AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    SabiSab28 le 28 avril 2021
    Bonjour à tous !

    Amis lecteurs (rices), joueurs (euses), challengeurs (euses), voici venu le temps de notre 6ème édition du challenge LES JEUX EN FOLI...TTERATURE !

    Le principe est simple : Un plateau de jeu, à suivre dans l’ordre, des cases liées aux jeux et d’autres en lecture libre , certaines cases apportent de bonnes surprises et d’autres moins …


    La chance sera-t-elle de votre côté ?

    Et le but : arriver sur la case arrivée et obligatoirement sur elle, comme pour le Jeu de l’oie ou Echelles et Serpents.

    Déroulement du jeu :

    Chaque semaine, le mercredi, le dé sera tiré pour tout ceux et celles qui auront validé leur case précédente.

    Comment valider ? Vous m’indiquer la case, avec son intitulé, le livre correspondant avec Titre – Prénom et Nom de l’auteur son avis

    Ex : Case 8 – Petit Bac – Prénom de l’auteur commençant par H – Les misérables – Victor Hugo - Avis

    Cette validation peut se faire tout au long de la semaine, en sachant que je tirerai les dés par ordre de validation. Pour certaines cases, çela peut avoir son importance et surtout pour la fin !

    Et bien sûr pour moi, quelqu’un aura le loisir de le faire !


    Voici PLATEAU DE JEU (onglet 1) et au SUIVI (onglet 2)



    Certaines catégories peuvent paraître difficile ... Pour cela, vous allez pouvoir utiliser des JOKER !

    Comment les obtenir ?
    1. La case 27 - CHANCE Monopoly qui permet d'annuler une case pour une lecture libre
    2. La case 36 - Courrier, dont certaines cartes donnent des JOKER
    3. La case 53 - Mille Bornes qui permet annuler une case pour une lecture libre
    4. La case 73 - Mille Bornes qui permet annuler une case pour une lecture libre
    5. La case 76 - CHANCE Monopoly qui permet d'annuler une case pour une lecture libre
    6. La case 79 - Courrier, dont certaines cartes donnent des JOKER
    4. Vos trois cases sélectionnées : si vous tombez dessus (elles sont inscrites sous votre nom dans le tableau de suivi), vous gagnez un JOKER qui vous permet d'annuler le thème par une lecture libre
    ET le double-6, qui fait gagner un JOKER annulation pour une lecture libre

    Les jokers peuvent être conservés et utiliser à tout moment de la partie. Mais, vous ne pouvez pas jouer deux jokers de suite.

    Vous pouvez choisir de mettre votre joker dans le pot commun :
    - Si vous faites ce choix, vous avez le droit à un 2ème lancer avant le tour suivant : Vous validez votre case, par exemple le jeudi, vous donnez votre joker, on relance et vous avez le temps de valider avec le tirage du mercredi
    - Un personne en difficulté peut demander un joker du pot commun mais attention, 1er arrivé, 1er servi


    Alors avez-vous l’esprit joueur ? Prêt à relever ce nouveau challenge ?

    A votre inscription, pensez à me donner vos 3 cases pour un JOKER éventuel
    SabiSab28 le 28 avril 2021
    Liste des items :

    1. Shifumi : un livre choisi au hasard dans ta PAL

    2. Petit bac : une catégorie et une lettre tirée au hasard

    3. Puissance 4 : Tu es le 1er à tomber sur cette case, tu as le choix, la couverture de ton livre doit comporter du rouge ou du jaune. Le prochain lecteur se verra imposé l'autre couleur

    4. Jeu de l'oie : Avance du même nombre

    5. Risk EUROPE : Lire un auteur européen, non français

    6. Echelles et Serpents : L'échelle te fait monter au numéro 11

    7. Fort boyard : un mot en lien avec le jeu doit être présent dans le titre ou sur la couverture

    8. Qui est-ce ? Livre écrit par un auteur dont la description est tirée au hasard

    9. Jeu du loup, jeu pour enfants : Lire un livre jeunesse

    10. Prix du jouet : Lire un livre primé, quelque soit le prix

    11. Case règles du jeu : tout jeu comporte des règles. Pour cette case, tu dois respecter les règles imposées par le joueur précédent et tu pourras imposer ta propre règle. Si tu es le 1er à atterrir sur cette case, tu as l'honneur de créer la 1ère règle, bien sur il te faudra lire un livre y correspondant.

    12. Echelles et Serpents : Le serpent te fait redescendre au 1

    13. Times'up : pour valider cette case, tu peux lire le livre que tu veux mais attention, tu devras le faire deviner à la communauté avant le valider --> 1er indice, deux phrases maximum (tu peux dire tout ce que tu veux sans utiliser le titre et l'auteur ; 2eme indice, un seul mot, 3ème indice une photo (sans que ce soit celle de la couverture bien sur)

    14. Trivial poursuit : Le camembert Géographie - tu dois lire un livre étranger

    15. Le tarot : Votre livre doit contenir un mot faisant référence aux 21 cartes du tarot, dans le titre ou sur la couverture

    16. Les incollables : une préposition dans le titre ( Adam part pour Anvers avec cent sous, entre derrière chez Decontre)

    17.La vente aux enchères : un tableau ou partie de tableau est présente sur la couverture

    18. Yatzee : Tu peux faire 3 lancers mais attention tu seras obligé de prendre en compte ton dernier lancer

    19. Les petits chevaux : Si dans le tour du jour, quelqu'un arrive sur votre case ou vous dépasse ...retour au point de départ (mais pas besoin de faire 6 pour repartir !)

    20. Le jeu des 7 familles : un lien de parenté est présent dans le titre (père, mère, oncle, tante, nièce, neveu, grand-père, grand-mère + surnom accepté - papy, mamie, maman, papa, tonton, tata, tatie , ...

    21.Domino : Un double consonne dans le titre de votre livre

    22.Uno : Ton livre doit avoir soit un mot en commun dans le titre, soit du même auteur, ou encore du même nombre de mots dans le titre, que je joueur précédent. Si tu es le1er, libre choix !

    23. 7wonders : un mot anglais dans le titre (les noms propres ne sont pas acceptés - prénom, ville, pays)

    24. Mastermind : Une couleur, tirée au hasard doit être présente sur la couverture du livre

    25.Jumanji : un livre d'aventures ou un animal sauvage sur la couverture

    26. Jenga : la tour chancelante ...vous êtes le 1er à tomber dessus, indiquez le nombre de pages du livre. Les suivants devront dépasser le nombre de pages lus par le challenger précédent (vous jouez votre Joker, la tour retombe à 0 / vous arrivez à 500 la tour redescends à 0)

    27.Monopoly : Case Chance (à conserver ) - Tu peux annuler le thème du case et lire le livre de ton choix

    28.Case règles du jeu : tout jeu comporte des règles. Pour cette case, tu dois respecter les règles imposées par le joueur précédent et tu pourras imposer ta propre règle. Si tu es le 1er à atterrir sur cette cas, tu as l'honneur de créer la 1ère régle, bien sur il te faudra lire un livre y correspondant.

    29. Dixit - Une image vaut mille mots : Lire un BD, un manga, un comics, un roman graphique

    30. Tic TAc Boum : Une carte du Tic TAc est tirée au hazard. Cette syllabe devra se retrouver sur la couverture (titre, prénom, nom, editions)

    31. Solitaire : un seul mot pour titre

    32. Scrabble : Un livre dont le titre rapporterait plus de 25 points au Scrabble

    33.Pieges : Si un joueur tombe sur cette case, tout le monde recule de 4 cases

    34. Echelles et Serpents : L'échelle te fait monter au numéro 41

    35. Les aventuriers du rail : Lire un lire écrit ou se déroulant au XIXeme siècle (début de la locomotive et du rail)

    36. La bonne Paie : Case courrier - Tu reçois un courrier, qui peut t'annoncer une bonne comme une mauvaise nouvelle

    37. Dr Maboul : Un élément corporel apparait dans le titre ou la couverture

    38. Trivial poursuit : Le camembert Histoire - tu dois lire un livre étiquetté Histoire

    39. Loup-garou / carte LA SORCIERE : Cette carte te permet de sauver quelqu'un de sa lecture. Vois si un lecteur a besoin d'aide, sinon lecture libre

    40.Rummikub : un jeu de chiffres ...Tu dois lire un livre qui comporte un chiffre, un nombre qu'il soit en lettres ou en chiffre (bien sur "un" ne fonctionne pas )

    41. Prix du jouet : Lire un livre primé, quelque soit le prix

    42.Jeu de l'oie : Avancez du même nombre

    43. Domino : Un double consonne dans le titre de votre livre

    44. Jungle speed : pour vous emparer du totem, vous aurez besoin de valider un auteur déjà lu par la communauté

    45. Bataille navale : Lire un livre où il est question de guerre

    46. Jeu de cartes : case Pioche - un participant te pioche un livre de ta PAL

    47. Ramses : Un livre au temps des pharaons

    48. Echelles et Serpents : Le serpent te fait redescendre au 31 - grosse chute !

    49. Loup-garou / carte LA SORCIERE : Cette carte te permet de sauver quelqu'un de sa lecture. Vois si un lecteur a besoin d'aide, sinon lecture libre

    50. Les Z'amours : Lire une romance
    SabiSab28 le 28 avril 2021
    Liste des items suite : 

    51. Simon : Un prénom dans le titre de votre livre

    52. Yatzee : Tu peux faire 3 lancers mais attention tu seras obligé de prendre en compte ton dernier lancer

    53. Mille Bornes : Véhicule prioritaire - Tu peux sortir cette carte à toutmoment du jeu, tu n'auras pas à lire le livre demandé et pourra rejouer

    54. Bataille : Pour gagner cette case, tu dois lire un livre dont le titre comporte plus de mots que le joueur précédemment tombé sur la case. Si tu es le 1er, libre choix !

    55. Carcassonne : Un livre se déroulant au Moyen âge

    56. Solitaire : un seul mot pour titre

    57. Le cochon qui rit : Un livre qui vous a fait rire ou etampillé humour

    58. Jeu de dames : Tu dois lire un livre écrit par un auteur féminin

    59. Echelles et Serpents : L'échelle te fait monter au numéro 66

    60. Cluedo : Qui a tué qui ?? Tu dois lire un polar, thriller ou tout histoire où il y a une enquête policière

    61. Times'up : pour valider cette case, tu peux lire le livre que tu veux mais attention, tu devras le faire deviner à la communauté avant le valider --> 1er indice, deux phrases maximum (tu peux dire tout ce que tu veux sans utiliser le titre et l'auteur ; 2eme indice, un seul mot, 3ème indice une photo (sans que ce soit celle de la couverture bien sur)

    62. 100 jeux classiques : Tu dois lire un classique, de la littérature française, étrangère, du polar, de la SF, de la BD, .. le choix est large

    63. Les échecs : Il est question de roi, de reine, de chevalier ou de tour dans ton livre

    64. Pièges : Si un joueur tombe sur cette case, un dé sera lancé pour savoir de combien de cases tu recules

    65. Fais ta valise : un objet qui pourrait être présent dans ta valise cette été se retrouve sur la couverture ou le titre de ton livre

    66. Fourberies : Une pièce de théâtre à lire

    67. Bonne pioche : JOKER qui te permet de remplacer un thème par une PIOCHE faite par un autre challengeur

    68. Apprenons l'anglais : Lire un roman qui se déroule au Royaume-uni

    69. Brainstorm : Un livre correspond au thème choisi au hasard

    70. Qui veut gagner des millions ? - Un livre adapté au cinéma, télé, théâtre

    71. Scrabble : Un livre dont le titre rapporterait plus de 25 points au Scrabble

    72. Pièges : Si un joueur tombe sur cette case, un dé sera lancé pour savoir de combien de cases tu recules

    73. Mille Bornes : Véhicule prioritaire - Tu peux sortir cette carte à tout moment du jeu, tu n'auras pas à lire le livre demandé et pourra rejouer

    74. Petit bac : une catégorie et une lettre tirée au hasard

    75.Labyrinthe : Il doit y avoir sur ta couverture une des cartes du jeu, dans le titre ou illustrée

    76. Monopoly : Case Chance (à conserver ) - Tu peux annuler le thème du case et lire le livre de ton choix

    77. Les incollables : une conjonction de coordination dans le titre ( Mais où est donc Ornicar ?)

    78. Saute-mouton : tu attéris sur la case devant le challengeur qui te succède

    79. La bonne Paie : Case courrier - Tu reçois un courrier, qui peut t'annoncer une bonne comme une mauvaise nouvelle

    80. Yatzee : Tu peux faire 3 lancers mais attention tu seras obligé de prendre en compte ton dernier lancer

    81. Solitaire : un seul mot pour titre

    82. Case règles du jeu : tout jeu comporte des règles. Pour cette case, tu dois respecter les règles imposées par le joueur précédent et tu pourras imposer ta propre règle. Si tu es le 1er à attérir sur cette cas, tu as l'honneur de créer la 1ère régle, bien sur il te faudra lire un livre y correspondant.

    83. Scrabble : Un livre dont ll'auteur ou le titre comporte une lettre valant 10 points : K, W, X, Y ou Z

    84. Chromino : Le titre de ton livre doit comporter une des couleurs du chromino (sera tiré au hasard, bleu, violet, rouge, vert, jaune ou caméleon = au choix)

    85. Risk EUROPE : Lire un auteur européen, non français

    86. Cluedo : Qui a tué qui ?? Tu dois lire un polar, thriller ou tout histoire où il y a une enquête policière

    87. Réveille pas papa : une carte du jeu se retrouve sur la couverture ou le titre de ton livre

    88. Jenga : la tour chancelante ...vous êtes le 1er à tomber dessus, indiquez le nombre de pages du livre. Les suivants devront dépasser le nombre de pages lus par le challenger précédent (vous jouez votre Joker, la tour retombe à 0 / vous arrivez à 500 la tour redescends à 0)

    89. Minivilles : Lire un lire riquiqui - moins de 150 pages

    90. Les incollables : un pronom relatif simple (qui, que, quoi, dont, où)

    91. La vente aux enchères : un tableau ou partie de tableau est présente sur la couverture

    92. Tic TAc Boum : Une carte du Tic TAc est tirée au hazard. Cette syllabe devra se retrouver sur la couverture (titre, prénom, nom, editions)

    93. Echelles et Serpents : Le serpent te fait redescendre au 81 - grosse chute !

    94. Paris : Une ville ou un pays dans le titre de ton livre

    95. Dixit - Une image vaut mille mots : Lire un BD, un manga, un comics, un roman graphique

    96. Dragons park : où il est question de dragon ou autre animal fantastique

    97. Jeu de cartes : case Pioche - un participant te pioche un livre de ta PAL

    98. Les Z'amours : Lire une romance

    99. Qui est-ce ? Livre écrit par un auteur dont la description est tirée au hazard

    100. ARRIVEE
    Ranine le 28 avril 2021
    J'en suis évidemment !
    Et mes cases joker 5, 10 et 22
    Bill le 28 avril 2021

    Je m'inscris bien sûr pour cette version rallongée :) 

    Je choisis comme Joker   les cases 13, 25 et 61.

    Vivement le tirage :) 
    Neneve le 28 avril 2021
    J’en suis également 

    mes jokers case 17, 25 et 47
    SabiSab28 le 28 avril 2021
    Ranine a dit :

    J'en suis évidemment !
    Et mes cases joker 5, 10 et 22


    Bienvenue !

    C'est un 5 - CASE JOKER - Risk EUROPE : Lire un auteur européen, non français
    SabiSab28 le 28 avril 2021
    Bill a dit :


    Je m'inscris bien sûr pour cette version rallongée :) 

    Je choisis comme Joker   les cases 13, 25 et 61.

    Vivement le tirage :) 


    Bienvenue !

    C'est un 10 - Prix du jouet : Lire un livre primé, quelque soit le prix 

    Nouvelle catégorie que tu inaugures
    SabiSab28 le 28 avril 2021
    Neneve a dit :

    J’en suis également 

    mes jokers case 17, 25 et 47


    Bienvenue !

    C'est un 9 - Jeu du loup, jeu pour enfants : Lire un livre jeunesse
    Bill le 28 avril 2021
    SabiSab28 a dit :

    Bill a dit :



    Je m'inscris bien sûr pour cette version rallongée :) 

    Je choisis comme Joker   les cases 13, 25 et 61.

    Vivement le tirage :) 



    Bienvenue !

    C'est un 10 - Prix du jouet : Lire un livre primé, quelque soit le prix 

    Nouvelle catégorie que tu inaugures

    Est ce qu'un auteur qui a reçu le Prix Nobel est accepté ou faut-il que ce soit le roman qui ait été primé ? 
    (j'ai des deux sortesdans ma PAL :) )
    sylvaine le 28 avril 2021
    me voilà 
    mes jokers cases 12, 22 et 46 
    Milllie le 28 avril 2021

    Oh trop bien le nouveau plateau, merci SabiSab pour les surprises !

    Je pensais sauter cette partie pour faire une petite pause et avancer dans mes autres challenges mais là c’est trop tentant, je ne peux pas résister 



    Je repars donc pour un tour et choisis comme jokers les cases 47, 55 et 91.

    Tu as prévu le tirage demain ou tu attends un peu (moi ? Impatiente ? Pas du tout )


    Bonne soirée !

    Milllie le 28 avril 2021
    J’ai ma réponse pour le tirage, tu es trop rapide pour moi 
    tomsoyer le 28 avril 2021
    Coucou
    Mes  jokers svp 8 ,13,35
    En attendant mon premier lancer
    Bonne soirée 
    Bonnes lectures et bonne nuit à tous et toutes
    MaggyM le 28 avril 2021

    Hello, 

    Je m'inscris bien sûr. Chouette 100 case !!!! Merci SabiSab28  

    Mes jokers seront les cases 47 (Ramsès), 55 (Carcassonne) & 63 (échecs) 

    A très vite
    SabiSab28 le 28 avril 2021
    Bill a dit :

    SabiSab28 a dit :


    Bill a dit :




    Je m'inscris bien sûr pour cette version rallongée :) 

    Je choisis comme Joker   les cases 13, 25 et 61.

    Vivement le tirage :) 




    Bienvenue !

    C'est un 10 - Prix du jouet : Lire un livre primé, quelque soit le prix 

    Nouvelle catégorie que tu inaugures


    Est ce qu'un auteur qui a reçu le Prix Nobel est accepté ou faut-il que ce soit le roman qui ait été primé ? 
    (j'ai des deux sortesdans ma PAL :) )


    On reste sur un livre primé uniquement
    SabiSab28 le 28 avril 2021
    sylvaine a dit :

    me voilà 
    mes jokers cases 12, 22 et 46 


    Bienvenue !

    C'est un 6 - Echelles et Serpents : L'échelle te fait monter au numéro 11

    11 - Case règles du jeu : tout jeu comporte des règles. Pour cette case, tu dois respecter les règles imposées par le joueur précédent et tu pourras imposer ta propre règle. Si tu es le 1er à atterrir sur cette case, tu as l'honneur de créer la 1ère régle, bien sur il te faudra lire un livre y correspondant.
    Ptitmousse le 28 avril 2021
    Coucou !
    Là aussi :)
    Joker : 47 - 66 - 90
    Merci Sabisab !!!
    CallieTourneLesPages le 28 avril 2021
    Waouuuuh ! 100 cases ! Je t'adore SabiSab28 
    Quelle imagination ! Il y a de nouveaux jeux bien plaisants! Merci pour cette méga partie.

    Je m'inscris et je choisis en joker

    35 jeu du rail
    50 les z'amours (le titre de la case me fait bien sourire)
    96 les dragons et autres créatures fantastiques. 

    Merci 
    SabiSab28 le 28 avril 2021
    Milllie a dit :

    Oh trop bien le nouveau plateau, merci SabiSab pour les surprises !

    Je pensais sauter cette partie pour faire une petite pause et avancer dans mes autres challenges mais là c’est trop tentant, je ne peux pas résister 

    Je repars donc pour un tour et choisis comme jokers les cases 47, 55 et 91.

    Tu as prévu le tirage demain ou tu attends un peu (moi ? Impatiente ? Pas du tout )


    Bonne soirée !


    Bienvenue !

    Merci de t'être laissée tenté !

    C'est un 8 - Qui est-ce ? Livre écrit par un auteur dont la description est tirée au hasard

    --> Une femme non européenne ayant écrit plus de 10 livres





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}