Éditeur : Passes Composes (03/04/2019)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 15 notes)
Game of Thrones est un phénomène, que nous parlions des romans de fantasy de George R. R. Martin ou de la série que HBO en a tirée. Tous deux font l'objet d'intenses discussions, tant à l'université que sur les blogs, autour des surprenantes représentations du pouvoir, de la complexité des structures sociales ou encore de la place et du rôle des femmes. Pourtant, aucun livre n'avait encore révélé en quoi l'univers de George R. R. Martin s'est construit sur les réali... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
cascasimir
  10 août 2019
"Winter is coming..." Il y a un souffle certain dans ce livre très dense.
Des marcheurs blancs et les dragons de l'héroïc fantasy, mais aussi la politique dynastique, et l'organisation sociale...

Carolyne Larrington est spécialiste des contes et légendes et des sagas nordiques. ( nombres de prises de vue de GOT ont été faites en Islande !)

L'auteure a pris son bâton de marche pour visiter Port-Real, Castral Roc et jusque dans l'antre des dragons.

George R.R Martin s'appuie d'abord sur la guerre civile en Angleterre au XVe siècle, sur la guerre des deux roses, ( York et Lancaster), puis sur l'histoire des mongols et des amérindiens(les Dothrakis)...

Chapitre : Femmes, honneur, sexe et mariage.
Cersei!
Elle est comparée à la reine Aliénor d'Aquitaine, mère de Richard Coeur de Lion, qui se rallie à ses fils, en révolte contre leur père : Henri II.
Mais, même Cersei, reine mère et veuve, doit se soumettre à son père et épouser Lors Tyrell.
Catelyn épouse Ned, après la mort de Brandon, le frère aîné.
Daenerys est offerte à Drogo, en échange de la promesse d'alliance.
Sansa, pion majeur dans ce jeu d'alliance, est offerte à Snow... Et, la jeune femme n'est pas préparée à sa nuit de noces...
GOT aligne une série d'inceste, de viols et de trahisons, qui a fait sa renommée...

L'hospitalité et les noces pourpres:
Les lois de l'hospitalité sont bafouées lors des noces pourpres...
Catelyn, Robb, sa femme Talisa enceinte...des soldats du Nord et même "Vent Gris" y sont massacrés.
Il y eut un massacre semblable en 1692, à Glencoe. le clan Campbell fut accueilli par le clan MacDonald... Il y eut 38 morts et 40 femmes et enfants périrent, emprisonnés

Certains Sauvageons peuvent changer de peau. Ce don est réservé aux Stark, qui descendent des Premiers Hommes.
L'aigle d'Orell est utile pour espionner l'ennemi.
Dans les légendes nordiques, le Dieu Odin se transforma en aigle, pour échapper au géant Suttun...
Jon vit des géants !
"Ils n'existent pas que dans l'imaginaire de la vieille Nan!"
La reine Cersei est nue, et offerte aux regards de la foule, qui la hue, lui lance des immondices!
Ses longs cheveux dorés coupés !
Élisabeth Shore, maîtresse d'Édouard IV subit un supplice semblable, en 1483...

C'est passionnant! Comme dans la série, vous ne découvrirez la référence historique que subitement, car l'auteure possède une connaissance encyclopédie, à ce sujet...
Enfourchez un dragon, avant qu'un marcheur blanc ne le fasse revenir du monde des morts!
TheWind
  10 juin 2019
Il y a de cela 3 semaines, je fixais désespérément le ciel dans l'espoir d'y voir voler le dragon de Daenerys.
Je ne le fais plus mais je ne suis pas encore tout à fait remise de la fin de la série GOT.
Il va me falloir du temps et beaucoup de lectures encore pour dire définitivement adieu à mes personnages favoris : Jon, Arya, Tyrion, Thormund, Dany...
Cette lecture-ci en fait partie.
L'auteure, Carolyne Larrington, s'est plongée dans les romans de Martin et les cinq premières saisons de la série pour en décrypter les origines médiévales, que ce soit dans la littérature, les légendes ou encore les faits historiques.
C'est une entreprise colossale au regard de la richesse phénoménale de l'univers de Westeros et d' Essos.
Je n'y ai pas forcément retrouvé des éléments historiques que je connaissais déjà. Il y a très peu de références à la guerre des Deux Roses par exemple ou encore aux Rois Maudits qui seraient selon une rumeur ( fondée ou pas?) à l'origine du Trône de fer.
Ici, l'auteure nous fait part de son érudition et cherche plus ou à moins à calquer ses connaissances historiques sur l'univers de G R.R.Martin.
Cela m'a paru parfois fort à propos, d'autres fois moins...
Toujours est-il que cela me donne encore plus envie d'approfondir le sujet et surtout d'envoyer des tas d'ondes positives à qui vous savez pour qu'enfin la suite du Trône de fer paraisse !
book-en-stock
  23 juillet 2019
Un ouvrage de vulgarisation tenant compte à la fois de la série télévisée et de la saga romanesque.
Il ne m'est pas aisé d'écrire un avis sur un livre documentaire, je tenterai toutefois d'exprimer mon ressenti de lecture.
J'ai lu quelques avis assez mitigés sur ce livre. Pour ma part ce fut une lecture agréable et enrichissante. Il a le mérite d'éclaircir de nombreux points (dans cette foule d'événements qui se succèdent d'un épisode à l'autre), d'éclairer certains faits grâce aux références historiques et littéraires les ayant inspirés (je retiens particulièrement la Guerre des Deux Roses, le poème anglo-saxon « Beowulf », les Mongols entre autres) et d'indiquer les différences entre la saga romanesque et la série.
L'auteur, certes, survole certains faits. Je l'explique de par la table des matières fournie et sans doute ambitieuse. Chaque chapitre aurait pu à lui seul correspondre à un livre si l'auteur avait voulu détailler les choses. Ce n'était pas le but recherché.
Cela dit, en fin d'ouvrage on trouve plusieurs pages de notes renvoyant à d'autres lectures pour ceux qui voudraient approfondir davantage des points entrevus dans l'ouvrage. Ce n'est pas mon cas. Pour ma part je ne connais que la série, je lirai peut-être un jour la saga si le courage d'affronter tant de pages apparait… Les explications données, les éclaircissements apportés avec des renvois à la société du Moyen-Age me suffisent amplement et ont eu le mérite de me faire « repasser » en mémoire bien des menus détails auxquels je n'avais pas forcément prêté attention au départ et qui se révèlent ensuite parlant.
Le style est fluide et clair et l'ouvrage contient pas mal d'illustrations datant du Moyen-Age. Je trouve cela intéressant, tout le monde n'étant pas forcément très connaisseur de cette époque, qui plus est dans diverses parties du monde (monde anglo-saxon, Islande, Norvège, Asie…).
On perçoit le gros travail de documentation et de recherches, ainsi que de relecture(s) afin de comparer la série aux textes de Martin.
Le fait que l'ouvrage ne traite que jusqu'à la saison 5 ne me gêne guère. Cela évite pas mal de spoiler, ce n'est pas plus mal. Sans doute sera-t-il enrichi plus tard ?
Je remercie Babelio et les éditions Passés Composés pour cet envoi que j'ai pris le temps d'apprécier.
J'ai maintenant envie de me replonger dans la série depuis le début, afin de la regarder sous un jour nouveau…
Clem_YCR
  31 juillet 2019
Lors de la dernière opération masse critique, j'ai encore craqué ! pourtant je ne manque pas de lecture, mais Winter is coming me semblait vraiment intéressant et, en bonne spectatrice de Game of Thrones, l'idée de rattacher les éléments de la série / livres à des faits réels m'a séduite. Je remercie Babelio et Passés/composés pour cette lecture fort instructive.
Carolyne Larrington est une médiéviste qui enseigne en Angleterre, elle a disséqué l'univers de JRR MARTIN pour nous proposer cette analyse, pour le plus grand bonheur, je pense, de ses étudiants qui ont été sollicités. Sachez d'abord qu'il n'est pas nécessaire d'avoir vu/lu la totalité de la série pour lire Winter is coming, qui ne va pas au-delà de la saison 5; il est tout de même conseillé de connaitre un minimum Game of Thrones sous peine de ne pas trouver d'intérêt aux parallèles établis par l'auteure.
J'ai, pour ma part, trouvé un double intérêt à ma lecture : elle m'a permis de me remettre en tête les principales intrigues, sous un jour nouveau, puisque expliquées et illustrées et j'ai pu découvrir quantité de faits historiques mais également d'oeuvres ou légendes nordiques, anglaises et parfois asiatiques. J'ai notamment un intérêt nouveau pour Boewulf qui est mainte fois cité et que, malgré sa notoriété, je n'ai jamais lu (ni vu les adaptations cinématographiques).
Carolyne (et le traducteur) analyse à la fois la série et l'oeuvre littéraire qui l'inspire; ainsi, lorsque l'intrigue diffère entre les deux supports, elle prend soin de préciser de quoi elle parle, ce qui permet à la fois aux lecteurs et aux spectateurs de suivre son raisonnement. Son livre est illustré par des photos (en noir et blanc) de monuments (comme le mur d'Hadrien qui a inspiré le Mur), d'anciennes gravures ou encore des statues antiques ; il comporte également des extraits des livres ou des dialogues de la série. Il se découpe en 5 parties : le Centre / le Nord / L'Ouest / Au-delà du détroit et L'Est.
C'est un ouvrage plutôt compact, qui peut rebuter au premier abord. En effet, même s'il comporte peu de pages (268), il est écrit en petits caractères et les chapitres, bien que découpés en sous-parties, sont long et peu aérés. Pourtant, la lecture en est plutôt agréable et les explications de Carolyne Larrington coulent toutes seules. Bien sûr, il requiert une concentration différente que pour la lecture d'un roman, car il y a énormément d'éléments à assimiler. Si j'ai un regret concernant ma découverte, c'est celui d'avoir été contrainte par le temps ; en effet, c'est un ouvrage que j'aurai plus pris plaisir à découvrir petit à petit. de plus, il aurait été indiqué de faire figurer une carte du monde connu pour pouvoir suivre plus facilement le fil de notre voyage.
Nous en apprenons plus sur les coutumes médiévales, la chevalerie, les différences homme/femme, les femmes combattantes (ou qui ne tiennent pas leur "rôle" de femme), les différents peuples (comme les Fer-nés, les Dothrakis...), la religion, l'honneur (honte à Walder Frey qui est un très mauvais hôte !) et même la vervue, la banque de fer… tout est passé au crible par l'oeil avisé de Carolyne Larrington.
En bref, ce fut une lecture vraiment enrichissante et éclairante, bien construite (Carolyne Larrington ne perd à aucun moment le lecteur dans son exposé fort bien structuré), peut-être un poil trop strict dans la présentation, qui m'a, en prime, permis de me rafraichir la mémoire avant de visionner la dernière saison que je n'ai toujours pas vue.
MinaSpirit
  30 juillet 2019
Si je suis une grande amatrice de la saga, je ne connais pas grand chose en littérature et histoire médiévale. Je pense donc être exactement le public cible de cet ouvrage. Et j'ai bien apprécié.
De nombreux parallèles sont mis en évidence entre les légendes médiévales, le Moyen Age bien réel cette fois et les cultures et événements de Game of thrones... Les rapprochements faits avec L Histoire, qui va au delà de nos simples frontières européennes, est ce qui m'a le plus intéressée. Si j'avais bien connaissance des liens entre le monde de Martin et la Guerre des Deux-Roses ou l'imaginaire anglo-saxon par exemple, j'étais complètement naïve concernant les références mongoles et ai été ravie d'en savoir plus sur celles liées aux civilisations scandinaves. La division des chapitres en fonction de la géographie était en ce sens bienvenue !
Le travail de documentation est à mon avis remarquable. J'ai aussi aimé que cela reste accessible, de par le style, le contenu et l'illustration (que ce soit en termes d'images ou d'extraits). Ça foisonne et balaye de nombreux sujets. Mais je ne le recommanderais pas à quelqu'un de plus érudit que moi sur ces thématiques pour cette même raison. Impossible d'approfondir tous ces sujets en quelques pages. Il n'apprendrait, je l'imagine, que peu. On reste dans le domaine de la vulgarisation. Je suis personnellement contente d'avoir au passage alimenté ma culture générale et de pouvoir maintenant me pencher par moi même sur les sujets qui m'ont le plus intéressé (notamment en allant faire un tour du côté des lectures conseillées dans les notes). Mais il est vrai que j'ai aussi parfois été un peu frustrée.
Un autre point de détail : contrairement à ce qui est indiqué en début de lecture, il me semble que l'on fait plus mention à la série (jusqu'à la cinquième saison) qu'aux livres. En tout cas j'ai parfois été confuse. Mais peut être est-ce simplement parce que je ne connais pas le travail de G.R.R. aussi bien que je le voudrais ?
Pour conclure, je dirais qu'il s'agit d'une très bonne introduction au sujet. Maintenant je ne sais pas ce que je pourrais attendre le plus : un nouvel ouvrage dans la même veine couvrant les dernières saisons ou une encyclopédie en 5 (non, 10 ?) tomes pour approfondir le tout ! Ou les 2 ?

Liberation   02 mai 2019
Dans un essai passionnant, Carolyne Larrington recontextualise les références historiques qui ont inspiré l’auteur de la saga Game of Thrones.
cascasimircascasimir   08 août 2019
Le triomphe du roi légitime sur l'usurpateur est un thème populaire dans l'Europe médiévale, et des équivalents à la légende d'Havelok abondent dans les mythes et le folklore. Comme le père adoptif d'Havelok, Theon ne peut se résoudre à tuer Bran et Rickon, même si le choix de les épargner entraîne la mort de 2 orphelins, à leur place.
Souvent, dans les contes et légendes, les personnes chargées de tuer des enfants refusent de le faire.
Julian_MorrowJulian_Morrow   08 avril 2019
Voici l’objet du présent ouvrage : tenter d’expliquer le Monde connu, ses coutumes, ses habitants, ses luttes de pouvoir, ses religions et ses cultures, par le biais de la lentille médiévale. Comme Mandeville, nous allons nous lancer dans un long périple, épuisant et dangereux, des étendues glacées du nord du Mur et du puissant château de Winterfell à la ville mystérieuse d’Asshai à l’est, de la modernité de la cité-État marchande de Braavos aux anciennes ruines de la maudites Valyria. Et nous n’avons pas même besoin d’éteindre notre télévision, d’abandonner nos livres ou de dire adieu à nos proches car, comme celui de Mandeville, notre voyage se déroulera dans un monde imaginaire.
sorayabxlsorayabxl   01 mai 2019
Qui l'on est, tant dans le monde médiéval que dans celui du Trône de fer, dépend essentiellement du statut de ses parents et de ses grands-parents.
MarianneRichardMarianneRichard   21 octobre 2019
Le scandale d’une nudité contrainte et publique, infligée à une femme, aurait été impensable dans l’Europe médiévale en raison des croyances religieuses de l’époque; la vue du corps féminin était considérée comme une incitation à la tentation sexuelle.
MarianneRichardMarianneRichard   21 octobre 2019
Le trône illustre de manière tangible les difficultés à régner, car tenir un royaume et le diriger est en effet autrement plus complexe que de s’emparer du trône.