AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Editions 84


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Editions 84


Dernières critiques
Hermelinette
  24 septembre 2018
Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour : Marseille, 1198 de Jean d' Aillon
il y a un an ou deux, j'ai lu un livre de Jean d'Aillon, car j'aime bien les romans historiques... Mal m'en a pris, je me suis ennuyée ferme : intrigue fumeuse, personnages un brin caricaturaux, suspens cousu de fil blanc. Franchement, j'ai lu mieux !
Commenter  J’apprécie          00
Orzech
  23 septembre 2018
Les Indésirables de Ducret Diane
Ce roman est l'histoire d'une amitié entre deux Allemandes, toutes les deux enfermées dans le camp de Gurs dès mai 1940. Un lien très fort va unir Eva, pianiste qui avait abandonné sa Bavière natale pour s'installer à Paris et Lise, une jeune juive qui avait fui l'Allemagne nazie avec sa mère. Toutes les deux entourées par d'autres femmes ont été regroupées au Vel d'Hiv avant d'être transférées au camp de Gurs dans les Pyrénées.



Créé à l'origine pour les réfugiés espagnols, ce camp d'internement va accueillir dès mai 1940 les Indésirables comme on appelait les ressortissantes allemandes résidant en France. Plus tard, il deviendra aussi un lieu d'emprisonnement pour les Juifs avant qu'ils soient envoyés dans des camps de concentration.



Pour écrire ce roman Diane Ducret s'est beaucoup documentée, a lu de nombreux témoignages. Elle s'en est inspirée pour imaginer ses personnages dont quelques-uns qui ont vraiment existé (commandant Davergne, Elsbeth Kasser, l'infirmière, Hannah Arendt). Si j'ai beaucoup apprécié son côté historique décrivant les conditions de vie dans le camp, je suis restée un peu à côté de cette histoire d'amitié. Je m'attendais à être plus émue, à éprouver plus de compassion, ce n'est que dans la dernière partie du roman que je commençais à m'attacher à ces femmes qui ont beaucoup souffert.



Est-ce dû à une narration à la 3ème personne qui rend l'écriture un peu trop distante, à des passages par moments trop poétiques à mon goût, ou bien je ne l'ai tout simplement pas lu dans de bonnes conditions? J'en attendais peut-être un peu trop après avoir lu tant d'avis élogieux? Malgré ma petite déception, c'est un roman qui vaut le détour et que je recommande.


Lien : http://edytalectures.blogspo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
Lili017
  23 septembre 2018
La Couleur pourpre de Alice Walker
Histoire très émouvante racontant l'oppression raciale et sexuelle dont furent victimes les femmes noires. Roman arrache des larmes mais fait aussi sourire et parfois rire. Un pur moment de plaisir à dévorer sans modération. Très belle adaptation au cinéma.
Commenter  J’apprécie          40