EVASION EDITIONS (13/04/2023)
4.17/5   6 notes
Le bien, le mal. Quelle hypocrisie de la part des marcheurs du soleil de vouloir baigner sans cesse dans la lumière. Dans un futur lointain, bercé par les vestiges des Hommes du passé, s’affrontent deux clans si proches que tout oppose : Les Naeshim, gardiens défenseurs de la nature et de leurs traditions, siégeant dans la dimension de Sheôl, font régner l’ordre et l’Équilibre au sein des mondes. Les humains jadis ravagèrent la Terre de leur égoïsme, leurs technolog... >Voir plus
Que lire après Arcadia: et les marcheurs du soleilVoir plus
Me voilà enfin pour la chronique d'Arcadia et les marcheurs du soleil, que j'ai eu du mal à faire. J'avoue avoir même hésité à la rédiger tout simplement parce que là où je pensais adorer de bout en bout j'ai été plutôt mitigée.

Arcadia, mercenaire Naeshim au caractère bien trempé se voit confié une mission qu'il ne l'enchante pas : il doit se rendre dans le monde des humains et se faire passer pour l'un d'eux afin de retrouver la piste d'une relique volée. Et ainsi, essayer de mettre fin au conflit qui oppose les Hommes aux Naeshims. Mais les humains sont-ils les seuls responsables ?

Il s'agit ici d'un premier tome qui nous dévoile l'univers et ses personnages, en particulier le monde des Naeshims, ses coutumes et ses moeurs. C'est un monde bien différent du nôtre, intéressant à découvrir, ainsi que le fonctionnement des Naeshims, ces gardiens de l'équilibre. Toutefois, je suis parfois un peu restée sur ma faim, je trouvais que certaines choses auraient pu être approfondies pour apporter du relief au monde.
Malgré les descriptions et les explications concernant la vie des Naeshims, certains peuples que l'on croise, je trouvais qu'on restait assez en surface des choses. C'est un univers certes riche, bien pensé dans ses différences avec notre monde, mais qui mérite d'être encore plus exploité pour révéler tout son potentiel. Comme il s'agit d'un tome 1, il est bien sûr probable qu'on en découvre plus dans la suite.

J'ai bien aimé Arcadia, son caractère de cochon et sa langue bien pendue. Je dois dire que je pensais qu'il serait même "pire". Si j'ai aussi bien aimé Evangelion, au risque de me faire lyncher, je ne les ai pas particulièrement apprécié ensemble. Il faut savoir que je suis une adepte du slow burn et beaucoup moins de l'attirance sexuelle pure et dure. J'aime que les relations se nouent par la force des moments passés ensemble et des échanges. Ici, de ce fait, c'était pour moi un peu rapide et j'ai eu du mal à trouver ce qui liait vraiment Arcadia et Evangelion.
Thae et Aloï sont intéressants, surtout Aloï qui a une particularité lui valant d'être en quelque sorte en exil. Ce côté là était vraiment pas mal.
Les personnages sont tous assez différents et j'espère que le tome 2 permettra à certains de se dévoiler un peu plus et aux relations d'évoluer.

L'écriture est fluide, ce qui est appréciable chez une jeune auteure. Certaines descriptions font peut-être un peu "bloc", détail qui s'améliorera avec le temps je n'en doute pas.
Un point qui m'a fait tiquer mais qui est assez personnel, c'est la répétition des termes "mâles" et "femelles". Autant pour les Naeshims je pouvais comprendre parce que d'une culture différente. Pour les humains, j'ai eu plus de mal.

L'intrigue concernant la relique était sympa et a offert des rebondissements bien amenés et intéressants. Les évènements qui entourent l'intrigue donnent de la richesse et permettent de mieux découvrir les personnages et de s'y attacher. Malheureusement, je suis un peu passée à côté de ça, mais bien sûr, ça n'engage que moi. Même si j'ai aimé tel ou tel trait de caractère et qu'Arcadia a fait un antihéros que j'ai plutôt apprécié, je ne me suis pas plus attachée que cela aux personnages (je sais, dis comme ça, ça paraît un peu contradictoire).

Les retours étant plutôt unanimes concernant Arcadia, j'ai conscience d'être probablement un peu passée à côté et d'être en quelque sorte une lectrice "ovni".
Néanmoins, pour ceux qui souhaitent découvrir une autrice féministe, aux ouvrages orientés LGBTQ+, francophone (Estelle est Belge !) je vous invite à vous pencher sur Estelle Loveli qui a plusieurs sorties de prévues en 2024.
Les portails entre Sheôl et le monde des marcheurs du soleil sont de plus en plus instables…
Arcadia Souffle Silence est sommé d'effectuer une mission dans le monde des humains pour faire oublier ses frasques…
Ça n'enchante pas le mercenaire Naeshim mais il y trouvera finalement quelques avantages : Thealime est une partenaire belle et intelligente qu'il peut respecter, le charme d'Evangelion (pour ne pas dire son cul) l'attire immédiatement, et il y a pire que Bethany comme casse-croûte…

Les personnages complexes, auxquels il est facile de s'intéresser et même de s'attacher, évoluent dans un univers riche et original.
Les informations et les descriptions sont distillées sans saturer le lecteur, au moment où elles deviennent nécessaires à la compréhension.
Le contexte et l'intrigue maintiennent l'attention.
Les rebondissements et les surprises ne manquent pas.
Les scènes intimes ne sont pas envahissantes.
Le lecteur pour le plaisir de qui les "messages" sont essentiels dans un roman y trouvera largement son compte.

Un roman qui a donc énormément d'atouts et que je vous recommande si vous aimez la fantasy, l'action, les univers originaux, les personnages atypiques et les rebondissements, …

…à condition que vous sachiez faire abstraction du style.

Ce n'est hélas pas mon cas. Il est difficile pour moi d'apprécier une histoire à sa juste valeur quand elle est desservie par un style littéraire qui me déplaît fortement (même si, de façon surprenante, on trouve mêlé à ça des passages presque poétiques). Lorsque votre attention est accaparée par la compréhension d'une tournure alambiquée ou d'une expression insolite, qu'une coquille ou une maladresse perturbe la fluidité de la lecture, comment se faire une image cohérente des paysages ou des protagonistes ? Alors, entre l'écriture qui m'a souvent fait perdre le fil et la construction que j'ai trouvé légèrement brouillonne, cette lecture ne m'a apporté qu'un plaisir mitigé.

Amoureux des mots, des jolies tournures et des textes bien rédigés, soyez conscients que vous trouverez ici une écriture résolument contemporaine, qui ne s'embarrasse pas des règles élémentaires : des H aspirés ignorés, des mots utilisés à mauvais escient ou, au mieux, dans une signification approximative, une construction de phrase parfois fantaisiste, la présence de mots mis au goût du jour par les réseaux sociaux, un style très familier dans la narration, etc. Et je reste dubitative devant ce verbe d'incise régulièrement utilisé : fronça ?
Toutes choses, sans doute invisibles pour certains lecteurs, qui feront frémir les puristes.
Une plume qui fait voyager ❤️

L'intrigue prend place dans deux mondes différents : notre Terre, bien que dans un lointain futur post apocalyptique, et Sheôl, un univers magique où vivent d'incroyables créatures aux moeurs et coutumes radicalement différentes des nôtres dans une nature aussi riche que colorée. le contraste entre les deux est saisissant, et pourtant, je n'ai eu aucun mal à voyager entre les deux, à me plonger dans les descriptions qu'en fait l'auteur, à m'imaginer les magnifiques paysages dépeints, les différents peuples rencontrés.

Arcadia, mercenaire solitaire, est un personnage complexe et intriguant. Habitant de Sheôl, on apprend à le connaître et à la comprendre au fil des pages en découvrant l'histoire de son peuple, et les moeurs et coutumes qui l'ont façonné. Franchement, c'est un personnage que j'ai adoré. J'ai trouvé très intéressant le développement des relations qu'il tisse avec Thaelime et Evangelion, deux humains rencontrés dans le cadre de sa mission, ainsi que l'évolution de son regard sur la race humaine, sur sa propre race, sur l'histoire de leurs deux peuples.

L'histoire est bien construite, entre actions, rebondissements et combats, aucun risque de s'ennuyer ! On est tenu en haleine jusqu'au bout du roman, et quand on pense qu'on va enfin avoir un peu de répit, c'est reparti de plus belle !

Je n'ai qu'une chose à dire pour conclure, j'ai hâte de découvrir la suite ! ❤️
Je découvre l'autrice avec ce livre, une fantasy, ennemis to lover, MM destiné aux plus de dix-huit ans car les scènes de sexe sont assez fortes.
Une fantasy où se mêle le bien, le mal mais également un complot visant à provoquer une guerre entre deux mondes.
L'auteure nous apporte des informations sur les personnages, sur leur passé mais petit à petit, toujours au bon moment de façon à ne pas saturer le lecteur et lui donner envie d'en savoir plus.
Cela donne vie aux personnages et les rends intéressants mais également attachants.
Une plongée dans une guerre latente entre deux mondes qui va nous apprendre à apprendre et comprendre les différences, la vie et le respecter entre deux mondes différents. Tout au long de l'histoire, les personnages évoluent et on est captiver par son déroulement.
Je vous le recommande vivement.