AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


8 portraits de femmes à découvrir en BD
Liste créée par juliebabelio le 16/03/2023
8 livres. Thèmes et genres : bande dessinée , portrait de femme

Découvrez 8 portraits de femmes qui ont marqué notre histoire en bande dessinée, recommandés par la communauté Babelio.

Et vous, quelles sont vos recommandations autour de cette thématique ?



1. George Sand : Fille du siècle
Séverine Vidal
4.08★ (552)

Aurore Dupin, plus connue sous son nom de plume George Sand, est née en 1804 à une époque où, dans le code civil, les "débiles mentaux, les mineurs, les criminels et... les femmes mariées" étaient privés de droits juridiques. Elle a pourtant traversé le dix-neuvième siècle d'une façon unique. Elle a connu la gloire en vivant de sa plume, s'est séparée de son mari, a obtenu la garde de ses enfants, a eu des amants ou des amantes, a déjoué les frontières de genre, a changé de nom (elle a transmis son pseudonyme à ses descendants !), porté le pantalon, fumé le cigare, vécu la passion avec Musset, Chopin... et s'est engagée au côté du peuple. Elle aimait la vie, la nature et la musique. Et bien sûr, écrire. Kim Consigny et Séverine Vidal peignent avec tendresse la vie d'une femme libre, socialement, politiquement, artistiquement... amoureusement.
2. Alice Guy
Catel
4.09★ (863)

En 1895, à Lyon, les frères Lumière inventent le cinématographe. Moins d'un an plus tard, à Paris, Alice Guy, 23 ans, réalise La Fée aux choux pour Léon Gaumont. Première réalisatrice de l'histoire du cinéma, elle dirigera plus de 300 films en France. En 1907, elle part conquérir l'Amérique, laissant les Films Gaumont aux mains de son assistant Louis Feuillade. Première femme à créer sa propre maison de production, elle construit un studio dans le New Jersey et fait fortune. Mais un mariage malheureux lui fait tout perdre. Femme libre et indépendante, témoin de la naissance du monde moderne, elle aura côtoyé les pionniers de l'époque : Gustave Eiffel, Louis et Auguste Lumière, ou encore Georges Méliès, Charlie Chaplin et Buster Keaton. Elle meurt en 1969, avec la légion d'honneur, mais sans avoir revu aucun de ses films - perdus et oubliés. C'est en 2011, à New York, que Martin Scorsese redonne un coup de projecteur sur cette femme exceptionnelle.
3. Angela Davis
Mapi
2.73★ (27)

Pourquoi pour nos frères noirs, existe-t-il un bon et un mauvais côté de la rue où vivre ? Pourquoi nos frères noirs cherchent encore à plaire et contenter les blancs plutôt que de lutter contre leurs oppresseurs ? Angela est encore adolescente lorsqu'elle se pose ces questions. Dans son quartier de " Dynamite Hill ", à Birminghan, en Alabama, le Ku Klux Klan bombarde les habitations des familles noires pour les inciter à déménager. Aujourd'hui, soixante-dix ans plus tard, son parcours courageux de lutte et de contestation n'est pas terminé.
4. Anaïs Nin sur la mer des mensonges
Léonie Bischoff
4.13★ (2466)

Début des années 1930. Anaïs Nin vit en banlieue parisienne et lutte contre l'angoisse de sa vie d'épouse de banquier. Plusieurs fois déracinée, elle a grandi entre 2 continents, 3 langues, et peine à trouver sa place dans une société qui relègue les femmes à des seconds rôles. Elle veut être écrivain, et s'est inventé, depuis l'enfance, une échappatoire : son journal. Il est sa drogue, son compagnon, son double, celui qui lui permet d'explorer la complexité de ses sentiments et de percevoir la sensualité qui couve en elle. C'est alors qu'elle rencontre Henry Miller, une révélation qui s'avère la première étape vers de grands bouleversements...
5. Madeleine, résistante, tome 1 : La Rose dégoupillée
Jean-David Morvan
4.40★ (1275)

La petite Madeleine Riffaud, née en 1924, vit heureuse avec son grand-père et ses parents instituteurs. Du moins jusqu'à ce que la Seconde Guerre mondiale ne sépare la famille, envoyant Madeleine, atteinte de tuberculose, dans un sanatorium. Sans doute le pire endroit possible pour que l'adolescente têtue réalise un projet fou et nécessaire : entrer dans la Résistance. Madeleine y parviendra pourtant, sous le nom de code "Rainer", devenant une actrice et un témoin privilégié de son temps. Un destin exceptionnel qu'elle raconte aujourd'hui dans une première trilogie qui l'est tout autant, nourrie des milliers de détails d'une mémoire qui n'a rien oublié...
6. À mains nues, tome 1
Leïla Slimani
3.96★ (211)

« Monsieur, ce sont des idées bien rétrogrades que vous exposez là. Bientôt les femmes seront médecins, ingénieures, avocates… Aucune nation moderne ne peut se priver de l’intelligence de la moitié de sa population. » Elle s’appelait Suzanne Noël. Médecin, féministe, elle redonnait un visage aux gueules cassées.
7. Florence Arthaud, femme libre
Pascal Bresson
3.97★ (88)

Dans un sport censé être viril, j'ai prouvé que les filles pouvaient gagner. Florence Arthaud Florence est une femme de la mer, courageuse, originale et attachante, elle en a vu depuis qu'elle baroude sur l'Océan et notamment dans ce milieu d'hommes, où la présence d'une femme ajoute à la fascination. 29 octobre 2011, 23h22 au large du cap Corse, Florence Arthaud est à bord de son voilier. L'Océan est déchaîné, à bord, sans sécurité, sans gilet de sauvetage, Florence est projetée dans l'eau tête la première. C'est l'effroi. Elle voit défiler alors tous les temps forts de sa vie …
8. Nellie Bly : Dans l'antre de la folie
Virginie Ollagnier
4.15★ (1479)

Pour mener son enquête, elle se fera passer pour folle. Nellie Bly est complètement folle. Sans cesse, elle répète vouloir retrouver ses « troncs ». Personne n’arrive à saisir le sens de ses propos, car en réalité, tout cela n’est qu’une vaste supercherie. Nellie cherche à se faire interner dans l’asile psychiatrique de Blackwell à New York dans le but d’y enquêter sur les conditions de vie de ses résidentes. Y parvenant avec une facilité déconcertante, elle découvre un univers glacial, sadique et misogyne, où ne pas parfaitement remplir le rôle assigné aux femmes leur suffit à être désignée comme aliénée. L’histoire vraie de la pionnière du journalisme d’investigation et du reportage clandestin. Un récit poignant porté par le mépris de l’injustice et des persécutions, enrobé d'un graphisme élégant.
Commenter  J’apprécie          190

Ils ont apprécié cette liste




{* *}