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Cabinet de curiosités sociales

Gérald Bronner ouvre notre regard sur des questions pas forcément existentielles, mais qui expliquent bien des choses sur notre société, nos relations, nos valeurs, nos pensées, nos visions des choses…

On découvrira, en vrac : pourquoi les parents prennent le risque de le non vaccination de leur enfant par rapport au risque d’attraper une maladie ? Pourquoi il y a de plus en plus d’observations de soucoupes volantes ? Pourquoi les journaux télévisés qui annoncent que des bonnes nouvelles ne marchent pas ? Pourquoi les chantiers sont toujours en retard ? Pourquoi il y a autant de « miracles » à l’hôpital qu’à Lourdes ?…

Gérald Bronner propose une analyse très intelligente et passionnante de ce que j’appellerais des biais cognitifs (même s’il n’est pas question de tout à fait cela) comme par exemple les politiques qui parlent beaucoup pour tenir la place médiatique mais qui ne disent pas grands choses de concrets pour ne pas commettre d’impairs préjudiciables aux élections prochaines.

L’auteur s’intéresse autant à la politique, qu’à la religion, aux sciences, aux informations… pour nous faire réfléchir et faire comprendre que la société se fourvoie de plus en plus en plus dans la complaisance, la facilité, le paraître et que les défauts de notre humanité ne sont qu’exacerbé par les technologies de l’information, de la communication et des réseaux sociaux.

Bref, je ne suis pas là pour faire une analyse de ce livre car 1/ je ne suis pas très doué pour ça. 2/ je fais une critique d’un livre et la conclusion de mon avis c’est que ce livre est passionnant et nous ouvre les yeux sur la société qui nous entoure.

C'est d’ailleurs dans l’ensemble très accessible à lire et bourré de réflexions très pertinentes.
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Méditations métaphysiques

Descartes se méfie de ses sens et écrit en robe de chambre.

Il veut prouver par la raison Dieu et l'âme.

On peut découper un corps mais pas une âme.

Il se méfie des opinions.

C'est même une déclaration de guerre aux croyances.

Ce n'est pas un septique ni un nihiliste.

Au contraire, il veut créer des fondations solides pour assoir les connaissances.

Le problème pour René, c'est qu'on commence par être un enfant trompé par ses sens.

Descartes n'est vraiment pas un septique : il a la certitude du doute !

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Le monde comme volonté et comme représentation

Arthur explique d'abord ce qu'est la volonté et la représentation.

Pour lui, nous ne sommes qu'une volonté aveugle, ce qui entraîne le pessimisme...

On peut néanmoins suspendre celle-ci avec la charité, l'art et l'ascétisme...

C'est gros mais fastoche à lire.

Je l'ai trouvé un peu ingrat avec Kant cependant.
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