AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Penguin Audiobooks [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Orgueil et préjugés

Je n’avais jamais lu de roman de Jane Austen bien que j’ai vu de nombreuses adaptations cinématographiques de ses œuvres. J’ai été surprise par la modernité du texte et l’ironie qui transparaissent dans son œuvre ce qui la rend intemporelle. J’ai aussi été surprise qu’elle indique les pensées de Mr Darcy et de Mr Bennet père plutôt que de se placer uniquement du côté des personnages féminins. Les préjugés d’Elizabeth Bennet semblent parfois un peu exagérés mais ils reflètent la société britannique de l’époque. Au final, un classique qui a bien vieilli et se lit avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Perdre la tête

Montréal. Marie Antoine et Sadie Arnett ont douze ans lorsqu’elles se rencontrent dans un parc, en 1873. La première est blonde, aux yeux bleus et a un teint de porcelaine. La seconde est brune, aux yeux sombres et a des lèvres d’un rouge vermillon. L’une est qualifiée de charmante, l’autre de diabolique. Malgré les apparences, elles se ressemblent, énormément, dans le secret de leur cœur. Aussi, elles nouent une amitié fusionnelle et multiplient les jeux dangereux, jusqu’au drame évoqué dans le premier chapitre. Seule Sadie est sacrifiée : elle est envoyée en exil, dans un pensionnat, en Angleterre. La vie de Marie ne subit aucune transformation ; elle traverse l’adolescence dans le luxe et les voyages. Éloignées l’une de l’autre, aucune n’oublie son amie, son alter égo.



Plusieurs années plus tard, Marie dirige la raffinerie familiale. Elle a refusé de subir le joug du mariage, aussi, elle détient tous les pouvoirs. Quant à Sadie, elle évolue dans le milieu interlope et écrit un roman érotique. Leurs actes et leurs décisions influent, de manière différente, sur la révolution ouvrière féminine.



Oubliez tout ce que vous savez sur les romans féministes. En effet, même si les femmes tentent de prendre le pouvoir dans ce roman, seule une est attachante (elle s’appelle George). Elles sont fascinantes, hypnotisantes, elles mettent, parfois, mal à l’aise, mais leurs desseins ne sont pas toujours louables. La révolution féministe est en marche, mais elle s’oppose à la lutte des classes. Ces deux grandes thématiques montrent les limites de chacune, en fonction des intérêts. Elles questionnent, également, sur la part d’inné et d’acquis dans la constitution des personnalités. La majorité des femmes de l’histoire veut garder ou acquérir des privilèges. Leurs combats semblent justes, pourtant, il leur manque l’union. Leurs actes possèdent une grande part d’ambiguïté alors que les objectifs et les aspects négatifs du patriarcat sont affirmés. L’intrigue possède une aura diabolique, qui se lit dans les détails et bouscule nos attentes. Perdre la tête est un roman surprenant, magnétique, décrivant des combats justes mais maculés de perversité morale. Il est enivrant de machiavélisme et de nuances.


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          180
La ferme des animaux

J’ai autant aimé ce livre qu’il m’a froissé.















Commenter  J’apprécie          10

{* *}