AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    sandrine57 le 13 septembre 2018



    Bonjour,



    Nous sommes le 13 septembre, c'est aujourd'hui que s'achève le précédent challenge ABC 2017/2018 et que démarre simultanément, comme chaque année, le nouveau ! 

    Cette année, Ranine et moi-même prenons la relève d'Allanvers.

    Le challenge ABC 2018/2019 est donc officiellement ouvert !

    Le principe de ce challenge est toujours le même, néanmoins un petit rappel des règles s'impose pour les nouveaux inscrits qui ne connaissent pas encore cette tradition babélienne ! Vous avez un an jour pour jour pour lire et publier les critiques de 26 ouvrages : œuvres de fiction, essais, bandes dessinées... vous avez le choix, mais il faut respecter une seule contrainte : chaque ouvrage correspond à un auteur différent, chaque initiale du patronyme des 26 auteurs choisis correspond à une lettre de l'alphabet différente, de A à Z. 

    Vous annoncez donc votre candidature tout simplement en signalant votre inscription sur ce fil, et en publiant votre liste alphabétique d'ouvrages, complète ou partielle et à compléter au fur et à mesure, triée par nom d'auteur. 

    Vous pouvez annoncer de 1 à 26 ouvrages, et modifier en cours de route les titres prévus initialement, tant que les substitutions correspondent aux mêmes initiales. 

    L'ordre de lecture des ouvrages est indifférent. Si certaines lettres vous manquent, vous pouvez chercher l'inspiration dans les listes publiées des différents challenges ABC précédents. Le challenge dure une année jour pour jour et prendra fin le 13 septembre 2019.

    N’oubliez pas de signaler par un post l'avancement de votre challenge sur le forum, chaque post comportant l'ensemble de la liste avec pour chaque livre critiqué le lien hypertexte vers votre critique en ligne sur Babelio (et/ou sur votre blog). 
    Des règles plus précises établies lors des précédents challenges ABC sont rappelées dans le post ci-dessous, pour répondre aux questions souvent posées par les participants. 

    Bon courage à toutes et à tous pour ce nouveau challenge !
    Ranine le 13 septembre 2018
    Participants (nombre de livres lus) - lettres lues


    Allantvers  (23) -   
    A,B,C,D,E,F,G,H,I,J,K,L,M,N,O,P,R,S,T,V,W,X,Z

    anagallis (1) -
    S

    artemisia02  (26) - 
    A,B,C,D,E,F,G,H,I,J,K,L,M,N,O,P,Q,R,S,T,U,V,W,X,Y,Z - Terminé le 25/08/19

    bdelhausse PAL 1  (26) - 
    A,B,C,D,E,F,G,H,I,J,K,L,M,N,O,P,Q,R,S,T,U,V,W,X,Y,Z - Terminé le 12/09/19
                          PAL 2 (9) -  A,D,F,K,R,U,V,W,Z
                          PAL théâtre (26)-A,B,C,D,E,F,G,H,I,J,K,L,M,N,O,P,Q,R,S,T,U,V,W,X,Y,Z -Terminé le 30/01/19

    Camironet  (15) -   A,B,C,D,E,F,H,K,L,M,N,P,S,V,W

    cecilestmartin (26) - A,B,C,D,E,F,G,H,I,J,K,L,M,N,O,P,Q,R,S,T,U,V,W,X,Y,Z - Terminé le 22/07/19


    Celkana (19) -  A,B,D,G,H,I,J,K,L,M,N,O,P,Q,R,T,U,V,W

    Chabe37  (22) - 
    A,B,C,D,E,F,G,H,K,L,M,N,O,P,Q,R,S,T,V,W,Y,Z

    Chocolatiine (22) - A,B,C,D,E,F,G,J,K,L,M,N,O,P,Q,R,S,T,V,W,X,Z

    Claraz68 (10) - B,C,D,G,H,M,P,R,S,V

    cmpf  (26) - A,B,C,D,E,F,G,H,I,J,K,L,M,N,O,P,Q,R,S,T,U,V,W,X,Y,Z - Terminé le 24/08/19


    Crazynath (26) - 
    A,B,C,D,E,F,G,H,I,J,K,L,M,N,O,P,Q,R,S,T,U,V,W,X,Y,Z - Terminé le 23/04/19

    CSBlitaussi (25) -   A,B,C,D,E,F,G,H,I,J,K,L,M,N,O,P,Q,R,S,T,U,V,W,Y,Z


    Duzbo  (26) - 
     A,B,C,D,E,F,G,H,I,J,K,L,M,N,O,P,Q,R,S,T,U,V,W,X,Y,Z - Terminé le 1/09/19

    Elanoraev (5) -  A,C,F,K,M

    folivier (18) - 
    A,B,C,D,E,F,G,H,I,J,K,L,M,N,R,S,T,W

    Gaphanie (16) - B,C,D,F,G,H,K,L,N,O,P,S,T,V,X,Z

    gonewiththegreen (26) -
       A,B,C,D,E,F,G,H,I,J,K,L,M,N,O,P,Q,R,S,T,U,V,W,X,Y,Z  -Terminé le 16/08/19

    Gwen21 (26) - 
    A,B,C,D,E,F,G,H,I,J,K,L,M,O,P,Q,R,S,T,U,V,W,X,Y,Z -Terminé le 22/08/19

    IreneAdler (21) -
      A,B,C,D,F,G,H,J,K,M,N,O,P,Q,R,S,T,V,W,Y,Z

    isabelleisapure  (15) -
    A,B,C,D,E,F,G,H,JK,M,O,R,S,T

    Jean-Daniel (26) -
       A,B,C,D,E,F,G,H,I,J,K,L,M,N,O,P,Q,R,S,T,U,V,W,X,Y,Z - Terminé le 12/09/19

    JML38  Liste 1 (26) -  A,B,C,D,E,F,G,H,I,J,K,L,M,N,O,P,Q,R,S,T,U,V,W,X,Y,Z -Terminé le 3/12/18
                 Liste 2 (26) -  A,B,C,D,E,F,G,H,I,J,K,L,M,N,O,P,Q,R,S,T,U,V,W,X,Y,Z - Terminé le 28/03/19
                 Liste 3 (26) -  A,B,C,D,E,F,G,H,I,J,K,L,M,N,O,P,Q,R,S,T,U,V,W,X,Y,Z - Terminé le 18/06/19
                 Liste 4 (26) -  A,B,C,D,E,F,G,H,I,J,K,L,M,N,O,P,Q,R,S,T,U,V,W,X,Y,Z - Terminé le 19/08/19

    ju-s-tine (12) - B,D,F,G,H,K,L,M,N,P,S,T

    KarineGab  (1)  - M

    kateginger63  (22) - A,B,C,D,E,F,G,H,I,J,K,L,M,N,O,P,R,S,T,V,W,Z

    klimt4

    laehb80  -  Liste 1  (26) -
     A,B,C,D,E,F,G,H,I,J,K,L,M,N,O,P,Q,R,S,T,U,V,W,X,Y,Z - Terminé le 3/06/19
                       Liste 2  (17) -  B,C,D,F,G,H,J,K,L,M,N,P,R,S,T,V,W

    lagrandestef  (5) -  C,G,H,P,V

    larielys (1) -  V


    le_Bison (21) - 
    A,B,C,D,E,F,G,H,J,K,L,M,N,O,P,R,S,U,V,W,Z

    lepk  (15) -  A,B,C,D,F,G,K,N,O,P,R,T,U,W,Y

    Liraddict

    littlebookworm (1) - B

    Melou13  (15) -  A,B,C,D,F,G,H,K,L,M,R,S,T,W,Z


    Meps (7) -
    C,F,G,K,U,X,Z

    Mimeko  (26) -
    A,B,C,D,E,F,G,H,I,J,K,L,M,N,O,P,Q,R,S,T,U,V,W,X,Y,Z - Terminé le 6/09/19

    MurielT (15) -
    A,B,C,F,G,J,K,P,Q,S,U,V,W,X,Y

    musaraneus (17) -
      A,B,C,D,F,G,H,J,K,L,M,P,Q,R,S,T,V

    nath45 (15) -  B,C,D,F,G,H,J,L,M,P,R,S,T,V,Z

    ninosairosse  (3) - K,M,Z

    Norlane (26) -    A,B,C,D,E,F,G,H,I,J,K,L,M,N,O,P,Q,R,S,T,U,V,W,X,Y,Z - Terminé le 2/08/19


    pandaroux (6) -
    B,E,H,J,M,S

    Patsales (26) -
    A,B,C,D,E,F,G,H,I,J,K,L,M,N,O,P,Q,R,S,T,U,V,W,X,Y,Z - Terminé le 16/04/19

    Phoenicia (26) -  A,B,C,D,E,F,G,H,I,J,K,L,M,N,O,P,Q,R,S,T,U,V,W,X,Y,Z - Terminé le 22/07/19

    PiertyM (20) -  A,B,C,D,E,F,G,H,J,K,L,M,O,P,R,S,T,V,W,Z

    Pirouette0001 (13) -  C,D,H,L,M,O,P,R,S,T,V,W,Y

    Plumipille (15) - A,C,D,F,G,H,J,K,L,M,N,P,R,S,V

    pompimpon (19) -    A,B,C,,D,E,F,H,I,J,L,M,P,O,Q,R,S,T,W,Z


    ProfesseurDan  (19) - 
    A,B,C,D,F,G,H,L,M,N,O,P,R,S,T,V,Q,W,Z

    Ranine (26) -  A,B,C,D,E,F,G,H,I,J,K,L,M,N,O,P,Q,R,S,T,U,V,W,X,Y,Z - Terminé le 12/09/19

    Rhodopsine (26) -  A,B,C,D,E,F,G,H,I,J,K,L,N,M,O,P,Q,R,S,T,U,V,W,X,Y,Z - Terminé le 18/03/19

    sandrine57 (23) -   A,B,C,D,F,G,H,I,J,K,L,M,N,O,P,Q,R,S,T,V,W,Y,Z

    sylvaine (22) -  A,B,C,D,E,F,H,J,K,L,M,N,O,P,Q,R,S,T,V,W,X,Z

    veronic68  (26) -   
    A,B,C,D,E,F,G,H,I,J,K,L,M,N,O,P,Q,R,S,T,U,V,W,X,Y,Z - Terminé le 13/09/19

    Vexiana (26) -
    A,B,C,D,E,F,G,H,I,J,K,L,M,N,O,P,Q,R,S,T,U,V,W,X,Y,Z - Terminé le 12/09/19

    Yaena (26) - 
    A,B,C,D,E,F,G,H,I,J,K,L,M,N,O,P,Q,R,S,T,U,V,W,X,Y,Z - Terminé le 20/04/19

    Yendare (2) -
    M,S

    Ranine le 13 septembre 2018
    Voici un rappel des 10 règles complémentaires du challenge ABC (qui complètent le règlement de la page 1 du fil de discussion) :

    Règle numéro 1 :
    Pour les lettres X ou Q, lorsqu'il s'agit d'écrivains au patronyme asiatique, on pourra prendre au choix le X (ou le Q) du prénom, du nom ou du pseudo. Historiquement, il s'agit d'accepter toutes les configurations possibles (même erronées, diront les puristes) que l'on trouve dans le commerce.

    Règle numéro 2 :
    Pour les lettres A ou X, on peut choisir "Anonyme" ou "Monsieur X", à partir du moment où ces pseudos figurent en couverture (en tant que nom d'auteur). Tout auteur réputé "anonyme" peut également être classé à la lettre X. Remarque : le célèbre et mystérieux "Monsieur X", auteur de l'ouvrage "Le Grand Livre des Espions", peut figurer à la lettre M, en considérant que "Monsieur" fait partie de son pseudo insécable (voir plus loin, règle n°10).

    Règle numéro 3 :
    Lorsque le prénom devient un pseudo plus connu que le nom lui-même, ou lorsque le pseudo est plus connu que le nom, il convient de prendre l'initiale du pseudo, par exemple Jul (pour Julien Berjeaut) ira à la lettre J et Zep (pour Philippe Chappuis) ira à la lettre Z.

    Règle numéro 4 :
    L'inscription est officielle lorsque le premier livre de la liste est annoncé sur le forum. La première liste comportera donc entre 1 et 26 livres. Les déclarations d'intention ("je vais faire une liste") ne sont pas prises en compte.

    Règle numéro 5 :
    Dans le cas d'un ouvrage collectif ou d'un recueil de nouvelles avec plusieurs auteurs identifiés, il faut prendre en compte l’initiale du nom de l'un des auteurs, au choix (j'exclus le préfacier, sauf s'il a également écrit l'une des nouvelles).
    Toutes les autres règles s'appliqueront à cet auteur. Si l'un des auteurs est anonyme, on peut prendre la lettre X.

    Règle numéro 6 :
    Il est possible à tout moment de proposer sur le fil de discussion un récapitulatif complet avec la nouvelle valorisation des compteurs (nombre de livres proposés, nombre de livres critiqués) et l'ensemble des liens vers les critiques.
    Mais si la flemme vous prend (ça peut arriver à tout le monde), vous pouvez ne signaler que les ajouts de critiques sur une liste qui a déjà été publiée.
    La ou les mises à jour seront périodiquement prises en compte dans le récapitulatif de la page 1 du fil de discussion et dans le fichier en ligne.
    Si vous constatez que ce récapitulatif est à jour, les mises à jour des compteurs et le ou les liens vers les nouvelles critiques suffisent.
    Un récapitulatif complet est en revanche préférable si une communication a été oubliée et si les compteurs ne sont pas à jour.
    Évitez de mettre à jour un post situé dans les pages antérieures sans le signaler (oui, certains le font). Vous risquez de passer inaperçus.

    Règle numéro 7 :
    Comment faire avec les écrivains à particules ?
    Babelio classe Delphine de Vigan à V, Jean d'Ormesson à O, Giulio De Vita à D et Daphné du Maurier à D...

    Donc, je laisse le choix :
    de Vigan : D et V au choix
    du Maurier : D ou M au choix
    d'Ormesson : D ou O au choix...

    etc.

    Règle numéro 8 :
    Pour les écrivains à noms doubles ou composés, on peut prendre l'un ou l'autre des noms au choix.
    Exemples :
    Kathrine Kressman Taylor : Lettre K ou T
    Jussi Adler-Olsen : Lettre A ou O
    Carlos Ruiz Zafón : Lettre R ou Z



    Règle numéro 9 :
    On peut proposer des critiques "rétroactives" sur des livres lus ou commencés avant le 13 septembre, à partir du moment où ces critiques ont été postées sur le site depuis le 13 septembre ! Mais on ne décide pas dans son coin de démarrer le challenge en cours d'année à une date aléatoire qui décalerait d'autant la date de fin du challenge. On peut s'inscrire au challenge en cours d'année et prendre le train en marche, mais la date de fin du challenge est la même pour tout le monde. La période de validité du challenge est unique !

    Règle numéro 10 :
    Les noms et pseudos composés de deux parties insécables comportant un titre, une particule, un article ou plus généralement formés de deux parties "insécables" (à l'exception des noms français à particule tels que "de" ou "d'" qui pourront figurer à la lettre D mais également à l'initiale du patronyme), seront associés à l'initiale du premier composant du nom insécable. Exemples :

    "Sire Cédric" : lettre S
    "San Antonio" : lettre S (sinon, lettre D pour Frédéric Dard)
    Jean "Van Hamme" : lettre V
    John "Le Carré" : Lettre L
    J.M.G "Le Clézio" : Lettre L

    etc.
    mais, par dérogation Jean d'Ormesson : Lettre D ou O (cf. règle n°7).
    le_Bison le 13 septembre 2018
    J'ai tout lu et tout compris. Je reviens donc lors de ma prochaine critique !
    Ranine le 13 septembre 2018
    Bienvenue le_Bison  
    musaraneus le 13 septembre 2018
    Bonjour
    Je m’inscrit cette année en espérant avoir tout compris... c’est une première pour moi ici !

    J’ai la lettre A en cours de lecture, 
    donc à bientôt !
    :-)
    sandrine57 le 13 septembre 2018
    Bienvenue musaraneus  ! Ne t'inquiète pas, c'est très simple et si tu as des questions, nous serons là pour y répondre.
    Allantvers le 13 septembre 2018
    Merci beaucoup à vous deux d'avoir pris la relève!
    Je m'inscris, en simple participante cette fois 
    Ranine le 13 septembre 2018
    Merci Allantvers  pour ta confiance !
    Vexiana le 13 septembre 2018
    Bonjour,

    je m'inscris avec beaucoup de plaisir pour cette nouvelle session du challenge!
    Je donnerai mes lectures au fur et à mesure. 

    Merci à Ranine et Sandrine!

    Je vous souhaite de magnifiques découvertes à tous!
    Ranine le 13 septembre 2018
    Bienvenue Vexiana  
    Yendare le 13 septembre 2018
    Bonjour je vais moi aussi me joindre à vous dans ce challenge. C'est ma première fois alors j'espère avoir tout compris.
    Gwen21 le 13 septembre 2018
    Présente !

    Est-ce qu'il y a un fichier de suivi svp ?
    Ranine le 13 septembre 2018
    Bienvenue Yendare  
    N'hésite pas si tu as des questions, on est là !
    Ranine le 13 septembre 2018
    Bienvenue Gwen21  
    Le suivi est sur le 2ème message du post, là où il y a la liste des participants.
    Yendare le 13 septembre 2018
    Merci Ranine.
    Gwen21 le 13 septembre 2018
    Ranine a dit :

    Bienvenu Gwen21  
    Le suivi est sur le 2ème message du post, là où il y a la liste des participants.


    Merci.
    Je voulais dire un Excel de suivi mais j'ai vu ton post avec les noms des participants.
    Jean-Daniel le 13 septembre 2018
    Je participe également.
    Merci aux Gentilles Organisatrices ; cela fait un peu Club Med, mais le plaisir est le même.
    Ranine le 13 septembre 2018
    Gwen21 a dit :

    Ranine a dit :


    Bienvenu Gwen21  
    Le suivi est sur le 2ème message du post, là où il y a la liste des participants.



    Merci.
    Je voulais dire un Excel de suivi mais j'ai vu ton post avec les noms des participants.


    Non, pas de fichier excel de suivi, chacun poste ses avancées et je mettrai le suivi sur le deuxième message, à côté des noms des participants.
    Ranine le 13 septembre 2018
    Bienvenue Jean-Daniel  





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}