AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Musa_aka_Cthulie le 21 août 2017
    Bonjour à tous,

    Peluche étant désormais trop occupée pour reprendre le challenge Théâtre pour l'année 2017-2018, c'est badpx et moi-même qui nous y collons cette année, comme vous le savez peut-être déjà . Mais pour pimenter un peu la chose, nous avons décidé de vous proposer quelques nouveautés. Et vu que nous avons dû nous organiser pour mettre tout ça au point, le début du challenge est reporté au 1er septembre 2017 et se terminera le 14 septembre 2018.

    Le challenge comprendra donc un compteur "Critiques", comme c'était déjà le cas. Les niveaux ont en revanche changé, afin que petits et grands lecteurs s'y retrouvent. Et nous avons changé également les noms de ces niveaux, histoire qu'ils soient un peu plus représentatifs de la diversité géographique de l'art dramatique. Voici donc ces niveaux :

    - Niveau FEYDEAU : 3 pièces de  théâtre critiquées en un an

    - Niveau TCHEKHOV : 7 pièces de théâtre critiquées en un an

    - Niveau PIRANDELLO : 12 pièces de  critiquées en un an

    - Niveau BRECHT : 20 pièces de théâtre critiquées en un an


    test
    - Niveau SHAKESPEARE : 30 pièces de théâtre critiquées en un an

    - Niveau EURIPIDE : 45 pièces de théâtre critiquées en un an - Niveau ADAM DE LA HALLE : 65 pièces critiquées en un an

    À ce compteur "Critiques" s'ajoutera un compteur "Bonus", que nous avons mis en place pour pousser les participants à diversifier leurs lectures :

    - Bonus AUTEUR : à chaque fois que vous publiez une critique sur une pièce d'un nouvel auteur (c'est-à-dire un auteur que vous n'aviez pas encore critiqué cette année), vous gagnez un point.

    - Bonus NATIONALITÉ : à chaque nouvelle nationalité d'un auteur, vous gagnez un point.

    Exemple : Vous gagnez un point pour la première pièce que vous critiquez d'un auteur français, mais aucun point pour les critiques suivantes d'auteurs français. En revanche, vous gagnez un point pour votre premier auteur russe, romain, allemand, italien, grec, norvégien, irlandais, espagnol, anglais, etc., etc.


    - Bonus ÉPOQUE : à chaque nouvelle critique d'une pièce correspondant à une nouvelle époque, vous gagnez un point. Ces époques sont l'Antiquité (Vème av. JC - IVème ap. JC), le Moyen-âge (Vème - XVème), le XVIème, le XVIIème, le XVIIIème, la première moitié du XIXème, la seconde moitié du XIXème, la première moitié du XXème, la seconde moitié du XXème, le XXIème.

    Exemple : Vous gagnez un point pour la première pièce que vous critiquez du XVIIème siècle, mais aucun point pour les critiques suivantes de pièces du XVIIème. En revanche, vous gagnez un point pour votre première pièce du XVIème, de la première moitié du XIXème, de la seconde moitié du XXème, etc., etc.

    - Bonus AUTEUR/NIVEAU (ah ah !!!) : Vous gagnez un point à chaque fois que vous publiez une critique d'un auteur, lorsque cette critique s'insère dans le niveau qui porte le nom de cet auteur.

    Exemple : Si votre seconde critique concerne une pièce de Feydeau, vous gagnez un point. de même, si votre 22ème critique est une pièce de Shakespeare, vous gagnez un point. En revanche, si votre 6ème critique est une pièce de Pirandello, vous ne gagnez aucun point bonus, car cette critique n'est pas située dans le niveau PIRANDELLO.

    Vous pouvez vous inscrire dès maintenant, mais ceux qui souhaiteraient s'inscrire en cours de challenge seront bien entendu les bienvenus. Lors de votre inscription, vous pouvez mentionner le niveau que vous visez, mais il n'y aucune obligation en la matière, et il est possible d'ajuster le niveau visé en cours de challenge.

    Dès le 1er Septembre, nous prendrons en compte vos lectures, mais n'oubliez pas:
    - pour être comptabilisée, votre lecture doit être critiquée entre le 1er Septembre 2017 et le 31 Août 2018
    - chaque notification d'avancée doit contenir les informations suivantes : Titre - Auteur - Nationalité de l'auteur - Période - Lien vers la critique



    LISTE DES PARTICIPANTS ACTUALISÉE AU 12/07/18 :


    5Arabella

    Allantvers

    Bruidelo (Niveau visé : FEYDEAU)

    cmpf

    Meps (Niveau visé : PIRANDELLO)

    Musardise (Niveau visé : BRECHT)

    PiertyM

    Pirouette0001

    Relax67 (Niveau visé : PIRANDELLO)


    [size=18:e01ce5134a]Nous reporterons au fur et à mesure vos questions et nos réponses sur le tableau de suivi, qui comporte trois onglets et auquel vous pourrez accéder ici :
    https://docs.google.com/spreadsheets/d/1PnmepOBsceRp4bQEGhXrbaI1iiBM7TmT7F2ub_gztGk/edit#gid=0]


    On espère que toutes ces nouveautés vous plairont ! À très bientôt !


    Béatrice (badpx) et Stéphanie (Musardise)
    Meps le 21 août 2017
    Bonjour et bravo les filles

    Belle customisation de challenge, ça donne envie d'abattre de l'acte et de dévorer de la scène ! Il y a de plus en plus de challenges bien sympas sur ce site, comment ne pas devenir accro ? :-D
    Musa_aka_Cthulie le 21 août 2017
    Merci, ton message fait plaisir, car on s'est un peu cassé la tête pour mettre ça en place ! On attend donc avec impatience ta première critique...

    Stéphanie
    BazaR le 22 août 2017
    Salut et merci pour la super organisation.

    Je ne vais pas abuser; je vise un Pirandello. Une pièce par mois me convient bien.

    Je compte épuiser un peu ma PAL qui contient tout Shakespeare (à peine abordé), de l'antique grec et du classique français, saupoudré d'un peu de 18ème et de 19ème.

    A bientôt :)
    Musa_aka_Cthulie le 23 août 2017
    C'est déjà un beau programme !
    Je t'ai inscrit pour le niveau Pirandello.

    A bientôt pour ta prochaine critique ! (un Shakespeare, donc ?)

    Stéphanie
    Gwen21 le 23 août 2017
    Bonjour,
    je vous suis cette année, je ne lis décidément pas assez de théâtre :-)
    Musa_aka_Cthulie le 23 août 2017
    Bonjour,

    Ravie de voir une nouvelle tête (ce qui ne veut pas dire que je ne sois pas ravie de revoir les anciennes :oops: ) !
    Tu es désormais inscrite. Fais-nous savoir si jamais tu vises un niveau en particulier, et à très bientôt pour ta prochaine critique !

    Stéphanie
    Gwen21 le 23 août 2017
    Est-ce que le niveau peut évoluer au fil du challenge ?

    Sinon, TCHEKHOV. Merci :-)
    Musa_aka_Cthulie le 23 août 2017
    Oui, le niveau peut changer sans problème. On note donc le niveau TCHEKHOV pour l'instant.
    Lagagne le 25 août 2017
    Quel beau boulot ! Le fichier de suivi a la grande classe !

    Je vais tenter d'égaler mon score de cette année alors ce sera le niveau Brecht de visé pour moi.
    Musa_aka_Cthulie le 25 août 2017
    @Lagagne : Merci !!! Et c'est noté pour le niveau Brecht.
    Bruidelo le 26 août 2017
    J'avoue que j'ai tendance à délaisser la lecture de pièces de théâtre, merci beaucoup pour ce beau challenge qui me décide à m'y remettre enfin! Pour le niveau j'hésite encore, je vais commencer en faisant la petite joueuse: niveau Feydeau - tout en me disant que c'est bien cool que vous nous laissiez la liberté de changer en cours de route...
    Bon week-end!
    juten-doji le 27 août 2017
    Je m'inscris pour la 1ère fois cette année. ça fait longtemps que je n'ai pas lu de théâtre et ça me manque, en plus il y a plein d'auteurs que je n'ai jamais eu l'occasion de lire. Les règles de diversification me plaisent beaucoup! Ce sera niveau Tchekhov pour l'instant :-D
    Musa_aka_Cthulie le 27 août 2017
    Bonjour et bienvenue à toi !

    Je t'ai inscrite, c'est noté pour le niveau TCHEKHOV.

    Tenez-vous tous prêts, c'est pour bientôt... ;)

    Stéphanie
    BazaR le 27 août 2017
    On peut commencer à lire maintenant même si on publie la critique à partir du 1er septembre?
    Musa_aka_Cthulie le 27 août 2017
    Bien sûr que vous pouvez commencer à lire dès maintenant, et même à préparer vos critiques ! Nous ne sommes pas des monstres, tout de même ! ;)
    On aurait dû reprendre le 15 ou le 16 août, sans interruption, mais comme on a reculé la date de reprise, vous pouvez profitez de cette pause pour vous concocter un programme de lecture, l'entamer, écrire des critiques sur les pièces que vous aurez lues entre le 15/08 et le 01/09. La seule règle à respecter, c'est de ne pas publier vos critiques avant le 01/09, date "officielle" de début.
    Donc, hop, on se met au répertoire de Feydeau (entre autres...) ! ;)
    BazaR le 27 août 2017
    Musardise : Nous ne sommes pas des monstres, tout de même ! ;)


    Loin de moi cette idée. Vous m'apparaissez plus comme des anges :wink:
    Musa_aka_Cthulie le 27 août 2017
    Vraiment ??? Ça reste à voir... :twisted:
    BazaR le 29 août 2017
    Heeuuu, ton tic-tac n'est pas branché à une bombe au moins. :?
    J'ai commencé un Shakespeare et vous aurez sûrement une critique ce week-end.
    Musa_aka_Cthulie le 29 août 2017
    Shakespeare... Une belle façon de commencer le challenge. J'en ai sous le manteau aussi :)
    Mais pour commencer le challenge, j'ai choisi... un Feydeau ! Mais je ne vous dirai pas lequel. D'ailleurs j'en ai même lu deux ; c'est sans doute dû à l’effervescence de la rentrée (pourvu que ça dure).





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}