Tor Books (26/04/2022)
4.29/5   12 notes
After years of seeing her sisters suffer at the hands of an abusive prince, Marra—the shy, convent-raised, third-born daughter—has finally realized that no one is coming to their rescue. No one, except for Marra herself.

Seeking help from a powerful gravewitch, Marra is offered the tools to kill a prince—if she can complete three impossible tasks. But, as is the way in tales of princes, witches, and daughters, the impossible is only the beginning.
>Voir plus
Que lire après Nettle & BoneVoir plus
Je crois que ce roman atteint mon top 10 des livres préférés. Il n'est pas excessivement long, c'est un one shot, je l'ai dévoré. C'est un gros COUP DE COEUR +++ ! C'est dire.

Quelle magistrale démonstration de ce que la Fantasy couplée à la revisite des contes classiques peut donner ! de l'humour dans les échanges, du suspens, de l'improbable.

La princesse n'est pas une jeunette, elle esquive comme elle peut les impératifs dus à son rang, bilan elle termine dans un couvent jusqu'à ses trente ans. Elle finit par se convaincre de changer la situation de sa soeur ainée et donc part en quête et se retrouve à réaliser des tâches impossibles.

Marra reste terriblement pragmatique, humaine et très touchante tout le long du roman.
Un chien d'os, une poule possédée par un démon, un prince qui est l'abominable, un chevalier Fenris parfait aux cheveux légèrement argentés. Des petites vieilles qu'on a envie de protéger car elles nous font beaucoup trop rire...

Les terribles réalités du quotidien sont ici les vraies épreuves paraissant insurmontables, sans issue envisageable, bien plus que ne l'est la magie. Car se faire arracher une dent ou donner quelques temps de sa vie est moins éprouvant que de devoir enfanter un héritier. Les tâches impossibles sont celles de la vie réelle, pas celle de créer un chien d'os sur une zone zombifiée où les humains sont devenus canibales.

J'aime les personnages, profondément. J'aime l'histoire, j'ai eu mes pincements au coeur, la quête a été accomplie. L'univers est développé juste ce qu'il faut pour ne pas nous perdre inutilement, tout en servant parfaitement l'histoire.

Quelle merveilleuse lecture et superbe conte.
Lauréat Hugo 2023 du meilleur roman. J'ai été tout de suite emporté dans cette histoire un peu étrange ou une princesse part en mission pour venger ses soeurs dont l'une est morte et l'autre l'a remplacée auprès d'un prince violent. J'ai été saisi par la grande simplicité de l'intrigue. Il y a le royaume du sud et le royaume du nord qui s'affrontent. Au milieu, le petit royaume du port, qui est stratégique et auquel appartient notre princesse, troisième fille et donc un peu à l'écart. Elle a une pulsion de protection de sa soeur en danger et cela va animer sa quête. Il y a de la magie, c'est toujours un peu délicat mais là c'est réussi car elle est fortement contrainte. La nécromancienne, parle aux morts et les marraines peuvent poser des bénédictions ou des malédictions aux enfants. Mais il y a des règles et des contraintes et du coup ça marche. On y croit. La dernière partie est un peu plus poussive. Toujours difficile de finir. L'histoire d'amour est une parodie de rêve de petite fille. le garçon est un guerrier, ambassadeur. A la fois fort et courageux mais aussi diplomate, sensible et complètement désintéressé. Il est prêt à tout sacrifié dès leur première rencontre, car il a été sorti de l'esclavage par l'héroïne. C'est le seul personnage masculin positif. Les autres sont des femmes qui s'organisent pour lutter contre le prince violent. En parcourant quelques bande dessinées récemment primées aux Hugos j'avais été frappé par la sensation que les oeuvres très franchement woke avaient été favorisées. Et là, force est de constater, qu'on est bien dans un roman woke à plein régime. La promesse est celle de la princesse qui ne rêve pas d'épouser le prince mais bien de lui faire la peau. Cela ne me dérange pas en soi, et j'ai bien aimé le livre mais ce qui m'embête c'est la volonté et l'esprit derrière toutes cette nouvelle production récompensée.
Je suis de longue date une lectrice enthousiaste de l'oeuvre d'Ursula Vernon, mais j'avais mis de côté Nettle and Bone car le label d'horreur accolé au recit me tentait moins... et je me suis finalement décidé à donner sa chance à ce roman suite à son récent prix Hugo.
Bien m'en a pris, car j'ai retrouvé ce qui me plaisait tant dans les oeuvres précédentes de Vernon : sa manière d'écrire les personnages féminins de tout âge (et particulièrement les vieilles femmes un peu voir beaucoup sorcières), sa réinterprètation des motifs tirés du folklore ou des contes de fées, son approche toujours très terre à terre, pleine d'un courage humble et pragmatique, loin des clichés de l'épique ou des récits de fantasy.

Il ne s'agit ici pas moins que l'aventure de la princesse Marra, résolue pour sauver sa soeur à abattre un mauvais prince protégé par la magie de sa marraine sorcière... mais cette description, bien que parfaitement exacte ne reflète en rien l'état d'esprit du récit, les préoccupations de Marra ou la richesse des personnages... ni les détours pris au cours de ce qui va se révéler comme un parcours initiatique parsemé d'embûches mais d'adjuvants aussi improbables qu'un chien d'os, ou d'une sorcière accompagnée d'une poule possédée par un démon.

Nettle and bones est au final un récit très réussi, dense, malgré sa taille relativement courte, qui joue sur le fil entre l'attendu et l'original, que j'ai pris un grand plaisir à lire... Et j'ai finalement trouvé l'aspect horrifique somme toute peu présent au delà de quelques scènes et dans tous les cas bien moins angoissant que la situation de la soeur de Marra et tout le rapport à la maternité qui en découle.
Je viens de finir Nettle & Bone de T. Kingfisher (lecture du mois de février du podcast Sword & Laser) . Un compte de fée ou la princesse dois tuer le prince charmant... Construis avec tous les trop des comptes de fée avec une pointe d'humour. Bien apprécié la lecture.
J'ai adoré le début, la présentation de la quête de Marra qui a débuté et les retours en arrière. Cette quête qui a pour but le meurtre d'un roi connaît ensuite un rebondissent après l'épisode du Goblin Market et l'introduction de Fenris, qui malgré ce que l'on veut nous faire croire reste fidèle à l'image que l'on se fait d'un preux chevalier.
Mes moments préférés sont ceux au couvent et ceux où Agnès et la dust-wife se chamaille. En résumé, l'intrigue est sympa mais pas révolutionnaire, ce qui me fait adorer ce livre ce sont ses personnages, son côté moderne de part les sujets traités et ce côté quête initiatique / famille choisie.