AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sindbad [corriger]


Livres populaires voir plus


Collections de Sindbad



Dernières critiques
Le livre de l'humour arabe

Compilation d'anecdotes et récits humoristiques situés entre environ 650 et 1200. J'en ai tiré une fiche de lecture personnelle de 3 pages., très réjouissante, mais j'aurais préféré davantage de densité.



Voir en "Citations" quelques échantillons.



Deux fois j'ai retrouvé une anecdote dont j'avais situé l'origine à un époque plus contemporaine, ne connaissant pas ces sources plus anciennes. Alors ?inspiration ou plagiat ou coïncidence ?



Les deux exemples :

" Maître Joha avait deux épouses. Un jour, elles vinrent à lui et l’une d’elles lui dit : “C’est moi que tu aimes le plus ou c’est « celle-là » ? ” La deuxième lui dit la même chose, et elles le harcelèrent. Le maître fit des réponses évasives comme, par exemple : “Je vous aime autant l’une que l’autre.” Mais, toujours pas convaincues, elles insistèrent, jusqu’au moment où la plus jeune lui dit : “Si nous étions sur le point de nous noyer dans le lac, et si tu étais sur la berge, laquelle de nous deux sauverais-tu en premier ?” Après avoir réfléchi un moment, il se tourna vers la plus vieille et lui dit : “Je crois que tu sais nager un peu, n’est-ce pas, ma chère ? »



A rapprocher de

« S’apercevant que Talleyrand semblait particulièrement occupé de Mme Récamier (belle), Mme de Staël (laide) pose au prince cette question embarrassante pour sa galanterie, mais bien féminine : - Si nous tombions à l’eau toutes les deux, laquelle vous paraîtrait digne d’être secourue la première ? – Je parie, baronne, que vous nagez comme un ange. »



De même dans l'histoire suivante où un bédouin laid et de haute taille épouse une épouse petite et belle en espérant avoir une fille qui hérite de la beauté de sa femme et sa haute taille, mais dont l'enfant hérita malheureusement de la courte taille de sa femme et de sa laideur à lui, j'ai fait le rapprochement avec l'anecdote de Maryline Monroe et Einstein où Maryline dit à Einstein "Imaginez un enfant commun, qui aurait ma beauté et votre intelligence, et Einstein de répliquer "Imaginez l'inverse !".







Commenter  J’apprécie          00
Le Prophète

Il doit me manquer une clef de compréhension pour apprécier cette oeuvre à sa juste valeur. Culturelle sans doute, intellectuelle peut-être. Ne pas apprécier un livre universellement reconnu comment étant un chef d'oeuvre m'interroge. Il faudra sans doute que j'y retourne un jour.
Commenter  J’apprécie          20
Robâiyât : Les quatrains du sage Omar Khayyâm de ..

Le poète Omar Khayyâm écrivait: «On s’amuse avec nous sur l’échiquier de l’être et puis nous retournons, un à un, dans la boite du néant». Il est dommage que le néant ne l’ait englouti avant qu’il ne nous lègue ce genre de joyaux obscurs! Un très grand livre qui transperce l'espace et le temps.
Commenter  J’apprécie          30

{* *}