AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Editions Passés Composés
Liste créée par Sileva76 le 01/03/2019
9 livres. Thèmes et genres : histoire

Nouvelle maison d'édition en Histoire, j'ai décidé de recenser ici l'ensemble des ouvrages paru et à paraître. Les descriptions sont celles de l'éditeur.



1. Le sabordage de la noblesse
Fadi El Hage
4.33★ (27)

Fondé sur l’étude de documents inédits, cet essai novateur invite le lecteur à s’interroger sur la place et le rôle d’une noblesse victime autant de fantasmes que de l’image sociale et morale qu’elle renvoyait au public.
2. Et ils mirent Dieu à la retraite
Didier Le Fur
5.00★ (21)

Particulièrement original, porté par un historien capable d’interroger sa pratique comme sa matière, ce formidable texte permet de sortir du débat opposant « roman national » et « histoire mondiale ».
3. Au-delà des plages
Stephen Alan Bourque
3.50★ (25)

En examinant la doctrine et les plans d’Eisenhower, en racontant les huit opérations principales, et grâce à des archives américaines déclassifiées, Stephen A. Bourque offre enfin le récit complet de la guerre des Alliés contre la France au cours du printemps et de l’été 1944.
4. Winter is coming
Carolyne Larrington
3.65★ (53)

Carolyne Larrington va à la rencontre des géants et dragons dans les textes médiévaux ; elle cherche corbeaux et autres sauvageons dans les mythes nordiques, avant de retrouver les sources de l’Orient exotique développé par Martin.
5. La Guerre du Pacifique a commencé en Indochine : 1940-1941
Franck Michelin
3.50★ (15)

Pour l'Indochine française, c?est le début de près de cinq années d'occupation, qui aboutissent, le 9 mars 1945, à l'élimination de la présence française.
6. Les Femmes et la Révolution : 1770-1830
Christine Le Bozec
3.89★ (28)

Christine Le Bozec procède à un état des lieux de la condition féminine à l’époque des Lumières, avant d’envisager leur implication et leur rôle au cours de la Révolution française, puis de conclure sur l’Empire et la Restauration.
7. Barbarossa : 1941. La guerre absolue
Jean Lopez
4.55★ (263)

L'opération Barbarossa, qui s’ouvre le 22 juin 1941 par l’entrée des Panzers de l’Allemagne hitlérienne en Union soviétique, est une guerre d'idéologies : le nazisme et son armée donnent alors la pleine mesure de leur potentiel de destruction.
8. Louis X, Philippe V, Charles IV
Christelle Balouzat-Loubet
3.90★ (39)

Si les trois fils de Philippe le Bel, qui régnèrent de 1314 à 1328, sont connus grâce aux livres de Maurice Druon et à la série qui en a été tirée - Les Rois maudits -, que savons-nous réellement de la vie et de l'action des derniers Capétiens ?
9. Lucien Bonaparte : Le prince républicain
Cédric Lewandowski
4.20★ (9)

Lucien Bonaparte aurait pu se contenter d’être le frère de l’Empereur. Son intelligence, sa passion de la politique et son courage en ont décidé autrement. Révolutionnaire, député, président du Conseil des Cinq-Cents, sauveur du coup d’État du 18 brumaire, ministre de l’Intérieur avant même d’avoir 25 ans, il appartient à ceux qui savent brusquer les événements pour changer le cours de l’histoire.
Commenter  J’apprécie          30

Ils ont apprécié cette liste




{* *}