AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Luc Brahy (Autre)Véronique Grisseaux (Autre)
EAN : 9782749955629
96 pages
Michel Lafon (18/04/2024)
3.23/5   15 notes
Résumé :
Une pièce de théâtre inédite écrite par Marcel Pagnol dans les années 50.La belle Gaby a toujours mené une vie oisive et fastueuse entourée de nombreux admirateurs. Jusqu`au jour où elle découvre qu`elle est ruinée. Pour pallier ce revers de fortune, elle met en place un plan irrésistible.
Une comédie moderne et surprenante, dans laquelle Marcel Pagnol moque avec humour la cupidité des bourgeois du XXe siècle !
Que lire après Gaby ou la belle et l'argentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman graphique est l'adaptation d'une pièce de théâtre inédite de Marcel Pagnol. Elle se déroule en Provence, mais dans un milieu qui n'est pas celui des oeuvres majeures de l'auteur.

On suit dans ce roman graphique la vie de Gaby, femme entretenue et de ses proches (son père et son cousin qui est aussi son amant) qui vont tenter d'escroquer un jeunes scientifique un peu naïf en mariant Gaby à ce dernier pour toucher un héritage.

Nous sommes donc dans une oeuvre où les sentiments n'ont pas de place et où l'argent et le matérialisme règnent. du coup, on ne retrouve l'humour nostalgique de l'enfance de Pagnol qui fait sa marque de fabrique. Certes, il y a humour, mais il est cynique et caustique.

Le dessin est de très bonne qualité.
Commenter  J’apprécie          120
On apprend par le petit-fils de Marcel Pagnol, qu'il est encore possible de dénicher des trésors dans les archives familiales de son grand-père. Voici une pièce inédite, Gaby datée des années 1954, retrouvée alors qu'il entreprenait un inventaire avec le projet d'ouvrir un musée à sa mémoire. Ceci est la petite histoire de cette pièce théâtrale qui nous est proposée en bandes dessinées. En tant qu'inconditionnelle de Pagnol, je me suis fait une joie de la découvrir. 
Gaby est une très belle jeune femme qui vit  aux crochets d'hommes riches, elle peut ainsi assurer son train de vie, celui de son père et accessoirement celui de son amant. Gaby est une femme entretenue et mène grand train jusqu'au jour où la ruine la menace. Aux grands maux, les grands remèdes, le trio va mettre en place une nouvelle escroquerie avec l'aide d'un notaire véreux. Elle va mettre le grappin sur un jeune homme qui ne sait pas encore qu'il sera bientôt un héritier chanceux.
J'ai aimé cette bande dessinée qui condense cette pièce de théâtre pour nous en restituer la substantifique moelle. On a à peine le temps de s'imprégner de l'ambiance et du contenu des très belles planche de Luc Brahy que déjà l'histoire se termine. Un peu de frustration pour cette pièce qui nous donne un aperçu de ce que pouvait être la vie d'une femme oisive dans un monde d'hommes dans les années 50. Je me demande si on n'aurait pas pu imaginer un livret avec le texte original accompagnant cette BD, pour les curieuses comme moi. du coup l'histoire apparaît bien simple et sans que le personnage de Gaby ou celui de Ferdinand (sa proie) ne soit véritablement creusé. Il n'empêche que j'ai passé un moment tout en légèreté, comique et truculent, c'est toujours un grand plaisir que de retrouver l'âme de Marcel Pagnol. Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Gaby ou la belle et l'argent, Véronique Grisseaux, Luc Brahy, Michel Lafon
Scénario de Véronique Grisseaux bâtit sur une pièce inédite de Marcel Pagnol, récemment retrouvée par son petit-fils. Gaby est une belle jeune femme entretenue dont le dernier amant vient de mourir la laissant sans le sou. Son père la somme de se marier avec un bon parti, un jeune homme avec un héritage probable dont lui-même ignore encore l'existence.
C'est l'histoire d'une arnaque à l'héritage, qui, évidemment, ne se déroulera pas comme prévu. Très bien menée, elle se déroule en grande partie su la Côte d'Azur chère à Marcel Pagnol. Même si l'on sent moins la Provence que dans les autres titres de l'auteur, sans est-ce dû au fait que les scènes se déroulent beaucoup à l'intérieur, le charme opère et l'on ne sait qui l'on espère voir gagner la partie : Gaby, la jolie jeune femme coureuse d'héritage ou Ferdinand le naïf pigeon.
Lire un Pagnol, même en adaptation bande dessinée, est toujours un régal. Lorsque l'on connaît le livre, on retrouve toute l'ambiance, le chant des cigales -qui pour ma part m'escagasse un tantinet-, l'odeur de lavande… bref tous les stéréotypes de la région. Découvrir un nouveau titre est tout aussi réjouissant et Gaby, qui sort pour les 50 ans de la mort de Pagnol, est un très bel hommage.
Commenter  J’apprécie          40
Une pièce inédite de Marcel Pagnol, c'est un trésor.
Cette adaptation en Bande dessinée manque toutefois de rythme. Il y a de la vie chez Pagnol, de la Comédie, le texte n'est pas toujours idéalement accompagné par la mise en scène.
La première partie à Paris est sombre, l'histoire préparée pour Gaby et son prétendant Ferdinand est une vaste escroquerie. Heureusement, arrivés à Cannes, en bord de mer nous retrouvons la chaleur du sud et les dessins de Luc Brahy se font plus lumineux. Les rebondissements de l'intrigue pimentent les scènes. On retrouve bien là le théâtre!
Lire un inédit de Pagnol reste une belle découverte, j'en attendais toutefois un peu plus.
Commenter  J’apprécie          70
Oui, vous avez bien lu. Un roman graphique adapté de Marcel Pagnol..

Nicolas Pagnol, son petit-fils, rangeant des archives familiales, redécouvre cette comédie inédite. Pagnol s'étant détourné du théâtre après deux échecs. On a donc ici l'adaptation BD de cette pièce jamais jouée.

Gabrielle (Gaby) est une jeune femme qui vit de ses charmes auprès de messieurs riches et qui l'entretiennent, elle, son père, son "ami" Robby et tout son train de maison. Mais la Belle est trop confiante et suite à de mauvais placements et quelques abus de son entourage, elle se retrouve ruinée et même lourdement endettée. Mais son maquereau de père a LA solution : lui faire épouser un jeune homme pauvre qui ne sait pas encore qu'il va hériter de plusieurs milliards. Il épouserait donc aisément la "riche" Gaby qui le quitterait sitôt mariée avec la moitié de ladite fortune. Jeux de dupes.. Evidemment, rien ne va se passer comme prévu ! Les "oncles d'Amérique" (surtout du Sud) ne sont souvent que des mirages, les "amis" profitent ensuite de vos faiblesses de nouveau riche. A tout cela vont se greffer un ministre, la presse nationale et la comédie douce-amère vire à la satire. Partagés entre cynisme et honnêteté, amour réel et opportunisme, la Belle et son intello de fiancé vont-ils trouver la solution ?

C'est cynique, vous disais-je, et délicieusement désuet comme intrigue. L'adaptation en roman graphique est astucieuse. Les dialogues de Pagnol sont bien là, semble-t-il. Ca commence quasi comme au théâtre sur scène avec des éclairages type rampe, avant de s'aérer et de sortir sur la côte. Une mise en couleurs un peu sombre à mon goût mais un souci de réalisme années 50. On n'est pas mort de rire, on sourit quand ça grince aux répliques acides. Une BD qui n'est clairement pas pour les petits mais pour les fans de BD de qualité et de Pagnol. Un beau travail d'édition, couverture et papier sont un vrai plaisir à tenir en main.
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
LigneClaire
19 avril 2024
L’art de la répartie, de la formule qui fait mouche, des mots clés. Gaby fait la roue comme son paon de possible mari. Il y a toujours une morale chez Pagnol, comédie de société, satirique ou drame de Marius à Manon des Sources. Avec Gaby ou la belle et l’argent l’amour pointe ses flèches ? Un album qui fait plaisir.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
LigneClaire
18 avril 2024
Tel est le cas de Gaby ou la belle et l’argent qui devrait avoir pourtant un destin qu’on lui souhaite brillant en BD le 18 avril. Véronique Grisseaux, scénariste (La Commode aux tiroirs de douleurs) assure l’adaptation et Luc Brahy (Déraisons d’état) que Ligne Claire connait bien le dessin.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il est tout a fait honorable d'être traité de salaud par un maquereau!
Commenter  J’apprécie          40
Que la descendance est cruelle. Vous voyez comment elle me remercie pour tout ce que j’ai fait pour elle ?
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Marcel Pagnol (101) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Pagnol
Extrait du livre audio « La Gloire de mon père » de Marcel Pagnol. Parution numérique le 17 avril 2024.
https://www.audiolib.fr/livre/la-gloire-de-mon-pere-souvenirs-denfance-i-9791035414238/
autres livres classés : duperieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus



Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

L'univers de Pagnol

Quel est le nom de la mère de Marcel Pagnol?

Marie
Augustine
Rose
Il n'a pas de mère

9 questions
125 lecteurs ont répondu
Thème : Marcel PagnolCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..