AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Top Livres de l'enfance
Liste créée par MadameLivre83 le 11/05/2016
10 livres.

Question curieuse du jour: quels étaient votre ou vos livres préférés lorsque vous étiez enfants?

Surprise par l'insomnie qui me prit par cette nuit pluvieuse, mon désarroi me conduisit à repenser à ce temps béni de l'enfance, durant lequel je dormais 10 heures par nuit, bercée de rêves insouciants peuplés de princes charmants, de princesses et de licornes ch... des arcs-en-ciel (les licornes, pas les princesses...quoique). C'est alors que j'ai commencé un long monologue philosophique avec moi-même. C'est très enrichissant de débattre dans sa tête, je vous le recommande (ou pas).

Pourquoi aime-t-on se remémorer notre enfance? Comment retrouver l'imaginaire que nous avions tous à cet âge-là (avant l'âge con, c'est-à-dire de 12 à + de 70 ans)? Et quels sont les livres qui formèrent mon petit cerveau d'alors, pour en faire cet esprit adulte si éclairé, si merveilleusement ouvert et intelligent? (ok j'exagère un peu)

Alors voilà, comme je savais que ça allait déchaîner les foules, (et que je n'avais rien de mieux à faire) j'ai fait cette petite liste en toute humilité, que voici voilou... et je vous invite à en faire de même, si votre âme d'enfant venait à s'éveiller en lisant ces lignes.

Le point commun de toutes ces oeuvres? L'indispensable imagination des enfants, garante de courage, d'évasion face à l'adversité, d'affirmation face aux adultes, de création d'une vie meilleure. Celle que nous perdons malheureusement trop souvent à l'âge adulte.

Je pense qu'il serait bon pour chacun de cultiver cette imagination fertile; et pourquoi pas commencer en relisant ces petites merveilles?

Voilà, ça, c'est une première liste, je pense créer bientôt le top les livres de l'adolescence. Un jour, je ferais peut-être un top "livres de la vieillesse" mais j'ai encore quelques années devant moi, c'est pas pour tout de suite!

Plus sérieusement, j'espère que d'autres se retrouveront dans cette liste, ou qu'elle aura au moins eu l'utilité de vous faire replonger quelques instants dans ces temps (plus ou moins éloignés), souvent plus simples. N'est-ce pas là le but de la lecture?



1. Souvenirs d'enfance : La gloire de mon père - Le château de ma mère - Le temps des secrets - Le temps des amours
Marcel Pagnol
4.47★ (107)

LA BASE ABSOLUE. En France, Marcel Pagnol est pour moi celui qui a le mieux évoqué l'enfance. Les mots, les idées, les désirs et l'incompréhension encore une fois face au monde adulte, sont tout simplement parfaits dans ces oeuvres. Je chéris en particulier La Gloire de mon père, chef d'oeuvre absolu -et pas que pour les enfants. Pagnol est pour moi un écrivain "vrai"; chaque mot sonne juste, ni trop peu, ni pas assez; l'accent s'entend à la lecture et j'y retrouve toujours, en cas de nostalgie, ma Provence natale. C'est plus qu'un livre: c'est une ode à l'enfance, ses joies, ses peines, la beauté de la vie, à travers des récits venus de temps révolus.
2. Matilda
Roald Dahl
4.25★ (18610)

Roald Dahl est sans conteste, à mes yeux, le meilleur auteur pour enfants qui soit. La collaboration avec Quentin Blake ne fait que rajouter à la beauté des romans. Alors, j'ai choisi Matilda, mais j'ai longuement hésité avec Sacrées sorcières, petit bijou aussi (tous les autres romans du même auteur méritent leur place ici, d'ailleurs). Mais Matilda m'émeut particulièrement car je m'identifiais à l'héroïne, perdue dans un monde d'incompréhension (des parents débiles) dont la seule issue est la lecture.. tant d'enfants ressentent, à divers degrés, cet isolement et le bien-être de s'échapper avec un bon livre. Et puis, l'histoire est vraiment à mourir de rire, ça compte aussi! Je crois ne pas me tromper, il reste le chouchou de mes élèves de CDI...
3. L'Histoire sans fin
Michael Ende
4.16★ (3177)

J'étais fascinée par l'histoire, tout simplement. Et cette notion du "néant" qui dévorait tout sur son passage, impressionnant, non? Je me posais déjà des questions métaphysiques donc cette histoire me transportait complètement et je rêvais de tomber sur un livre qui aurait le pouvoir de m'amener en d'autres lieux. Mais ne serait-ce que pour l'apologie de l'imaginaire et l'adaptation culte en film, c'est un "must".
4. Le jardin secret (Le jardin mystérieux)
Frances Hodgson Burnett
4.26★ (2010)

Petit bijou de la littérature enfantine, cette oeuvre permet à toute petite fille (ou petit garçon) de s'évader totalement en se plongeant au coeur de l'Angleterre du XIXe siècle, avec un petit détour par les Indes. La fonction du roman est double: il s'agit avant tout d'une histoire prenante et fascinante, pleine de mystère et même de miracles; mais il a aussi l'avantage de faire découvrir une partie de l'Histoire, la vie et les moeurs de l'ère victorienne et les colonies. Une vraie évasion.
5. La Petite Princesse (Princesse Sara)
Frances Hodgson Burnett
4.26★ (1227)

Du même auteur, mêmes raisons que précédemment. En revanche, ce roman-ci nous amène encore plus loin, en réduisant une petite fille riche à l'état de misérable sans le sou (tragique destin qui devrait en émouvoir plus d'une). Fascinant pour la description de la cruauté de Londres durant l'ère victorienne, ce roman met aussi l'accent sur l'importance de l'imagination et ses bienfaits pour échapper à un quotidien parfois difficile.
6. Les Malheurs de Sophie
Comtesse de Ségur
3.94★ (31914)

Que dire de plus? Il s'agit DU classique. D'autres oeuvres sont à découvrir: Les petites filles modèles, un amour d'enfant, les nouveaux contes de fées. La Comtesse de Ségur, c'est vraiment ma madeleine de Proust à moi. Je lis ses mots, ses histoires intemporelles, et j'entends à nouveau la voix de ma grand-mère me les lisant.
7. Oliver Twist
Charles Dickens
3.89★ (12805)

Encore un difficile destin d'enfant, d'orphelin dans l'Angleterre victorienne. Cette époque si dure pour les enfants a vu fleurir un nombre incroyable d'oeuvres permettant de dénoncer les conditions de vie de l'époque. Oliver Twist est simplement un incontournable; j'ajouterais aussi David Copperfield, au même niveau.
8. Viou
Henri Troyat
3.58★ (2676)

Je me souviens avoir pleuré, pleuré toutes les larmes de mon corps en lisant ce livre. Un éveil aux passages obligés de la vie, de la mort, mais tout en poésie. Grande douceur.
9. La saga d'Anne, tome 1 : La Maison aux pignons verts
Lucy Maud Montgomery
4.33★ (1791)

Encore une petite fille face à l'injustice et l'adversité, orpheline, mais cette fois-ci nous sommes transportés à l'île du Prince Edouard, au Canada, à la fin du XIXe siècle . Le thème de l'adversité dans la vie me semble primordial pour rendre compte de l'importance de la lecture et l'imaginaire, mais aussi apprendre aux enfants à s'affirmer. Et s'il est une héroïne qui a de l'imagination, c'est bien celle-là! Les aventures d'Anne feront rire quiconque lira cette petite merveille.
10. Chair de poule, tome 14 : Le pantin maléfique
Robert Lawrence Stine
3.88★ (316)

Haaa... là, c'est pour frissonner un peu (beaucoup). Quel succès lorsque ces livres sortirent! Une couverture bien flippante et des histoires bien ficelées. Ce n'est pas de la grande littérature, mais cela a tellement fait partie de mon quotidien d'enfant pré-ado qu'il fallait que j'ajoute celui-ci en particulier, à ma liste. Peut-être légèrement daté pour les gamins d'aujourd'hui, mais je pense que les Chair de poule peuvent encore effrayer (gentiment) plus d'un petit courageux!
Commenter  J’apprécie          20

Ils ont apprécié cette liste




{* *}