Editions du Chêne (17/10/2018)
3.33/5   3 notes
[BEAU LIVRE]

À l'occasion des 10 ans de l'émission Bougez vert, diffusée sur Ushuaïa TV, retrouvez les bons plans et les idées de sorties 100% nature du magazine d'Ushuaïa TV. Des jardins de Giverny à ceux du château de Versailles, de la réserve naturelle du Néouvielle au parc national des Écrins, de Villeneuve lez Avignon à la baie du Mont-Saint-Michel, Gérald Ariano a mis sa curiosité et son enthousiasme à contribution pour tester pour vous les acti... >Voir plus
Que lire après Bougez vert ! Voir plus
Bougez vert. Je ne connais pas cette émission télévisée.
Mais grâce à Babelio et à l'opération Masse Critique, je découvre ce livre magnifique.
Résultat : j'ai envie de partir dès maintenant à la découverte de toutes ces belles régions.
Gérald Ariano partage avec le lecteur ses coups de coeur, les lieux à découvrir, mais aussi les activités à pratiquer, les plats à déguster et les anecdotes qui s'y rattachent.
Seul bémol, chaque région est à mon goût un peu survolée, et c'est dommage...
En fin de lecture, un goût de trop peu. Il doit bien manquer 2 ou 3 tomes pour en découvrir plus encore.
Pourquoi partir à l'autre bout du monde alors qu'il y a déjà tant à découvrir autour de nous, en France ?...
Merci aux éditions Chêne pour ce bel ouvrage.
Je ne connaissais ni l'émission Bougez vert ni l'animateur journaliste Gérard Ariano et j'avoue que je m'attendais à autre chose qu'un survol rapide de nos régions de Métropole .

Le livre est découpé en parties représentant les différentes régions de France avec quelques propositions de balades , certaines plus insolites que d'autres , avec, bonne idée , les sites Internet et adresses de ces visites .

Quelques petites anecdotes et historiettes sont également insérées à chaque chapitre .

En ce qui concerne les contrées françaises que je connais peu, cela peut sans doute donner quelques idées mais est quand même nettement insuffisant pour découvrir un pays .

Les photos qui pourraient être jolies en soi, sont imprimées sur du papier mat et ne sont pas de qualité excellente .

Globalement, je n'ai pas trouvé mon bonheur , ni dans la découverte de la nature ni dans le plaisir de feuilleter un bel ouvrage , dommage !

Je remercie Babelio et les Editions Chêne .
« Bougez Vert ! » est un livre qui plaira à l'amateur d'escapades nature, qu'il connaisse ou non (je ne la connaissais pas) l'émission d'Ushuaia TV qui l'a inspiré.
Les auteurs (deux journalistes, dont le présentateur de l'émission) ont sélectionné, en puisant dans le riche réservoir de dix ans passés sur les routes et les chemins de France, tout un tas de suggestions de balades. Elles sont regroupées par grandes régions et nous font sillonner tout le territoire. C'est Gérald Ariano, le présentateur passionné de l'émission, qui fait office de guide, s'adressant directement au lecteur pour lui donner à chaque fois un aperçu des lieux et partager avec lui ses découvertes et ses rencontres. La présentation géographique est complétée par de petits aperçus culturels divers (du patrimoine à la gastronomie, en passant par la faune et la flore) : ils pointent des aspects intéressants voire insolites de l'endroit en question et donnent envie de tout visiter. Les propositions d'activités à effectuer sur place sont des plus variées : randonnée à pied, à vélo ou à cheval, promenades en kayak, excursion avec des chiens de traîneau, vol en montgolfière, descente en bobsleigh, escalade sur des vias ferratas etc., il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux de condition physique, dûment précisés.
Le livre est richement illustré, avec de très nombreuses photos et aussi de jolis petits dessins, le tout agréablement intégré dans une mise en page dynamique.

« Bougez vert ! » est un chouette bouquin, fourmillant de bonnes idées et adresses, où l'on retrouvera avec plaisir des paysages déjà traversés et que l'on parcourra pour préparer de futures échappées … ou pour, déjà, s'évader en rêvassant au fil des pages.
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..

L'Ardèche
Mon Dieu, que j'aime ce pays !
Chacune de mes visites en Ardèche est gravée dans ma mémoire. Tout me plaît dans cette région délimitée naturellement par le Rhône : la nature, les villages, les couleurs et les gens.
Soyons fiers de notre pays, de ses paysages, de son histoire et de sa culture.