Albin Michel (04/11/2002)
4.12/5   4 notes

Au panthéon des comiques français, Louis de Funès est et restera à jamais une figure emblématique du cinéma. 20 ans après sa disparition, les films de cet acteur aux tics et aux colères légendaires n’ont pas pris une ride : Le gendarme de Saint-Tropez, La grande Vadrouille, La folie des grandeurs, Fantômas... Et pourtant le connaissons-nous vraiment ? Comment ce galérien de l’humour abonn... >Voir plus
Que lire après Louis de FunèsVoir plus
retrouver Louis de Funès fait office de baume, lui qui a tellement su donner le sourire aux spectateurs ou les faire rire aux éclats. Un acteur qui a fait de l'humour sa grammaire et qui, mieux que beaucoup, est parvenu à le porter à un summum de ses possibilités. Pourtant, l'homme n'avait rien du jeune premier, doté d'un physique ingrat, et a dû ramer avant de connaître le succès. Un parcours qui l'a doté d'une pugnacité et d'un sens des réalités bien rares dans la sphère du cinéma. On l'a oublié, mais le comédien était fan de jazz et jouait du piano avec dextérité. Un sens du rythme qui est intervenu dans son jeu passionné, même si pendant la guerre il a péniblement gagné sa vie comme pianiste de bar. Devenu acteur, le jazzman a proposé des variations sur le même thème et a amélioré sa partition de film en film. Son point d'orgue est demeuré un point d'exclamation. Combien de fois explose-t-il en hurlant : « Foutez-moi l'camp ! », « Paf ! », « C'est pas possible ?! », « Ma biche ! », « C'est fini, oui ?! ».
Pour beaucoup, Louis de Funès se confond avec ses personnages : le chef d'orchestre de « La Grande Vadrouille », l'industriel en fuite des « Aventures de Rabbi Jacob », le Grand d'Espagne de « La Folie des grandeurs ». Ils sont si familiers qu'on croit connaître par coeur celui qui les incarne. Mais qui était réellement Louis de Funès ? Exclusivement nourrit d'archives, ce livre propose de partir à la rencontre du Louis de Funès intime.

Dans la catégorie : Biographie des artistesVoir plus