AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Autopsie tome 2 sur 4
EAN : 9780316551663
448 pages
Jimmy Patterson Books (19/09/2017)
4.11/5   14 notes
Résumé :
Following the grief and horror of her discovery of Jack the Ripper's true identity, Audrey Rose Wadsworth has no choice but to flee London and its memories. Together with the arrogant yet charming Thomas Cresswell, she journeys to the dark heart of Romania, home to one of Europe's best schools of forensic medicine... and to another notorious killer, Vlad the Impaler, whose thirst for blood became legend.

But her life's dream is soon tainted by blood-s... >Voir plus
Que lire après Autopsie, tome 2 : Hunting Prince DraculaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Stalking Jack the ripper avait été une excellente découverte avec son mélange d'enquête autour d'une affaire certes, mainte fois traitée dans les romans, mais toujours aussi sordide et saisissante, et l'aspect plus féministe de cette saga. En effet, Audrey-Rose, l'héroïne principale, bien que de la haute bourgeoisie, aspire à suivre les traces de son oncle et devenir médecin légiste. Double scandales pour l'époque où les femmes sont censées aspirer à être de bonnes maitresses de maison et des mères au foyer soumises, et non pas toucher à des cadavres, quand bien même si cela est fait pour découvrir les raisons de la mort et acculer un potentiel meurtrier.

Aux côtés d'Audrey Rose, nous découvrions un autre étudiant en médecine légale, Thomas, un homme capable d'un sens de l'observation et de la déduction particulièrement bluffant. Leur duo fait à la fois d'attirance, d'agacement, de piques assez savoureuses entre les personnages, contribuait beaucoup au charme de cette saga. Combiné aux différentes investigations pour découvrir l'identité de Jack L'Eventreur, nous avions un cocktail parfait pour passer un excellent moment de lecture.

J'avais donc hâte de me lancer dans ce second tome où nos personnages changeaient radicalement de décor pour poursuivre leurs études à l'institut médico-légal de Roumanie. L'institut est placé dans l'ancien château du comte Dracula, un endroit reculé et chargé de légende. Seulement, leur début de formation est perturbé par une série de meurtres qui laissent à penser que les vampires ne sont peut-être pas que des créatures imaginaires.

Ce second tome reprend les mêmes ingrédients que le premier, plaçant nos personnages face à un assassin très connu qui tue de manière particulièrement sordide.
Le changement de cadre renouvelle le folklore qui entoure ces meurtres et il est toujours aussi plaisant de voir comment les personnages doivent démêler ce qui relève du fantasme de ce qui est avéré.

De nouveau l'autrice insiste sur la modernité du personnage d'Audrey Rose, qui bien que soucieuse de se conformer aux conventions sociales, ne souhaite pas sacrifier ses aspirations pour cela. Si elle avait réussi à convaincre la société londonienne de ses qualités et de sa détermination, elle doit de nouveau faire ses preuves face à un directeur particulièrement machiste et horripilant.

Mon principal bémol concerne le rythme de cette histoire qui est assez lent. Audrey-Rose et Thomas ont peu de marge de manoeuvre pour enquêter et on a donc très peu de temps de réelle investigation, plaçant les personnages dans une position assez passive. Thomas ne fait plus preuve de son exceptionnel capacité de déduction et cela manque pour donner du rythme à l'histoire. Il faut attendre les 60 dernières pages pour que tout s'accélère et que l'on retrouve le rythme du premier tome.

Hunting Prince Dracula aura été une bonne lecture mais pas aussi entrainante que le premier tome en raison du rythme trop lent de l'intrigue. En revanche, le duo Audrey-Rose et Thomas reste toujours aussi agréable à suivre, d'autant que leur relation s'approfondit. C'est donc avec plaisir que je lirai la suite qui nous promet encore de belle découverte avec un nouveau changement de décor puisque la prochaine enquête nous entraine aux Etats-Unis.
Commenter  J’apprécie          10
Je reviens vers vous ce soir pour vous parler de la suite de Autopsie, publié aux éditionsmilan. Malheureusement, seul le premier tome à été traduit, mais cette série est tellement formidable que j'ai lu tout les tomes suivants en VO. Avant que vous ne preniez peur, les livres sont vraiment accessibles a ceux qui maîtrisent un anglais moyen, donc franchement n'hésitez pas à vous lancer car ça en vaut la peine!

Dans ce second tome, nous retrouvons les mêmes ingrédients qui ont si bien marché dans le premier! Afin d'oublier les évènements qui ont ébranlé tout Londres et qui a fait bousculer sa vie, Audrey Rose quitte l'Angleterre et se rend dans l'une des plus prestigieuses écoles de médecine légale, en Roumanie, accompagnée du merveilleux Thomas Cresswell. L'école se trouve nulle part ailleurs que... dans le château de Vlad l'empaleur, également connu sous le nom de Dracula! Notre duo se trouve à nouveau au milieu de la tourmente lorsque des meurtres sont commis au sein même du château, les cadavres retrouvés... vidés de leur sang!

Alors autant vous dire que ce 2e tome m'a donné la chair de poule, roder la nuit dans les couloirs obscurs et abandonnés d'un vieux château, moi ça me fout les pétoches! Notre duo est encore une fois irrésistible, et je trouve leur complicité magnifique! C'est vraiment l'un de mes couples préférés toutes sagas confondues! Audrey Rose est tellement indépendante et tellement avant-gardiste, et Thomas comment dire... est un vrai pilier. Il l'aime telle qu'elle est, pour ce qu'elle est alors qu'à l'époque tout le monde aurait cherché à écraser cette femme indépendante. Lui non, il la suit dans toutes ses aventures et reste même dans son ombre pour mieux la faire briller. Je les aime d'amour ces deux-là! Franchement s'il y a une lecture sur laquelle il ne faut vraiment pas hésiter, c'est bien celle-ci! Un vrai coup de coeur...
Commenter  J’apprécie          30
Ayant beaucoup aimé le premier tome, Whitechapel, je me suis assez vite jetée sur la suite qui, hélas, n'a jamais été traduite en français. Si je le mentionne, c'est que passer du français à l'anglais a joué sur mon rythme et mes impressions de lecture, le niveau de langue nécessitant une certaine concentration. Ce n'est pas insurmontable, mais la plume de Kerri Maniscalco demande qu'on prenne le temps de s'attarder sur le vocabulaire. Il serait, en effet, dommage de passer à côté de l'ambiance sombre et gothique qu'elle a su instaurer à son récit, en faisant voyager ses personnages de l'Angleterre à la Roumanie, sur les terres du fameux Dracula.

Audrey Rose et Thomas font ainsi leurs premiers pas dans une école de médecine légale, l'une des meilleures d'Europe. Mais contrairement à ce qu'ils pensaient, leur place n'est pas assurée et ils vont devoir travailler dur pour prouver qu'ils sont dignes d'intégrer le cursus de leur rêve ! Les choses ne vont néanmoins pas se passer comme prévu. En plus de devoir, comme d'habitude, prouver qu'une femme a les mêmes capacités intellectuelles qu'un homme, Audrey Rose va devoir faire face aux démons du passé, son enquête sur les traces de Jack l'Éventreur et la révélation de son identité ayant laissé des traces…

Cet aspect traumatique prend une certaine place dans le récit, sans le plomber, ce que j'ai trouvé finement joué de la part de l'autrice. Après tout ce qu'a affronté et vécu Audrey Rose, elle ne pouvait pas reprendre sa vie comme si de rien n'était, même si son départ pour la Roumanie donne parfois un peu le sentiment d'une fuite en avant. Bien sûr, elle ne pouvait refuser cette opportunité, mais de là à dire que c'était ce qui était le mieux pour elle à l'instant T…

En plus de ses doutes et des moments où elle ne sent plus maîtresse de son corps, la jeune femme doit également faire face à un Thomas rendu maladroit par son désir de la protéger, et à un tueur en série qui semble décidé à faire revivre la légende de Vlad l'Empaleur. C'est donc dans une ambiance digne de Dracula qu'Audrey Rose et son acolyte mènent l'enquête, tout en faisant face à leurs problèmes personnels, et leur besoin de mettre les choses à plat pour espérer conserver cette belle amitié et attraction qui les lient…

Comme dans le premier tome, j'ai adoré la relation entre ces deux fortes têtes, leur manière de se titiller, leur parfaite complémentarité et l'amour total et inconditionnel de Thomas pour Audrey Rose. le jeune homme fait des erreurs, ce qui provoquera des tensions avec l'élue de son coeur, mais il se révèle aussi extrêmement touchant et fera de son mieux pour s'amender. Tendre et protecteur, parfois trop, Thomas ne perd pas pour autant cette malice et cette espièglerie qui font tout son charme. Il nous offre, en outre, une autre facette de lui-même avec l'arrivée de quelqu'un dont il est très proche et que j'aimerais beaucoup retrouver dans la suite de la série…

En plus des personnages et de leurs interactions, j'ai été séduite par l'ambiance auréolée de danger et de mystère, à l'image d'une académie qui possède, en plus de passages secrets, un pouvoir d'attraction/répulsion certain ! le roman comporte, en outre, des scènes d'exploration qui m'ont parfois donné le sentiment d'être dans un Indiana Jones version gothique, sans oublier la manière dont l'autrice s'inspire de la légende de Dracula pour créer la sienne. Une légende peut-être un peu moins sanguinolente, mais tout aussi macabre et bien tordue ! À cet égard, je me suis laissée berner et mener par le bout du nez et j'ai adoré ça.

Attendez-vous donc à d'étonnantes révélations, certaines liant Histoire et histoire, et des scènes riches en tension et non dénuées d'horreur, surtout si vous n'aimez pas les bébêtes à huit pattes. Il y a des passages qui m'ont d'ailleurs franchement stressée ayant eu peur pour la vie de nos personnages. Je suis donc ressortie de ce tome enchantée avec une seule envie : poursuivre une série dont l'ambiance semble se renouveler à chaque tome pour le plus grand plaisir des lecteurs fan d'intrigues policières ancrées dans l'horreur et de duos qui se titillent, mais dont l'alchimie est indéniable.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai à nouveau passé un bon moment avec Audrey-Rose et Thomas dans cette suite de Stalking Jack the Ripper (série Autopsie en français). Cette fois-ci nous retrouvons nos héros alors qu'ils sont en route pour la Roumanie et l'académie de médecine légale. Evidemment ça ne va pas se passer comme prévu et une série de meurtres façon Dracula va les pousser à mener l'enquête.

Une fois les premiers corps découverts, j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose et que ça tournait un peu en rond. On voyait peu Thomas aussi, mais le final du livre est vraiment haletant et moins prévisible que celui du premier tome, d'où ma bonne critique.

La relation entre les deux personnages continue d'évoluer alors qu'Audrey-Rose insiste sur son besoin d'indépendance, toute féministe qu'elle est dans cette Europe de 1888. ça me plairait d'avoir le point de vue de son acolyte sur les aventures et leur relation également. Les deux héros sont ici totalement entourés de nouveaux personnages - les autres étudiants, les professeurs, le personnel du château et même des proches de Thomas - ce qui créé une nouvelle dynamique pour l'intrigue policière. Tout le monde est un coupable potentiel.

Comme pour le premier tome, je me suis faite avoir par les dernières pages et ai à nouveau envie de savoir la suite alors que je ne suis clairement pas intéressée par tous les détails de médecine légale et les histoires de meurtre à l'origine. Encore un roman réussi pour Kerri Maniscalo. Et hop, le tome 3 dans ma PAL !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai retrouvé avec un immense plaisir Audrey Rose et Thomas.
Bien que la découverte soit passée, l'auteur nous embarque dans une nouvelle intrigue qui se déroule cette fois-ci en Transylvanie; le pays de Dracula.
Si d'après le titre vous pensez croiser notre Vlad préféré, oubliez de suite l'idée.
Il s'agit d'une nouvelle enquête de notre duo préféré qui se déroule dans l'école de médecine médico-légale en Transylvanie.
On va y faire la rencontre de la soeur de Thomas qui indépendante et voyage à travers l'Europe.
Dans ce tome, Audrey s'affirme un peu plus et sa relation avec Thomas s'approfondit un peu plus...
Quand à Thomas, il est présent sans trop l'être et de temps en temps il serait cool de savoir ce qui se passe dans sa tête.
Bref, une excellente lecture et il me tarde d'avoir le prochain tome dans les mains.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Monster could wear the smiles of friends while secreting away the rottent soul of the Devil in the darkest crevices of themselves.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Kerri Maniscalco (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kerri Maniscalco
Le coup de coeur des libraires SUD RADIO 27-10-17
Autopsie Tome 01 de Maniscalco Kerri aux ditions Milan Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/67459-p...
Remade de Alex Scarrow aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/94236-r...
L'enfant Mouche de Philippe Pollet-Villard aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/89027-d...
Les huit montagnes de Paolo Cognetti aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/89137-d...
L'embaumeur de Isabelle Duquesnoy aux éditions de la Martinière https://www.lagriffenoire.com/88347-d...
L'homme de miel de Olivier Martinelli aux éditions Christophe Lucquin https://www.lagriffenoire.com/90405-a...
Pas un mot de Brad Parks aux éditions L'Harmattan https://www.lagriffenoire.com/95446-d...
Kong de Michel Le Bris aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/88322-d...
Desproges par Desproges de de Pierre Desproges aux éditions du Couroux https://www.lagriffenoire.com/95803-d...
Mon autopsie de Jean-Louis Fournier aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/90020-d...
Tu ne perds rien pour attendre de Janis Otsiemi aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/73759-d...
+ Lire la suite
autres livres classés : jeune adulteVoir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur Autopsie-Whitechapel (Tome 1)

Quelle est la nationalité de Kerri Maniscalco ?

Espagnole
Anglaise
Autrichienne
Américaine

15 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Autopsie, tome 1 : Whitechapel de Kerri ManiscalcoCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..