AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782906284869
207 pages
Seguier Editions (11/05/1988)
3/5   2 notes
Résumé :
" Arletty est tout à la fois la gouaille de Paris et la distinction, la drôlerie et la tendresse, le rire et l'émotion. " A cet hommage de Marcel Carné, dont Arletty fut l'interprète de prédilection (de l'Hôtel du Nord à L'Air de Paris, en passant par Le Jour se lève, Les Visiteurs du soir et Les Enfants du Paradis), Christian Gilles souscrit sans réserve. C'est grâce à l'amitié de Pierre Prévert - à qui ce livre est dédié - qu'il a pu au cours des dernières années ... >Voir plus
Que lire après Arletty, ou, La liberté d'êtreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Sans doute qu'Arletty a livré l'essentiel dans son autobiographie "Défense". Il s'agit là d'entretiens sous forme de questions-réponses qui permettent cependant de faire le tour de sa carrière au théâtre et au cinéma. Aucun sujet n'est abordé en profondeur. C'est peut-être la faiblesse mais aussi la force du document. Très belles illustrations (Arletty peinte par van Dongen, au bras de Marcel Carné alors qu'elle n'y voit plus etc...)
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Guitry l'envoyait voir les pièces des autres ; lui ne pouvait pas les voir : il jouait. C'est ainsi qu'elle lui avait récité par cœur le premier acte de Fric-Frac9, en ne l'ayant vu qu'une seule fois ! Quelle mémoire prodigieuse ! […] Pauline Carton, en plus de sa mémoire d'éléphant, avait un esprit rare. Sacha l'employait aussi pour préparer sa documentation à la Bibliothèque nationale. À l'occasion, il la chargeait de missions de confiance. Ensuite, point par point, elle lui faisait son compte rendu détaillé ! C'est ainsi que Sacha recrutait les acteurs et se tenait au courant de tout. J'ajoute au sujet de Pauline qu'elle était d'un niveau supérieur, tant au niveau culturel qu'intellectuel. Trop souvent, elle était cantonnée dans les rôles de bonnes : peut-être avait-elle l'âme d'un premier rôle, sans en avoir malgré tout le physique.
Commenter  J’apprécie          60
"Gaulliste ?..." m'avait-on demandé un jour. J'aurais pu répondre : "Peut-être", "Sans doute", "Oui, mais..." : rien de très heureux. J'ai dit simplement : "Non. Gauloise."
Commenter  J’apprécie          40
J'ai passé ma vie à regarder autour de moi. Les solitaires sont des contemplatifs.(...)
La méchanceté des autres, je m'en balance.
p.46
Commenter  J’apprécie          30
- Comment était Berry dans la vie?
- Il jouait banco. Il aimait le jeu, quelquefois même il perdait beaucoup, parfois tout. Il adorait le risque.
Commenter  J’apprécie          20
Oui. Je joue cartes sur table. A force de combiner, d'inventer des mensonges, on ale visage qui se déforme. La franchise, elle, n'enlaidit pas. Ceux qui combinent ont tôt ou tard la gueule de traviole...
p.44
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : marcel carnéVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7105 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}