AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Sète , le 21/12/1972
Biographie :

Olivier Dobremel est un scénariste de BD.

Pigiste dans le domaine du jeu de rôle (Asmodée), et du jeu vidéo, il est rédacteur d’articles universitaires sur le 7e Art. Il se lance dans la BD sous le pseudonyme "Dobbs" dans "Le Journal de Mickey" en compagnie de Philippe Fenech, au même moment où il travaille pour diverses sociétés de jeux. Il écrit la série "Après la classe" (avec Fenech au dessin) et pour Carabas avec son premier album "Welcome to Paradise" (2009). S'ensuivent deux tomes one-shot de la collection "Serial Killer" pour Soleil Productions : des biographies BD de tueurs en série célèbres: "Ed Gein" (2009) et "Ted Bundy" (2010).

Plusieurs BD sortent en 2012 dont le tome 1 de "Loki" avec Benjamin Loirat, le tome 1 de "Scotland Yard" avec Stéphane Perger et le tome 2 d'"Alamo" pour clore son chapitre western historique. Tout ceci en continuant d'enseigner l'histoire du cinéma et l'analyse d'images dans une école de cinéma/animation à Montpellier.

En 2017, il écrit une encyclopédie des méchants du 7eme Art pour l'éditeur Hachette : "Méchants, Les grandes figures du mal au cinéma et dans la pop culture". 2018 voit sa collaboration avec le dessinateur chinois Chaiko se concrétiser avec deux albums : la biographie de François 1er ainsi que le tome 1 de l'adaptation des aventures de Nicolas Le Floch du romancier Jean-François Parot. En 2018 également, il adapte "La bête humaine" de Zola, avec le dessinateur Germano Giorgiani.

En 2019, l'éditeur Comix Buro lance une série d'albums basée sur les thèmes abordés dans l'émission de radio Rendez-vous avec X diffusée par France Inter. Dobbs, épaulé par le dessinateur Mr Fab, réalise le scénario du premier opus consacré au Débarquement de la baie des Cochons.

Sociologue de formation, il enseigne l’histoire du cinéma et de la bande dessinée à l’université Montpellier III, ainsi que dans plusieurs écoles supérieures (spécialisées en audiovisuel et effets spéciaux). Dobbs a aussi écrit, réalisé, collaboré à différentes créations (aussi bien dans le secteur du jeu vidéo qu'en audiovisuel).

son site : http://dobremelolivier.wix.com/dobbscorp
son blog : dobbs.over-blog.com
page Facebook : https://www.facebook.com/dobremel.olivier?locale=fr_FR
+ Voir plus
Source : http://www.bedetheque.com et dobbs.over-blog.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Dobbs   (63)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Alea Drumman 1


Citations et extraits (68) Voir plus Ajouter une citation
Après Pavie et ses conséquences, il faut donner un nouvel élan à ce que les historiens appelleront ensuite « le second règne » de François Ier. Si le navire de Jacques Cartier peut, un temps, incarner les espoirs politiques d'un roi de France dont l'horizon italien se bouche progressivement,il s'abîmera très vite dans l'échec d'une expérience ultramarine dont la précarité nourrira – et pour longtemps – un puissance imaginaire.
Commenter  J’apprécie          270
 Dobbs
Merci à Stefan Wul et aux autres de m’avoir montré une certaine voie au collège dans les rayonnages oubliés d’un CDI que j’estime toujours magique. Merci aux monstres, héros, dieux et créatures de l’ombre qui n’ont jamais cessé de m’accompagner depuis.
Commenter  J’apprécie          260
Ni le capitaine, ni le second ne voulurent croire mon histoire, présumant qu'une longue solitude m'avait fait perdre la raison ...
Commenter  J’apprécie          220
Mes enfants sont bien traités en Espagne. ils pourraient encore y rester pendant deux ou trois années...
Messieurs, le traité sera rompu...
Et nous menacerons encore Charles Quint, qui a eu le tort de me libérer avant de prendre la Bourgogne.
Commenter  J’apprécie          190
- Quelqu'un capable de faire mieux que l'explorateur Verrazano ?
- Oui...
- Et comment se nomme ce prodigue, capable de nous donner ainsi avantage face aux Portugais et de me soulager quelque peu de mes hantises du Milanais ?
- Cartier, Sire. Il se nomme Jacques Cartier...
Commenter  J’apprécie          171
Pavie, 24 février 1525. Sixième Guerre d'Italie. La réalité rattrape les volontés d'un roi.
Commenter  J’apprécie          170
Ordonner les choses de puissance absolue, c'est comme les faire sans raison et à volonté.
Commenter  J’apprécie          170
- De toutes parts lors dépouillé je fus. Mais défendre ni servit ni refus, et la manche de moi tant estimée, par lourde main fut toute dépecée. Las ! Quel regret en mon cœur fut bouté...
- Votre écriture s'est encore bonifiée, Sire.
Commenter  J’apprécie          160
Après l’échec de tous les moyens de défense, nos ennemis ont été tués par les plus infimes créatures terrestres. Tués par les bacilles des contagions et des putréfactions, contre lesquels leurs systèmes n’étaient pas préparés… Quelle ironie…
Commenter  J’apprécie          150
"Alors, il tire une bouffée de sa pipe ; il glisse dans un rêve, le rêve éternel et merveilleux de sa vie..."
Commenter  J’apprécie          140

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dobbs (636)Voir plus

¤¤

{* *}