Alain Margaron Editeur (01/03/2009)
La peinture d'Anselme Boix-Vives traverse le XXe siècle à la manière d'un météore, d'une trace de feu, provoquant chez ceux qui la reçoivent la même émotion que celle suscitée par Fra Angelico au XVe siècle. Quoique ramassée dans le temps et limitée à une seule décennie, elle constitue une acmé dans l'espace du XXe siècle et une trouée dans le temps de l'histoire de l'art. A l'aube du XXIe siècle, ce (ré)aménagement du monde ", furieux et originel, demande encore à ... >Voir plus
Que lire après Anselme Boix-Vives : L'aménagement du mondeVoir plus
Anselme Boix-Vives avait une extraordinaire faculté d'imagination, mais bien ancrée dans le réel. Dès qu'il s'était mis à peindre, en 1962, à l'âge de 63 ans, il l'avait fait avec force, originalité et efficacité, en puisant dans l'inconscient collectif des formes proches de l'art aborigène et en retrouvant, dans sa propre mémoire, les traces de notre culture occidentale.

Sa production se déroule sur une période courte, de huit ans. C'est un univers où tout semble naître et croître sous nos yeux : les plantes et les fleurs s'épanouissent, les oiseaux prennent leur envol, tout frémit, c'est un monde merveilleux. La rétrospective d'Anselme Boix-Vives en 2009 au musée de la Halle Saint-Pierre à Paris, comme le livre écrit par Emmanuel Daydé, L'Aménagement du monde, ont dévoilé toutes les facettes de son oeuvre qui va de la figuration à l'abstraction – celles d'un peintre qu'on ne peut manifestement pas cantonner à l'art brut. Anselme Boix-Vives peignit durant huit ans sans s'arrêter, laissant derrière lui plus de deux mille peintures (ripolins), dessins et gouaches. Son oeuvre est celle d'un homme qui a su « voir » toute sa vie, pas seulement la nature, les plantes, les fleurs, les animaux et les fruits qu'il vendait, mais aussi la beauté des chapelles baroques de Haute-Savoie et l'art médiéval catalan. Son imaginaire s'appuie sur un solide sens de l'observation.

Boix-Vives a développé une production vite remarquée par André Breton, Corneille ou encore Harald Szeeman qui, dès 1964, exposa cinquante-six de ses gouaches auprès de travaux de Louise Nevelson et d'Hunderwasser à la Kunsthalle de Berne, en Suisse.

Anselme Boix-vives, né en 1899, peint à la fin de sa vie, de 1962 à 1969.

Il est représenté par la galerie Alain Margaron depuis 1993

Mais c'est là surtout que ce grand surréaliste s'affranchit de tout réalisme pour trouver son véritable monde personnel, qu'il décrit avec enthousiasme : "Animaux monstrueux et animaux angéliques. Arbres avec des oreilles et des yeux.
Exprimer précisément toutes les étincelles d'or de notre âme.