Passes Composes (25/09/2019)
3.9/5   15 notes
Si les trois fils de Philippe le Bel, qui régnèrent de 1314 à 1328, sont connus grâce aux livres de Maurice Druon et à la série qui en a été tirée - Les Rois maudits -, que savons-nous réellement de la vie et de l'action des derniers Capétiens ?
La fiction a certes retenu les frasques de leurs épouses dans la tour de Nesle ou la supposée malédiction lancée depuis son bûcher par Jacques de Molay, mais la place de leurs règnes mérite en réalité d'être réévalué... >Voir plus
Que lire après Louis X, Philippe V, Charles IVVoir plus
L'histoire ne se lit pas dans les fictions littéraires, aussi belles et séduisantes soient-elles. Mais elle se découvre plus facilement dans des biographies que dans des ouvrages plus savants.
Il faut refaire le parcours de chacun des fils de Philippe IV le Bel et ne pas l'interpréter comme une confirmation ou une vérification de malédictions qui auraient frappé les derniers Capétiens et leurs successeurs Valois après la condamnation des grands dignitaires de l'Ordre du Temple, brûlés à Paris en 1314.
Avec Louis X le Hutin, sous le règne duquel la noblesse chercha à régler ses comptes avec les conseillers et légistes introduits par Philippe le Bel et réunis autour du roi en son Conseil et issus de classes bourgeoises ou populaires mais formés pour diriger les affaires, on assiste par exemple à la déchéance d'un Enguerand de Marigny.
Clémence de Hongrie, épouse de Louis depuis 1315, enfanta Jean 1er dit le Posthume en 1316, l'année même où elle perdit son mari, mais l'enfant mourut cinq jours après sa naissance.
Philippe V le Long fut contesté par ceux qui voulaient alors pousser vers le trône Jeanne, la fille de Louis X, mais les États tranchèrent finalement en faveur d'une succession masculine. le choix se porta donc vers Philippe qui allait savoir se réconcilier avec les Flamands mais qui ne reçut pas l'hommage du roi d'Anglerre pour la Guyenne. Son règne fut apparemment marqué par la création d'une Chambre des comptes plus ou moins affranchis du pouvoir central.
Charles IV, à peine investi du royaume, entra en conflit avec les paysans flamands et essaya sans succès de se faire désigner comme roi des Romains ; n'ayant pas obtenu l'hommage vassalique du roi d'Angleterre pour l'Aquitaine, il déclencha les hostilités avec ce dernier ; finalement Édouard II accepta de transiger.
La couronne de France passa aux Valois, faute de descendance masculine du côté du dernier roi capétien. Quant à la Navarre, dont Louis, Philippe et Charles avaient été les souverains, elle échut à Jeanne, fille de Louis X et de Marguerite de Bourgogne.
Sans tomber dans le piège de la fatalité qui se serait abattue sur les rois de France après 1314, explication un peu facile, Christelle Balouzat Loubet nous montre que ces trois rois et particulièrement Philippe V qui fit beaucoup pour renforcer l'administration centralisée mais aussi plus ou moins autonome, prirent leur part dans l'évolution des institutions monarchiques, phénomène qui devait s'accentuer avec les Valois, à qui ils avaient finalement préparé le terrain. Mais leur règne vit aussi monter le péril d'une guerre avec l'Angleterre, laquelle allait être connue sous le nom de guerre de Cent Ans, expérience douloureuse dont la monarchie française devait sortir grandie et victorieuse au milieu du XVe siècle.

François Sarindar, auteur notamment de Charles V le Sage, Dauphin, duc et régent (1338-1358), publié en 2019.
Retour sur un livre très très intéressant
Ce livre a pour moi le gros avantage de vous parler de rois méconnus dit les "rois maudits", ie les fils de #PhilippeIVLeBel.
L'auteur a trouvé documents, livres, archives, thèses, publications pour nous rassembler en un volume le maximum d'informations.
Mais malgré cet énorme travail nos trois #Rois rentrent dans moins de 200 pages, ceci traduit bien la rareté des informations disponibles.
Ce livre est donc bien un petit bijou qui donne du relief à nos 3 Rois. J'ai découvert un #Philippe V étonnant qui je pense aurait peut être eu l'étoffe d'un Grand roi avec un peu + de temps. Je retiens l'épisode de l'élection du pape que je trouve très expéditive et très drôle.
L'auteure nous décrit également l'histoire des sceaux, et leur utilisation : passionnant !

Et n'oublions pas #Charles de Valois frère de Philippe IV le Bel et père de #Philippe VI. Ce Personnage que j'imagine très extraverti a eu un rôle intéressant pdt ces qqs années de règne. Ceci est bien expliqué dans le livre.

Et les femmes alors ?
Il me semble que les " #Reines officielles " n'ont pas été oubliées et leur rôle n'a pas été minimisé mais encore une fois elles ont eu des règnes très courts et pour l'une d'entre elles un temps de veuvage très long (~ + de 40 ans)
Et les rois Maudits de #Druon dans tout ça ??
Ce livre et la série de #Druon se complètent merveilleusement bien.
#Druon a imaginé ces 3 Rois dans les tourments de l'époque
Chrstelle Balouzat-Loubet leur redonne une place "officielle" dans nos bibliothèques

Lire un extrait
Videos de Christelle Balouzat-Loubet (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christelle Balouzat-Loubet
Storia Voce. 7 novembre 2019 Ils ont été maudits (2/2) / Les règnes
Dans le cadre du programme de collège, les élèves sont amenés à étudier le pouvoir des Capétiens. Il y eut un miracle capétien, celui d'une succession de père en fils sans interruption, de la fin du Xe siècle au début du XIVe siècle. Or, cette succession fut interrompue au profit des Valois après trois ultimes règnes, ceux de Louis X le Hutin, Philippe V et Charles IV. Maurice Druon les appelait les rois maudits. Mais qui furent ces derniers capétiens? Ces rois peuvent-ils bénéficier d'une réhabilitation et les sortir de leurs légendes littéraires? Ont-il joué un rôle dans l’affirmation du pouvoir monarchique et d l'Etat moderne. Bref, peut-on se contenter de l'adjectif de maudit et voir ainsi au delà? Après avoir étudié dans une première émission l'éducation des fils de Philippe Le Bel, Christelle Balouzat-Loubet nous décrit ici leur règne. Elle est interrogée par Christophe Dickès.
L'invitée: Agrégée d’histoire, Christelle Balouzat-Loubet a soutenu une thèse sur « le gouvernement de la comtesse Mahaut en Artois (1302-1329) », menée à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle est actuellement Maître de conférences en histoire médiévale à l’Université de Lorraine (site de Nancy). Elle est l'auteur de Mahaut d'Artois (Perrin, 224 pages) et de Louis X, Philippe V, Charles IV, les derniers capétiens (Passé composé, 208 pages).