10-18 (09/09/1977)
Erotiques, fantasmatiques, facétieux ou comiques, parfois cruels, les "contes à rire" des XIIIe et XIVe siècles révèlent les obsessions d'une époque et offrent un moyen d'y échapper.
Les trente-huit fabliaux de ce volume sont choisis pour la diversité" de leurs formes et de leurs thèmes ; plusieurs sont traduits pour la première fois en français contemporain. Victimes de la censure, de l'oubli, d'une évolution de la langue, ces récits sont devenus peu à peu u... >Voir plus
Que lire après Contes pour rire ? Fabliaux des XIIIe et XIVe sièclesVoir plus
Sans demeurer au niveau d'une lecture naïve - ce ne sont pas seulement de petites histoires amusantes et ce ne sont pas des histoires contemporaines - on peut, toutefois, être sensible à leur actualité manifestée en plus d'un domaine. Pour n'en citer qu'un, le plus frappant peut-être, arrêtons-nous à la psychologie : les auteurs y font preuve d'une maîtrise et d'une modernité qui nous surprennent. Le rapport entre les frustrations de la vie quotidienne et la production des rêves ne leur est pas un mystère.