Urban Comics Editions (30/05/2019)
3.5/5   12 notes
Darkseid l'a tué. Et pour sa veillée funèbre, amis comme ennemis sont invités. En sa mémoire, tous se prêtent au jeu et se remémorent l'immense Chevalier Noir. Mais Batman est-il vraiment mort ?
Que lire après Batman : Les derniers jours du chevalier noirVoir plus
Suite aux événements de Batman: R.I.P. et Final Crisis, Batman est considéré comme mort. Les éditeurs de chez DC proposent alors à Neil Gaiman de réaliser une histoire commémorant le souvenir de Bruce Wayne, intitulée Whatever happened to the caped crusader ? en écho aux histoires écrites par Alan Moore (Whatever Happened to the Man of Tomorrow? / Les derniers jours de Superman) lors d'une mise à l'écart passagère de Superman.

Le présent recueil regroupe les numéros 686 de la série Batman et 853 de Detective Comics, en couleurs et leur version crayonnée tirée de Batman Unwrapped by Andy Kubert.

L'histoire nous convie à la veillée mortuaire du corps de Batman à laquelle se rendent ses amis et ses ennemis de toujours pour évoquer la mémoire du défunt. Ces scènes sont également observées par l'esprit désincarné de Bruce Wayne juste avant qu'il ne quitte cette réalité, ainsi que par une mystérieuse femme.

Neil Gaiman est très à l'aise dans cette histoire qui évoque une autre veillée funèbre, celle de Morphée (dans la série Sandman). Il fait du Gaiman à l'état brut, c'est à dire qu'il rend hommage au personnage de Batman, aux créateurs les plus marquants qui lui ont donné vie depuis sa création en 1939 et qu'il développe ses thèmes favoris, à savoir l'inéluctabilité du changement et la pérennité des héros de fictions. le scénario se déroule suivant l'axe des souvenirs évoqués par les participants à la veillée (une incarnation de Selina Kyle, une variante d'Alfred Pennyworth, un Robin du passé...) et suivant l'axe du décryptage de ces mêmes souvenirs par l'âme de Bruce Wayne.

Comme on est en droit de s'y attendre, tous les personnages du mythe sont là ou presque (Joker, Alfred, Robin, Ra's al Ghul, Catwoman, Harley Quinn, Mad Hatter, Penguin, Riddler, James Gordon, Barbara Gordon, Superman, Poison, Ivy, Two-Face, Renee Montoya, Harvey Bullock...). le meurtre des parents de Bruce Wayne est évoqué (sous un angle relativement original). de son coté, Andy Kubert rend hommage aux dessinateurs les plus représentatifs (Bob Kane, Dick Sprang, Carmine, Infantino, Neal Adams, Brian Bolland, Jim Aparo, Frank Miller...) en évoquant leurs styles. Globalement ses dessins sont vraiment fouillés, chaque case montre qu'il a passé du temps pour réaliser ses illustrations et chaque page ressort comme une composition travaillée. À mon goût, Andy Kubert ne dispose pas d'assez de personnalité pour pouvoir élever ses illustrations au dessus d'un travail fonctionnel plaisant à l'oeil. Ses planches trahissent un manque de parti pris esthétique, ce qui affadi le résultat et en fait un simple produit de consommation, vite contemplé, vite oublié.

Au final, Whatever happened to the caped crusader ? est une histoire agréable à lire qui évite l'écueil de la nostalgie facile et qui constitue une belle déclaration d'amour au personnage de Batman et aux créateurs qui l'ont façonné.
Je ne lis pas de comics, ne connais rien aux super héros, me contrefous des guerres marvelousDCiennes.
Et puis il y a Batman
Qui a bercé mon enfance avec la série bimpahwow des années 60, ensuite via la trilogie de Burton, puis transportée dans un hôtel froid à Singapour avec mask of the phantasm, pour finir avec les adaptations de Nolan.
Batman il a tout et pourtant il est torturé, tordu, autant que ses Nemesis.

Mais je ne l'ai jamais lu. Trop vaste, diverse, sa collection me fait peur.

Et puis j'ai vu ce tome avec Gaiman aux commandes. Je me suis dit que quitte à commencer une lecture, autant passer par là.
J'ai eu bien raison je pense, puisque Neil Gaiman offre en guise de veillée funèbre, une fin à Batman recolorée par chacun des super vilains venus lui rendre hommage. Fantasque, divers, qui ne requiert aucun historique.
J'ai regretté cependant qu'il n'y ait pas plus de versions. Que la BD s'arrête si vite.
Un peu léger pour en faire un livre. Sans doute est ce pour cela qu'en fin de livre figurent les crayonnés des planches.

Un album aux couleurs du deuil qui se déroulerait après certains event DC. N'ayant pas lu ces derniers, c'est avec une totale découverte que j'ouvre les pages de ce one-shot plutôt singulier de par son écriture.
Neil Gaiman nous délivre un hommage assez surréaliste de par le fait que nous assistons à une veillée funèbre en compagnie de tous les supers-vilains et acolytes du justicier.
Batman est mort et chaque personne ici présente y va de son propre souvenir.
J'ai bien aimé ce récit et notamment le final très réussi dans lequel le dessin d'Andy Kubert explose vers de belles envolées poétiques et nocturnes pour aboutir à une certaine renaissance. Notons que tout au long de ce one-shot, le duo Gaiman- Kubert livre un bel hommage graphique au Batman en empruntant divers styles au divers dessinateurs qui ont jalonné les aventures du justicier de Gotham. Honnêtement, je ne suis pas aussi rassasié que certaines autres bd Batman. J'avais bien aimé The White Knight notamment mais, voilà, nous restons dans un ton funèbre assez réussi entre rétro, absurdité et poésie.
Je reste cependant peu enthousiaste par la "légèreté physique " de ce titre qui demeure une petite mascarade éditoriale avec la double histoire, d'abord en couleurs, puis en crayonnés finalisés. Je rejoins l'avis d'AlineMarieP . Ce one-shot est un peu cher pour la quantité de fiction proposée.
Yahoo un duo Kubert-Gaiman aux commandes de Batman, c'est immanquable. Un récit à la fois sobre et fouillé autour du cercueil du plus grand détective. Confessions et souvenirs ne font plus qu'un mais qu'est-il réellement arrivé à l'homme chauve-souris? La finesse de l'écriture de Neil Gaiman s'allie au magnifique dessin d'Andy Kubert.
Un récit à lire absolument! Mais qui n'aura que 3 étoiles car au lieu de faire un album à 9€, les commerciaux de Urban ont flairé le filon et publient ce récit avec les crayonnés doublant le volume et permettant une vente à 15€50...
C'est l'un des meilleurs Batman que j'ai lu jusqu'à présent !!
Avec cette BD, cet admirable Neil GAIMAN nous offre une narration de qualité avec une idée très originale, un mix entre la noirceur de l'univers Batman et la tendresse que nous avons, nous fans pour le chevalier noir.
J'ai trouvé dans cette BD une longue liste des choses qui font que j'aime Batman et que j'ai apprécié lire ce genre de comics dès le départ.
C'est un excellent hommage de la part de Neil GAIMAN !