AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Blue Beetle tome 1 sur 1
EAN : 9781401268688
144 pages
DC Comics (16/05/2017)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Bonded to the Blue Beetle Scarab, teenager Jamie Reyes has no idea what he's doing with one of the most powerful weapons in the universe. But he's in luck, because his predecessor--Ted Kord--is back in the DC Universe and here to serve as the young hero's mentor! Alongside fellow teen hero Doctor Fate, this duo will have to learn how to be heroes on the fly!
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Blue Beetle, tome 1 : The More Things Change (Rebirth)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome est le premier d'une série consacrée à Blue Beetle, la version apparue pour la première fois en 2006, et ayant bénéficié de sa propre série à commencer par Shellshocked. Il contient les épisodes 1 à 5, ainsi que le numéro Blue Beetle: Rebirth, initialement parus en 2016/2017, coécrits par Keith Giffen & Scott Kolins, avec des dialogues de Giffen, des dessins et un encrage de Kolins, et une mise en couleurs réalisée par Romulo Fajardo junior.

Blue Beetle: Rebirth - à El Paso, au Texas, Milagro Reyes part de la maison pour se rendre l'école en indiquant à sa mère qu'elle mangera chez Tina le soir. Puis Jaime Reyes sort à son tour et rejoint Paco Ortiz et Brenda del Vecchio sur le chemin du lycée. Ils sont en train de s'échanger des piques comme à leur habitude. En cours de chemin, Jamie reçoit un appel de Ted Kord lui indiquant que Rack & Ruin (2 individus dotés de superpouvoirs) ont pris des otages dans un diner et réclament la présence de Blue Beetle. Épisodes 1 à 5 - Jamie raconte à Brenda un rêve récurrent dans lequel il voit Doctor Fate (Kent Nelson) se battre contre un scarabée bleu géant dans une dimension magique. Elle ne voit pas trop comment l'interpréter, et ils se rendent ensuite à la conférence donnée par Ted Kord sur le campus.

À la sortie de la conférence, Jamie, Brenda et Paco se rendent compte que Ted Kord est en train de discuter avec les membres d'un gang dotés de superpouvoirs. Teri Magnus indique que Kord attend Jamie dans sa voiture pour discuter. Kord lui indique qu'il aimerait bien le soumettre à une batterie de tests médicaux pour déterminer ce qu'est réellement le scarabée qui s'est greffé sous sa peau. Il ne donne pas d'explication sur ses contacts avec le gang, composé de Root, Blur, Nightcatcher, Sphish et Smokey. Par contre, il lui indique qu'ils lui ont donné un indice sur la disparition de plusieurs adolescents du voisinage, ce qui amène Blue Beetle à enquêter dans un pavillon de banlieue. Il fait face à une grosse bébête anthropoïde appelée Blot, pas commode.

À l'origine, Blue Beetle était un superhéros créé par Steve Ditko en 1966, avec l'aide de Gary Friedrich, et publié par Charlton Comics. Par la suite, les personnages de cet éditeur furent rachetés par DC Comics, et c'est ainsi que Blue Beetle (Ted Kord) finit par faire partie de la Justice League International de Keith Giffen & John-Marc DeMatteis, après Crisis on infnite Earths, en 1985. Suite au décès de Ted Kord à l'occasion d'Infinite Crisis, les responsables éditoriaux estiment qu'une nouvelle version du personnage peut voir le jour, et Jamie Reyes finit par se faire sa place au sein de l'univers partagé DC, jusqu'à faire partie du dessin animé Youg Justice et à apparaître dans la série télévisée Smallville. le lecteur est plutôt curieux de savoir ce qu'il lui arrive suite à la relance partielle appelée Rebirth, et il a le plaisir de voir que c'est son cocréateur Keith Giffen qui s'occupe du scénario.

Keith Giffen est connu pour sa capacité à écrire des histoires inventives, et manier un humour parfois assez personnel. Il est donc ici aidé pour l'intrigue par Scott Kolins avec qui il a souvent collaboré sur des séries comme Larfleeze, Justice League 3001. le lecteur (re)trouve ce qui fait la particularité de cette série : un héros en fin d'adolescence dont les parents et les proches amis connaissent sa double identité, une localisation originale (en plein coeur du Texas), et le mystérieux scarabée extraterrestre qui donne ses pouvoirs à Jamie Reyes. Par contre, il découvre que Jamie Reyes dispose maintenant d'un mentor en la personne de Ted Kord, une version non précisée du personnage disposant de son engin volant et d'une solide fortune. En outre, Doctor Fate apparaît à la fin de l'épisode Rebirth pour remettre en cause la nature du scarabée extraterrestre, laissant entendre que son mode de fonctionnement est plutôt de nature magique que de nature technologique. Dès le début, le lecteur sent que Keith Giffen est en bonne forme en ce qui concerne les réparties. Il anime les dialogues avec des piques bien senties, les plus vachardes étant réservées au duo Brenda / Paco, mais Ted Kord n'est pas en reste pour se moquer de Jamie avec une pointe de condescendance, profitant de ses années supplémentaires et de son aisance financière. En outre, Jamie Reyes est un personnage très agréable à côtoyer car il est conscient de son manque d'expérience, de son manque de maîtrise de ses pouvoirs, et de son manque d'à propos quant à leur utilisation.

Keith Giffen et Scott Kolins reprennent également le principe que les parents de Jaime connaissent son secret, ainsi que ses 2 amis qui étaient présents lorsqu'il a récupéré le scarabée, et lors de sa première transformation. du coup, le lecteur n'a pas l'impression de lire une énième variation de Peter Parker, pauvre adolescent accablé par des pouvoirs qu'il doit cacher à tout le monde. En outre, la localisation du récit apporte également une différence significative par rapport aux aventures de l'adolescent newyorkais aux grandes responsabilités. Giffen s'amuse bien à connecter cette série à d'autres qu'il a écrite récemment, toutefois il n'est pas besoin de les avoir lues pour comprendre ce qui se passe. le lecteur voit donc débarquer Sugar Plumm et de Cecil Wilson (surnommé Spike) dans l'épisode 3, en provenance directe de Sugar & Spike. Il finit par comprendre que la jeune femme prénommée Teri n'est autre que Teri Magnus, en provenance de Justice League 3000. Mais il s'agit plus de clins d'oeil que d'un prétexte artificiel pour masquer un manque d'idées pour l'intrigue.

L'entrain et la bonne humeur du personnage principal se voient également dans les dessins. à plusieurs reprises, Scott Kolins fait des clins d'oeil à Steve Ditko, essentiellement dans la posture de Blue Beetle, avec les angles un peu inattendus des membres par rapport au tronc. le lecteur remarque également que la première apparition de Mordecai est dessinée comme du Steve Ditko, et il note quelques hommages à Jack Kirby. Il s'agit bien d'hommages, en nombre limité, un clin d'oeil de déférence aux artistes qui l'ont précédé. Les personnages sourient régulièrement, sans que cela ne devienne systématique, reflétant une forme de joie de vivre. L'artiste sait rendre les visages expressifs, avec une gamme d'expressions assez large et nuancée. Chaque personnage dispose de vêtements personnalisés, en cohérence avec sa personnalité. Les arrière-plans comprennent des décors avec une régularité plus élevée que dans les comics de superhéros habituels. Les traits de contour parfois un peu et pas toujours jointifs peuvent donner une impression fugace d'esquisse, mais le niveau de détail est assez élevé.

Les pages de Scott Kolins présentent un aspect très varié, et vivant, car il réalise un découpage différent pour chaque situation. Ainsi le nombre de cases peut varier d'une seule pour un bon dessin pleine page de Blue Beetle s'élançant dans le ciel, à 11 cases pour une prise de bec entre Brenda et Paco. Kolins est aussi à l'aise pour représenter une vie de la scène quotidienne, comme un dialogue dans une cuisine tout équipée, que pour les scènes d'affrontement physiques, pleine d'énergies destructrices. Il conçoit des mises en scène élaborées pour les dialogues permettent de voir évoluer les personnages, de voir les occupations auxquelles ils se livrent en même temps, ainsi que l'environnement dans lequel ils évoluent. Cette capacité apparaît d'autant mieux que Giffen & Kolins développent quelques scènes de comédie de situation. Par exemple, dans l'épisode 3, Blur se met à flirter de manière ouverte et insistante avec Blue Beetle qui n'arrive pas à lui faire comprendre qu'il n'est pas intéressé. Cela dégénère en affrontement physique entre les 2, avec des dessins montrant à quel point Blur harcèle Blue Beetle, Kolins pouvant se permettre d'exagérer le peu de traits qui apparaissent sur son visage, accompagnant efficacement les dialogues.

Le lecteur se laisse donc facilement emmener par la bonne humeur et l'entrain de Jamie Reyes, par les piques que s'échangent Brenda et Paco, par la dynamique constructive du récit, et par le secret espoir que Jamie pourra nouer des liens affectifs avec Naomi. Il découvre l'intrigue avec plaisir, même si elle reste dans le domaine des superhéros avec affrontement contre des méchants, et mystères sur le superhéros (qu'en est-il vraiment du scarabée extraterrestre ?). Il apprécie la vivacité des dialogues et la justesse des relations humaines. Il s'amuse de la façon dont Ted Kord manipule Jamie Reyes, pour son bien, bien sûr. Les coscénaristes font, par exemple, preuve de leur sensibilité avec la réaction de Bianca Reyes qui explique à son fils qu'elle mène sa vie d'adulte selon ses convictions, même si cela lui fait courir un danger, et qu'il n'a pas droit de regard là-dessus.

Ce premier tome des nouvelles aventures de Jamie Reyes emmène le lecteur dans la vie de ce jeune, grâce à sa bonne humeur, son inventivité et ses ingrédients originaux. Les coscénaristes savent transcrire le comportement d'un adolescent bien dans sa peau, bénéficiant du soutien de sa famille et de ses proches. Les dessins rendent compte de l'énergie de la jeunesse, et de la bizarrerie des affrontements. Il aurait fallu un grain de folie supplémentaire, ou une intrigue plus complexe pour passer au rang des indispensables.
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : extra-terrestresVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
604 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}