AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780880010818
60 pages
Ecco Press (01/09/1985)
4/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après The Triumph of AchillesVoir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
MORNING
The virtuous girl wakes in the arms of her husband,
the same arms in which, all summer, she moved
restlessly, under the pear trees:
it is pleasant to wake like this,
with the sun rising, to see the wedding dress
draped over the back of a chair,
and on the heavy bureau, a man’s shirt, neatly folded;
to be restored by these
to a thousand images, to the church itself, the autumn sunlight
streaming through the colored windows, through
the figure of the Blessed Virgin, and underneath,
Amelia holding the fiery bridal flowers—
As for her mother’s tears: ridiculous, and yet
mothers weep at their daughters’ weddings,
everyone knows that, though
for whose youth one cannot say.
At the great feast there is always the outsider, the stranger to joy,
and the point is how different they are, she and her mother.
Never has she been further from sadness
than she is now. She feels no call to weep,
but neither does she know
the meaning of that word, youth.
Commenter  J’apprécie          10
ADULT GRIEF
Because you were foolish enough to love one place,
now you are homeless, an orphan
in a succession of shelters.
You did not prepare yourself sufficiently.
Before your eyes, two people were becoming old;
I could have told you two deaths were coming.
There has never been a parent
kept alive by a child’s love.

Now, of course, it’s too late –
you were trapped in the romance of fidelity.
You kept going back, clinging
to two people you hardly recognized
after what they’d endured.

If once you could have saved yourself,
now that time’s past: you were obstinate, pathetically
blind to change. Now you have nothing:
for you, home is a cemetery.
I’ve seen you press your face against the granite markers –
you are the lichen, trying to grow there.
But you will not grow,
you will not let yourself
obliterate anything.
Commenter  J’apprécie          10
BASKETS
[...]
4.
I take my basket to the brazen market,
to the gathering place.
I ask you, how much beauty
can a person bear? It is
heavier than ugliness, even the burden
of emptiness is nothing beside it.
Crates of eggs, papaya, sacks of yellow lemons—
I am not a strong woman. It isn’t easy
to want so much, to walk
with such a heavy basket, either
bent reed, or willow.
Commenter  J’apprécie          10
MARATHON
[...]
I have to tell you what I’ve learned, that I know now
what happens to the dreamers.
They don’t feel it when they change. One day
they wake, they dress, they are old.
[...]
Commenter  J’apprécie          10
Beauty dies: that is the source
of creation.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Louise Glück (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louise Glück
Disparue le 13 octobre 2023, encore trop peu connue en France malgré un prix Nobel de littérature en 2020, Louise Glück poursuivait son chemin solitaire en poésie, n'appartenant à aucune école et aucune mode. Tout en retenue, son style est néanmoins de plus en plus narratif. En témoignent ces quinze recettes qui, tantôt sur le mode de la fable, tantôt sur le mode de la bribe autobiographique, racontent la fin d'une vie et les souvenirs qui remontent d'un passeport oublié à un bonsaï qu'on taille.
L'avis des critiques :
Pour Anne Dujin, rédactrice en chef de la revue Esprit, la voix de Louise Glück ne se laisse pas cataloguer, à la fois très retenue et très lyrique, intimiste et réflexive. Par ailleurs, Anne Dujin évoque la présence d'un “je” poétique dispersé, avec des passages entiers qui semblent biographiques, mais dans lesquels le doute s'instille.
le documentariste et auteur Romain de Becdelièvre a beaucoup apprécié l'aspect collectif de cette poésie qui se fait et s'écoute à plusieurs, là où selon lui la poésie est souvent de l'ordre de la solitude et du solipsisme. En outre, il s'est dit touché par “l'hommage rendu à des ancêtres fantasmatiques et imaginaires” dans ce recueil.
#poesie #louisegluck #littérature __________________ Livres, films, jeux vidéo, spectacles : nos critiques passent au crible les dernières sorties culturelles par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrosjQHaDUfeIvpobt1n0rGe&si=ReFxnhThn6_inAcG une émission à podcaster aussi par ici https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Des Fleurs pour Algernon

1) Qui est Algernon ?

une souris
le personnage principal
le chirurgien

10 questions
757 lecteurs ont répondu
Thème : Des fleurs pour Algernon de Daniel KeyesCréer un quiz sur ce livre

{* *}