La Découverte (04/04/2024)
En 1779, le capitaine britannique James Cook est tué sur une plage d'Hawai'i. Deux siècles plus tard, la NASA envoie les astronautes d'Apollo 11 sur la Lune. À la fin du XXe siècle, des astronomes découvrent avec stupeur que l'univers est principalement constitué d'une mystérieuse énergie noire.
Le point commun de ces trois événements ? Un lieu aux propriétés uniques au monde, la Grande Île d'Hawai'i, et des yeux artificiels faits de miroirs tournés vers le c... >Voir plus
Que lire après La montagne aux étoiles: Enquête sur les terres contestées de l'astronomieVoir plus
Ce livre est un hommage au Mauna Kea, une montagne que "kia'i" et astronomes s'accordent à reconnaître comme un extraordinaire portail terrestre vers l'au-delà. Le volcan en sommeil est à la fois un témoignage vivant de la beauté fragile de notre monde et un site unique pour enquêter sur l'énigme première chère aux philosophes : pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Et comment faire pour que ce quelque chose qui est tout à la fois notre planète, la vie, l'histoire humaine et non humaine, ne retombe pas dans le néant ?
Partout, les montagnes des observatoires brûlent. Faut-il s'en étonner ? Originellement établis dans des lieux choisis pour leur faible humidité et leurs courants atmosphériques constants, les observatoires astronomiques sont aux premières loges des phénomènes de sécheresse extrême mais aussi de vents violents pouvant attiser les flammes qui accompagnent la phase aiguë du changement climatique dans laquelle nous sommes entrés depuis quelques années.
J'ai repris la route de Waimea. Cette nuit-là, voyant briller les étoiles à travers les immenses eucalyptus, je me suis surpris à espérer le retour des nuages.