AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Ecco Press [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Une terre d'ombre

C'est une découverte de cet auteur. : Merci au challenge Solidarité.

J' ai donc choisi le roman au hasard, sans lire la 4eme de couverture.

Ça commence par un prologue qui me laissait imaginer que ce serait un roman policier ; mais des le premier chapitre, l'histoire change d'époque .

L'ambiance y est sombre comme le vallon.

J'ai découvert avec surprise l'identité du personnage central de cette histoire. Et j' ai attendu le drame.. parce que forcément ça ne pouvait que mal finir.



C'est aussi une découverte de l'ambiance un peu particulière, pendant la première guerre mondiale.

Les états unis sont loin de l'Europe, mais la haine est là, et la bêtise aussi.

J' avais déjà entendu parlé des camps d'internement des américains d'origine japonaise pendant la seconde guerre mondiale, j"apprends qu'il y avait le même type de Camps pour les allemands , quelques décennies plus tôt.



Une lecture comme je les aime.
Commenter  J’apprécie          110
Lointain souvenir de la peau

Il y a des écrivains qui ont le don d'incarner des personnages dont le lecteur peut s'identifier. Il y a des écrivains qui ont le talent pour peindre une société complexe, ses moeurs et ses différentes identités. Il y a des écrivains qui représente des atmosphères, des émotions et même des odeurs. Russel Banks en est l'un de ses représentants.

Lointain souvenir de la peau est le premier roman que je lis de lui mais pas son premier texte. J'aime découvrir les écrivains américains grâce à des recueils de nouvelles (Un membre permanent de la famille).

Kid est un jeune garçon d'une vingtaine d'années. Il vit sous un viaduc dans le centre-ville de Calusa, en Floride. Il partage ses galères avec une communauté de sans domiciles et Iggy, son iguane apprivoisé. Il a été relégué dans ce campement, avec un bracelet électronique à la cheville, jugé comme délinquant sexuel. Sa mère, Adèle est décrite par l'auteur comme une femme qui cherche à combler sa solitude affective en couchant avec des hommes. La mère et le fils ne vivent pas ensemble, juste dans la même cage. Alors, pour tromper son ennui, le Kid visionne des films pornographiques sur internet. Sur internet, il discute avec une adolescente de quatorze ans. Il va jusque chez elle. Mais c'est son père qui l'accueille et la police.

Russell Banks campe un personnage ordinaire, met en scène une situation, un environnement familial, communautaire et une société en crise. Un raid est opéré par la police. Elle détruit le campement et arrête ceux qui ne fuient pas assez vite. A son retour, le Kid retrouvera son iguane mort d'une balle dans la tête. le Kid cherche des réponses. Dans une Bible et auprès d'un universitaire venu au campement pour étudier les délinquants sexuels. "Ces parias absolus, ses intouchables".

C'est un très beau roman qui égratigne la société occidentale malade de ses excès. Il montre ses dysfonctionnements, ses clivages ethniques et sociaux. Être invisible est le plus terrible des affrontements. Il n'est pas simple d'être.
Commenter  J’apprécie          100

{* *}