AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Editions 84


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
PtitLu44
  07 juin 2020
Amkoullel, l'enfant Peul de Amadou Hampaté Bâ
Lorsque les relations de travail deviennent des relations d'amitié on apprend forcément plus sur l'intime. Un jour, un collègue me dit qu'il est d'origine Peul et me dit d'eux "les hommes intègres". Moi, forcément intrigué, j'effectue des recherches sur les Peuls sur wikipédia mais ma curiosité n'est pas assouvie. Je souhaite lire plus pour apprendre de son histoire. Je tombe alors sur le livre d'Amadou Hampâté Bâ.



Je me procure le livre et je lui envoie une photo pour lui montrer ce que je vais lire. Il me dit "tu vas aimer". Je n'ai pas aimé, j'ai adoré. Ce livre est de doute beauté, il m'a happé du début jusqu'à la fin. Je me sentais si bien que voyant arriver la fin du livre, je comptais les pages qu'il restait comme pour me dire " tu as encore quelques pages pour profiter". Mais là je viens de le terminer et en rangeant précieusement le livre dans ma bibliothèque, j'ai le sentiment d'avoir refermer avec lui des centaines de vie.



Amkoullel, l'enfant peul est le livre autobiographie d'Amadou Hampâté Bâ, originaire de Bandiagara, dans le " pays Dogon », où cohabitent les ethnies Dogons, Peuls, Banbaras et Malinkés.



A travers l’histoire d’Amadou on plonge dans la civilisation de l’Afrique de l’ouest qui repose sur les socles de la famille, des traditions, de la religion, de l’entraide, du partage, du respect aux anciens, de l’intégrité de l’Homme face à l’adversité; mais aussi sur des relations pouvant être conflictuelles entre ethnies.



Nombreuses sont les anecdotes racontées par Amadou qui permettent d’en apprendre plus sur la vie à cette époque, témoins de la richesse africaine. Il est à noter que la curiosité de l’enfance n’a pas de frontière et que l’à propos d’Amadou, bien que prêtant parfois à sourire de manière bienveillante, n’est pas à démontrer.



Enfin, si la trame du livre est la vie d’Amadou, elle sera intimement liée avec la colonisation, avec ce qu’elle a apporté de bien ou non. Au fur et à mesure que l’enfant devient un homme on sent comme si l’Africain prenait en mesure de sa situation et que les interrogations initiales de l’enfant laissaient place à un adulte voulant s’émanciper du colonisateur.



_des_histoires_et_des_hommes_
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
e-l-e-a
  06 juin 2020
Onze minutes de Paulo Coelho
Maria, jeune brésilienne part à la recherche du bonheur telle qu'elle l'a appris. Au fil des pages, au fil de ses expériences, son objectif se modifie. Elle cherche son âme . De la prostitution au sexe sacré , elle finit par trouver son chemin personnel grâce à une rencontre où personne n'est prisonnier de l'autre, et où chacun est libre d'être ...

Le sujet avait du potentiel, mais dans ce livre jamais je n'ai été emportée comme j'aime l'être . Déçue

Commenter  J’apprécie          00
Djosie
  06 juin 2020
L'hiver des hommes de Lionel Duroy
En se rendant en Bosnie et en s’entretenant avec des acteurs serbes du conflit fratricide qui a ensanglanté cette partie de l’Europe à la fin du XXe siècle, un écrivain-journaliste essaie de comprendre les raisons qui ont poussé au suicide la fille du général serbe, Mladic, un bon père de famille qui aimait les abeilles devenu le « boucher des Balkans » et encore vénéré par de nombreux Serbes. La parole est ici donnée aux Serbes, qui se considèrent comme les véritables victimes du conflit. Entre reportage et fiction (le journaliste, en quête de sa propre identité, fuit un cadre familial et de vie qui l’étouffe), le roman de Lionel Duroy est un livre sur la fatalité des comportements humains.
Commenter  J’apprécie          10