AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Allantvers le 17 décembre 2019
    Bonjour et bienvenue dans l'édition 2020 du Challenge dédié à la littérature du 20ème siècle!

    Pour cette quatrième édition, je vous propose un format renouvelé pour ce challenge qui est à la fois :
    - collectif, car les participants sont invités à colorer ensemble la frise du temps  que je vous invite à découvrir dans le tableau de suivi
    - individuel, à travers une série de bonus permettant à chacun d'accumuler des points en plus de ses lectures comptabilisées

    La frise du temps, qu'est-ce que c'est?
    C'est un joli muret de 10 pavés parcourant le 20ème siècle, composés chacun de 18 briques, chaque brique attendant l'une de vos lectures pour se colorer. Les pavés sont de deux types:
    - 5 pavés DECENNIE pour recevoir les lectures des années 1900/1919, 1920/1939, 1940/1959, 1960/1979 et 1980/1999
    - 5 pavés COULEUR pour recevoir les lectures sur 5 thématiques différentes
              - Frise n°1:  Guerres et Evénements, Famille et Romance, Politique et Société, SF et Anticipation, Nobel et Goncourt.
              - Frise n°2 : Nature et Voyages, Policiers et Thrillers, Amérique et Asie, Enfance et Vieillesse, Cinéma et Théâtre 
              - Frise n°3 : Histoire, Pavés (*), Auteures, ABC(**), Langues du monde 
             - Frise n°4 : Non-fiction, Relations, Créations, Imaginations, Destinations
              - Frise n°5 : Police et Justice (romans policiers bienvenus), Nouvelles et Novellas, Anglophones, Saisons et épisodes (de vie, ou tome d'une série), Poésie et Style(vers, prose ou style marqué)

    Quelques règles simples :
    - Toutes les œuvres publiées entre 1901 et 1999  (publication originale ou version française) et dont votre critique sera publiée entre le 15/12/2019 et le 31/12/2020 sont acceptées : romans, poésie, nouvelles, théâtre, essais...
    - Un même livre peut être proposé par plusieurs participants et donc apparaître plusieurs fois dans la frise du temps, mais pas dans la même catégorie; le cas échéant, les points correspondant sont comptabilisés pour le deuxième lecteur mais sa lecture n'est pas reportée dans la frise du temps
    - Une lecture = une case = 1 point
    - Bonus COULEUR (1 lecture validée dans chaque pavé Couleur) = 5 points. Bonus renouvelé par multiple de 3
    - Bonus DECENNIE (1 lecture validée dans chaque pavé Décennie) = 5 points. Bonus renouvelé par multiple de 3
    - Bonus CATEGORIE (3 lectures validées dans un même pavé) = 5 points. Bonus renouvelé par multiple de 3
    - Bonus SIECLE (1 lecture validée dans les 10 pavés) = 10 points (bonus attribué une seule fois)

    Comment colorer la frise du temps?
    Vous postez sur ce fil le nom du livre, l'auteur, la date de parution, le lien vers votre critique, et la catégorie dans laquelle vous souhaitez l'inscrire;
    Je reporte votre lecture dans le TABLEAU DE SUIVI  dans la case concernée, qui se colore. Vos points sont comptabilisés sous le tableau et le palmarès est affiché sur cette page.

    Que se passe-t-il quand la frise du temps est entièrement coloriée?
    C'est bien simple : une nouvelle est ouverte, avec de nouveaux thèmes! Pour ne pas (trop) frustrer ceux d'entre vous qui auront des lectures en attente, la nouvelle frise sera ouverte dès qu'il ne restera que 20 cases à colorer dans la précédente.


    Au plaisir de vous accueillir dans ce challenge participatif et stimulant, compatible avec de nombreux autres challenges (19ème siècle jusqu'en 1914, Globe-trotteurs, A travers l'histoire, Solidaires, Multidéfis, Plumes féminines, et bien d'autres) !


    COLORISTES DU SIECLE:

    Cricri08 - 279 points
    Allantvers - 264 points

    Jamik - 141 points
    Myriam3 - 139 points
    Gwen21 - 130 points
    MarieLywood - 131 points
    BazaR - 124 points
    PiertyM - 117points
    Perlaa - 106 points
    Laehb80 - 102 points

    Valentyne - 75 points

    Chabe37 - 59 points
    Foufoubella - 55 points
    Foxfire - 56 points
    Meps - 51 points

    Eurisko - 46 points
    Sevlipp - 43 points
    Nadrouge - 41 points

    Myrtigal - 39 points
    Chocolatiine - 36  points
    Sylvaine - 36 points

    CSBlitaussi - 23 points
    Under_The_Moon - 23 points
    Musaraneus - 21 points

    Rebus - 11 points
    Cer45Rt - 10 points
    Janelle2 - 10 points

    Bislys - 9 points
    Skand - 7 points
    Inshongore - 1 point
    Gwen21 le 17 décembre 2019
    Yep ! Partante ! Par contre, mes excuses par avance, je suis vraiment nulle pour tout ce qui concerne les challenges avec points à cumuler, je m'y perds, mon cerveau ne parvient pas à comprendre donc je peux devenir chronophage tant il faut me tenir par la main... :-)
    Allantvers le 17 décembre 2019
    Bienvenue Gwen! 
    T'inquiète, je suis pareille : plutôt lettres que chiffres, mais comme on est prêt à tout pour satisfaire nos valeureux challengers, je vais veiller au grain et compter pour vous!
    Allantvers le 17 décembre 2019
    Allez, je commence pour amorcer la pompe:

    Un long dimanche de fiançailles, Sébastien Japrisot (1991) - mon avis
    Catégorie : Guerres mondiales


    Courrier Sud, Antoine de Saint-Exupéry (1929) - mon avis
    Catégorie : Années 20/30

    Et hop! Deux premières cases colorées dans la frise du temps!
    Foufoubella le 17 décembre 2019
    Hello,

    Je participe, je participe!!

    Et je vais aller voir les nouvelles règles de ce pas.
    Allantvers le 17 décembre 2019
    J'espère que tu vas t'amuser Foufoubella , bienvenue à toi!
    Bislys le 17 décembre 2019
    Bonjour, je me lance aussi dans le challenge.
    Pas trop sûr de bien avoir tout compris donc j'espère ne pas faire trop de boulettes. Qu'on soit bien d'accord, seule la date de parution est importante, pas l'époque où se déroule l'action? Quid de la fantasy? On peut la placer en SF et anticipation ou est-elle exclue du challenge?
    Allantvers le 17 décembre 2019
    Bienvenue Byslis!

    Oui, c'est bien uniquement la date de parution qui est prise en compte. J'ai hésité à prendre en compte aussi l'époque à laquelle se déroule l'action mais je crains que cela prête à confusion; l'idée à la base est quand même de lire des auteurs du 20ème siècle!
    Oui, on peut inclure la fantasy dans la catégorie SF et Anticipation. perso je n'y connais rien, mais j'imagine que la fantasy 20ème siècle a sa coloration propre!
    Bislys le 17 décembre 2019
    Super, merci pour les éclaircissements. J'ai tout compris normalement. Je ne garantis pas des validations à foison, mais j'ai hâte de poser ma petite pierre à la frise.
    Allantvers J'ai encore une petite question. Si le livre a été publié au XXème siècle en VO et au XXIème en VF, quelle année doit on privilégier? J'espère que ma question n'a pas déjà été posée lors des challenges précédents.
    Foufoubella le 17 décembre 2019
    Allantvers a dit :

    J'espère que tu vas t'amuser Foufoubella , bienvenue à toi!


    J'en suis certaine! Et je compte aussi davantage sur toi que sur mes propres capacités pour le comptage des points!
    Allantvers le 17 décembre 2019
    Bislys a dit :

    Super, merci pour les éclaircissements. J'ai tout compris normalement. Je ne garantis pas des validations à foison, mais j'ai hâte de poser ma petite pierre à la frise.
    Allantvers J'ai encore une petite question. Si le livre a été publié au XXème siècle en VO et au XXIème en VF, quelle année doit on privilégier? J'espère que ma question n'a pas déjà été posée lors des challenges précédents.


    Tu choisis soit la date de publication original, soit la date de publication en VF (c'est dans les règles du challenge )
    Donc dans le cas que tu poses : la date de la VO est la bonne!
    Bislys le 17 décembre 2019
    Oui, oui j'avais bien lu ça dans les règles. Pour moi, la règle s'appliquait dans le cas où les 2 versions avaient été publiées au XXème. Désolé, j'ai le cerveau qui patine depuis ce matin. Il est vraiment temps que je prenne quelques jours de vacances
    Chabe37 le 17 décembre 2019
    BonSoir, je m'inscris pour cette nouvelle mouture merci pour l'organisation
    Cricri08 le 17 décembre 2019
    Bonjour à tous

    Je me lance (aussi!) au XX ème !!!! 

    À bientôt
    Myriam3 le 17 décembre 2019
    Je me lance, mais comme Gwen21, j'ai du mal à comprendre des consignes de challenge trop complexes 

    Je vais relire tout ça à tête reposée. Deux questions:
    -toute lecture du XXème siècle trouvera-t-elle validation?
    -Le challenge commence aujourd'hui?

    merci 
    CSBlitaussi le 17 décembre 2019
    Hello,

    Ca a l'air sympa ce challenge, j'espère avoir tout compris, je me m'inscris. Merci pour l'organisation :-)
    Nadrouge le 17 décembre 2019
    Bonsoir,

    Merci pour ce beau défi, je m'inscris, et ce sera le dernier, car je vais finir par m’emmêler les pinceaux !

    A bientôt
    musaraneus le 17 décembre 2019
    bonsoir 

    Je vous accompagne à nouveau, avec plaisir :-)
    Allantvers le 18 décembre 2019
    Bienvenue à tous!
    Myriam3  , à tes deux questions je réponds Oui et OUI!
    VALENTYNE le 18 décembre 2019
    Hello ;-)


    J'adore les nouveautés (couleurs et plus de collectif ;-) 

    Je suis partante donc ;-)

    Bonne journée





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}