AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


FRANCK BOUYSSE
Liste créée par le 03/06/2021
14 livres. Thèmes et genres : livre papier

Ayant connu Franck Bouysse avec "Né d'aucune femme" (que je chroniquerai bientôt), mon admiration pour cet écrivain, né à Brive-la-Gaillarde, n'a jamais failli. Il s'est lancé dans l'écriture avec "L'entomologiste" et reçu de nombreux prix. Je vous présente une petite liste de quelques ouvrages.



1. Né d'aucune femme
Franck Bouysse
4.11★ (10936)

"- Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d’une femme à l’asile. — Et alors, qu'y-a-t-il d’extraordinaire à cela ? demandai-je. — Sous sa robe, c’est là que je les ai cachés. — De quoi parlez-vous ? — Les cahiers… Ceux de Rose." Ainsi sortent de l’ombre les cahiers de Rose, ceux dans lesquels elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin. Franck Bouysse, lauréat de plus de dix prix littéraires, nous offre avec 'Né d’aucune femme' la plus vibrante de ses oeuvres. Ce roman sensible et poignant confirme son immense talent à conter les failles et les grandeurs de l’âme humaine.
2. Grossir le Ciel
Franck Bouysse
3.90★ (2887)

Les Doges, un lieu-dit au fin fond des Cévennes. C’est là qu’habite Gus, un paysan entre deux âges solitaire et taiseux. Ses journées : les champs, les vaches, le bois, les réparations. Des travaux ardus, rythmés par les conditions météorologiques. La compagnie de son chien, Mars, comme seul réconfort. C’est aussi le quotidien d’Abel, voisin dont la ferme est éloignée de quelques mètres, devenu ami un peu par défaut, pour les bras et pour les verres. Un jour, l’abbé Pierre disparaît, et tout bascule : Abel change, des événements inhabituels se produisent, des visites inopportunes se répètent. Un suspense rural surprenant, riche et rare.
3. Buveurs de vent
Franck Bouysse
3.72★ (3197)

Ils sont quatre, nés au Gour Noir, cette vallée coupée du monde, perdue au milieu des montagnes. Ils sont quatre, frères et sœur, soudés par un indéfectible lien. Marc d’abord, qui ne cesse de lire en cachette. Mathieu, qui entend penser les arbres. Mabel, à la beauté sauvage. Et Luc, l’enfant tragique, qui sait parler aux grenouilles, aux cerfs et aux oiseaux, et caresse le rêve d’être un jour l’un des leurs. Tous travaillent, comme leur père, leur grand-père avant eux et la ville entière, pour le propriétaire de la centrale, des carrières et du barrage, Joyce le tyran, l’animal à sang froid... Dans une langue somptueuse et magnétique, Franck Bouysse, l’auteur de Né d’aucune femme, nous emporte au cœur de la légende du Gour Noir, et signe un roman aux allures de parabole sur la puissance de la nature et la promesse de l’insoumission.
4. Glaise
Franck Bouysse
3.97★ (1722)

Au pied du Puy-Violent dans le cantal, dans la chaleur d'août 1914, les hommes se résignent à partir pour la guerre. Les dernières consignes sont données aux femmes et aux enfants: même si on pense revenir avant l'automne, les travaux des champs ne patienteront pas. Chez les Landry, le père est mobilisé, ne reste que Joseph tout juste quinze ans, en tête à tête avec sa mère et qui ne peut compter que sur Léonard, le vieux voisin. Dans une ferme voisine, c'est Eugène, le fils qui est parti laissant son père, Valette, à ses rancœurs et à sa rage: une main atrophiée lors d'un accident l'empêche d'accomplir son devoir et d'accompagner les autres hommes. Même son frère, celui de la ville, a pris la route de la guerre. Il a envoyé Hélène et sa fille Anna se réfugier dans la ferme des Valette. L'arrivée des deux femmes va bouleverser l'ordre immuable de la vie dans ces montagnes.
5. Plateau
Franck Bouysse
3.73★ (1283)

Un couple de vieux paysans, Virgile et Judith, vit à Plateau, un hameau de Haute-Corrèze. En mal d'enfants, ils ont élevé leur neveu Georges dont les parents ont disparu dans un accident de voiture alors qu'il n'avait que 5 ans. Le jeune homme s'installe dans une caravane, en face de la maison de ses parents adoptifs, dans laquelle il accueille bientôt une jeune femme, nièce de Judith.
6. Oxymort
Franck Bouysse
3.20★ (698)

Un homme s'éveille, enchaîné sur la terre battue d'une cave. Engourdissement, incompréhension. Qui ? Pourquoi ? La seule façon de repousser son désespoir, de lutter : Remonter le temps, errer dans les corridors de sa mémoire et chercher à comprendre pour tenir en laisse la folie. Guetter l'apparition d'une femme, au moment où les ombres s'étirent dans le crépuscule. Jouer la musique de sa survie.
7. Orphelines
Franck Bouysse
3.16★ (342)

Une ambiance sombre et pesante s'est installée dans la ville. Un criminel tapi dans l'ombre observe et s'amuse avec deux flics qui le poursuivent. Crime après crime, Bélony et Dalençon voient ce meurtrier leur glisser entre les doigts; La noirceur de son âme ne fait aucun doute depuis qu'un corps de femme massacré a été découvert...
8. L'entomologiste
Franck Bouysse
3.71★ (54)

Je n'ai pas pu intégrer la photo.
9. Pur sang
Franck Bouysse
3.95★ (464)

Impossible de publier la photo de couverture.
10. Le mystère H.
Franck Bouysse
4.14★ (32)

Océan Atlantique. Journal de bord. 1907. « J’exhumai ainsi plusieurs cartes superposées, pour découvrir avec stupéfaction qu’elles masquaient un objet pour le moins inhabituel dans la cabine d’un marin. Il s’agissait d’une assiette en porcelaine de très belle facture. Je la pris en main, sentant un filet de sueur glacée s’écouler le long de mon dos. Le décor principal représentait un symbole triangulaire, qui reprenait en partie celui qui orne le médaillon découvert dans la grotte, ainsi que les contours de ce qui semblait être une île. Je retournai l’assiette, découvrant le nom du fabricant de l’objet : HAVILAND. » Limoges, 1905. Un service en porcelaine. Une commande en apparence irréalisable à bien des égards pour l’industriel Théodore Haviland. Des individus aux liens troubles. Des élus ? Et pourquoi ce nombre clé d’assiettes pour d’étranges destinataires ? Londres, 1907. « … La rencontre aura bientôt lieu à l’intersection des lignes de nos vies… Un message énigmatique qui obsède l’inquiétante silhouette glissant le long des murs recouverts de livres : H., figure héroïque pour certains, ombre glaçante pour d’autres. H. entraîne alors le narrateur, son fidèle compagnon d’aventure, sur les traces de l’explorateur Sir John Lucas parti vers l’île de Pâques, deux ans plus tôt. Entre récit d’aventure et récit fantastique, Franck Bouysse plonge le lecteur dans une course pour la survie des âmes et des corps, véritable voyage initiatique ciselé comme une intrigue policière. Les aquarelles de Pierre Demarty, balises de lumière au milieu de l’encre noire, contribuent à cette ambiance hypnotique.
11. LHondres ou les ruelles sans étoiles
Franck Bouysse
4.00★ (22)

Une intrigue psychologique haletante au cœur du Londres fin-de-siècle ! Des bas-fonds de l'East End aux riches demeures victoriennes, Franck Bouysse retrace les errements de Walter Croft, médecin aliéniste de l'asile de Bedlam, et de son étrange patient Jonas, avec pour toile de fond les crimes de Jack l'Éventreur. Aux limites de la raison, un roman qui explore les âmes torturées... "J'aperçois Waterside Gardens, un homme descend de la passerelle d un vapeur qui n était pas à quai la veille, un homme que je crois connaître, comme une ombre pendue au gibet de la nuit. Et c est la pénombre qui donne corps au mystère, à cet homme qui pose le pied sur le sol, s immobilise et laisse tournoyer son regard avant de disparaître sous le vent et la pluie, éclairé par les réverbères qui guident sa route comme des étoiles. Je savais. Je savais qu il reviendrait. Moi, Walter Croft, je savais qu il reviendrait et je suis là. Je suis là. Jonas avait raison." Après Le Mystère H., voici enfin le deuxième volet de la trilogie H. Même si ce récit est indépendant du premier, il permettra aux amateurs du Mystère H. de reconnaître les ombres familières qui se fondent dans le Londres victorien de Jack l’Éventreur. Franck Bouysse s'empare avec talent des thèmes de l époque et les transcende dans un récit haletant et dérangeant, qui mène le lecteur à la rencontre de ses peurs les plus enfouies. En cela, LHondres, ou Les Ruelles sans étoiles, est un livre dont personne ne peut sortir indemne, toujours magistralement illustré par Pierre Demarty
14. Lumières noires
Franck Bouysse
3.50★ (13)

Depuis dix ans, le festival Toulouse Polars du Sud fête le polar hispanique, italien, grec, turc, arabe... Une décennie d'initiatives et d'énergies conjuguées pour faire connaître ces auteurs magnifiques et différents, qui viennent heureusement compléter par leur singularité et leur densité l'offre des auteurs de polars, anglo-saxons et nordiques notamment. Les plus grands sont passés par Toulouse. A chaque édition, le deuxième week-end d'octobre, environ 50 écrivains débattent et confrontent leurs idées avec leurs nombreux lecteurs, participent à des tables rondes et des échanges, dans une ambiance chaleureuse et festive. Depuis le lancement, ils ont été près de 300 de 23 pays différents à y avoir participé et à témoigner de la diversité du polar dans le monde. Nous avons créé un festival de dimension humaine, accueillant et amical pour tous, auteurs ou lecteurs. Des liens forts ont été tissés avec l'Espagne, en particulier avec le festival de Valencia Negra. Quoi de plus naturel, pour cet anniversaire, que de demander à des auteurs du nord et du sud des Pyrénées d'écrire une nouvelle sur le thème de la ville, le lieu emblématique et originel du polar ? Qu'ils en soient chaleureusement remerciés. L'équipe de Toulouse Polars du Sud
Commenter  J’apprécie          120

Ils ont apprécié cette liste




{* *}