Albin Michel (30/08/2023)
3.72/5   16 notes
Les meilleures amies Syd, Rain et Brie ont grandi du mauvais côté de la vie, dans le désert étouffant de la Californie, si près et pourtant si loin des plages et des cocotiers. Enfants, elles se sont fait une promesse : fuir leur enfer quotidien, marqué par la précarité et parfois même la violence. Quelques années plus tard, au lycée, leur vœu se réalise enfin, mais pas de la manière qu’elles auraient imaginée. En effet, l’une trouve son échappatoire en mourant, l’a... >Voir plus
Que lire après All the best liarsVoir plus
Rain Santangelo, Sydney dite Syd Green et Brianna dite Brie Walsh ont longtemps vécu ensemble à Termico, un petit village pauvre du désert au-dessus de Palm Springs en Californie. Elles vont au lycée de Valley Sands.

La vie les a néanmoins séparées. Brie a déménagé dans une villa lorsque son père Ed, concessionnaire automobile, a commencé à sortir de la misère après le décès de sa femme Ellen. Et il y a quelques mois, la mère de Rain a gagné 6,4 millions de dollars au Mega Millions et elle a acheté une villa de rêve à Palm Springs. Brie jouait déjà les filles populaires et cruelles, elle attire maintenant dans ses rets la pauvre Rain complètement naïve.

Sydney se retrouve seule, elle se focalise sur son avenir car elle a obtenu une bourse pour l'université Miami à Oxford dans l'Ohio. Elle tombe cependant amoureuse de Chase McAllister et doit de ce fait participer aux événements des lycéens en cette fin d'année scolaire jusqu'à ce que Brie, démoniaque, embrasse Chase pour la blesser encore davantage.

Alors que son frère Justin Green dit Spider sort de prison pour des faits de trafic de drogue, Syd accepte d'aller à la soirée organisée chez Candice Lombardi à laquelle se retrouvent tous les lycéens populaires, Anya Patel, Deirdre Wilson, Min Shen, Mark Fox, Lizzy Rafferty, Robin Rodriguez, Chase McAllister, Matt Richardson etc. le lendemain, Brie est morte, elle est retrouvée dans sa maison calcinée.

--- --- ---

Amelia Kahaney, qui est née et a grandi à San Diego, s'est découvert très jeune une passion pour la lecture. Diplômée en littérature anglophone, elle a multiplié les déménagements et les emplois sur tout le continent américain avant de se fixer à Brooklyn où elle vit avec son mari et son fils. Après avoir publié plusieurs nouvelles dans des magazines, elle s'est lancée dans l'écriture de son premier roman, Les Coeurs brisés, sur un coin de table dans un café. source : éditeur

En France, le label R chez Robert Laffont a publié la duologie Les coeurs brisés en 2015. La vie d'Anthem Fleet, ballerine talentueuse issue de l'aristocratie de Bedlam, bascule lorsqu'elle croise Gavin à une rave party. Une relation passionnelle naît entre les deux jeunes gens, mais très vite, la mafia du Syndicat enlève Gavin et tue Anthem. La jeune fille est ressuscitée dans un laboratoire clandestin, dotée d'un coeur bionique et de pouvoirs extraordinaires.

--- --- ---

Un thriller haletant. Amelia Kahaney raconte l'histoire de trois jeunes lycéennes ayant grandi dans la pauvreté aux Etats-Unis d'Amérique sans aucune protection sociale.

Elle semble reprendre tous les codes du teen novel : la vie au lycée, les soirées dans les villas des camarades populaires, la concurrence entre élèves, les dossiers d'inscription à l'université, la sélection par l'argent, l'importance des activités sportives, les rumeurs, les disputes entre filles, les amitiés et les trahisons, les premières amours et les premières expériences sexuelles, les premières transgressions, l'alcool et la drogue.

En fait, il s'agit d'un thriller angoissant. Amelia Kahaney prévient dès le début du roman, l'une va mourir, l'autre va mentir et la dernière payer sa liberté au prix fort. le lecteur naïf entre dans l'histoire en croyant connaître les trois filles ; elles racontent leur histoire à tour de rôle et l'issue ne laisse aucun doute. Et pourtant, les apparences sont trompeuses ! Au fur et à mesure du récit, les fils de l'intrigue s'entremêlent, il y a des écheveaux et il faut démêler la pelote. Qui dit la vérité ? Qui ment ? Qui a mis le feu à la maison de cette lycéenne manipulatrice, maléfique et pourtant populaire ? le suspense est insoutenable et le dénouement encore plus inattendu, terrifiant et spectaculaire.

Au-delà, Amelia Kahaney engage une réflexion sur la nature humaine, sur l'honnêteté à soi ; elle montre que les choix de vie peuvent rendre libre ou bien aliéner, encore davantage aux Etats-Unis d'Amérique où le dollar est le ciment national. Et nous ne pouvons nous empêcher d'y lire une satire sociale du mode de vie américain.

Coup de coeur.
Brie, Rain et Sydney. « L'une trouvera une issue dans la mort, une autre dans le mensonge, et la dernière paiera sa liberté au prix fort. » Que s'est-il passé lors de cette soirée lycéenne ? Trop d'alcool, trop de drogues, un incendie et une des filles les plus populaires a péri brûlé dans sa maison. le jeu de rôles qu'a mis en place l'autrice américaine Amelia Kahaney peut commencer. Chaque partie du roman donne la parole à une des trois ados avec le décompte mortel des jours avant cette soirée fatale. La première rencontre avec le trio se fait quand elles ne sont que des fillettes vivant dans la misère d'un quartier pourri d'une ville perdue de Californie. Les années ont passé et le trio a bien grandi. Certaines ont eu plus de chances que d'autres. Elles se sont élevées socialement et ont bien vite oublié d'où elles venaient. Mais l'argent fait-il le bonheur ? Un jeu de chaises musicales se met en place entre la populaire, la paria et celle qui veut rester loyale. Mais personne n'est totalement innocent. Entre rumeurs, apparences et trahisons, tous les codes des séries TV dans la lignée de Pretty Little Liars sont réunis dans ce thriller ado de bonne facture.

critiques presse (1)
CNLJ
08 mars 2024
Amelia Kahaney semble reprendre tous les codes du teen novel mais elle en joue dans un thriller angoissant. Les trois héroïnes semblent bien caractérisées mais évidemment les apparences sont trompeuses?! Qui dit la vérité?? Qui ment?? Le suspense est insoutenable et le dénouement encore plus inattendu.
De leur enfance à Termico, un trou paumé de Californie, toutes trois retiendront surtout la chaleur, la lumière aveuglante et la sensation d'être piégées sous un dôme de verre invisible. Vous avez beau tenter de lui échapper, le désert vous assèche et draine peu à peu vos forces. (...)
Toutes finiront par fuir, mais pas comme elles l'avaient imaginé. L'une trouvera une issue dans la mort, une autre dans le mensonge, et la dernière paiera sa liberté au prix fort. pg 13
Certains êtres brillent d'un tel éclat qu'ils semblent se consumer trop vite. Peut-être les personnes dans mon genre, en apparence plus ternes, attendent-elles juste l'occasion de se révéler, comme un feu qui couve sous la cendre. Que vaut-il mieux ? Brûler l'existence par les deux bouts ou l'économiser pour qu'elle dure ?
Toutes finirons par fuir, mais pas comme elles l’avaient imaginé. L’une trouvera une issue dans la mort, une autre dans le mensonge, et la dernière paiera sa liberté au prix fort.