Delcourt (27/09/2023)
3.68/5   62 notes
La petite Romie est la seule rescapée d'un accident qui l'a amenée sur une île étrange dont toute la population est apathique. Recueillie par la famille de Danaë, elle essaie de faire réagir les insulaires, à la nouvelle d'une météorite qui menace de s'écraser sur eux. Entraînant Danaë avec elle sur le continent, Romie tentera tout pour guérir son amie de l'indifférence et sauver la population de l'île.
Que lire après Sans paniqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Club N°55 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Très attirée par la couverture aux couleurs vives, j'ai été déçue.

L'histoire, les personnages m'ont inspiré une sorte de malaise, teinté d'inquiétude.

Mais qui sont-ils ?

Pourquoi sont-ils si mutiques ?

Quelle est cette étrange île ?

Et la lecture ne m'a pas apporté de réponse.

Virginie
------------------------------------

Beaucoup de questions restent sans réponses, comme si on avait précipité la fin.

Mel
------------------------------------

Une envie d'écrire Sans Avis sur Sans Panique.

Des personnages dérangeants, excessifs, un peu comme les couleurs.

Mais... peut-être qu'en relisant la BD avec le regard de cette enfant traumatisée, tout ferait sens.

JF
------------------------------------
Romie a 11ans quand l'hélicoptère de ses parents s'écrase sur l'Ile de Galguantes. Seule rescapée de l'accident, elle est recueillie par la famille de Danaé. Elle ne manque de rien, elle est nourrie et tout le monde est gentil avec elle mais tous les habitants de cette île sont apathiques, dénués d'émotions, inexpressifs et atones. Romie tente bien de faire réagir Danaé en l'insultant et en la malmenant quelque peu, mais rien n'y fait, elle ne réagit, ni ne se vexe. Bien au contraire elle est admirative de la capacité qu'a Romie de se mettre en colère ou d'être dégoutée. Romie est persuadée que l'impassibilité de Danaé face à ses attaques est la cause de sa rage intérieure. Elle demande alors à Danaé de lui apprendre son impassibilité afin que de ne plus ressentir toutes ces émotions violentes qui la submergent continuellement, tandis que Danaé lui demande de lui apprendre à « déborder » émotionnellement. En fait, chacune aimerait être comme l'autre.
Un jour, Romie entend à la radio qu'une météorite menace l'île dans les deux semaines à venir. Elle décide alors d'évacuer l'île mais là encore personne ne désire quitter l'île ni ne réagit à cette catastrophe imminente. Seule Danaé la suivra sur le continent. Une fois en sécurité, Romie ne renonce pas pour autant et tente à nouveau de guérir son amie et de sauver la population de l'île.
En janvier 2021, Coline Hégron décrochait le prix « Jeunes talents » au Festival de la BD d'Angoulême avec « La leçon » et deux ans plus tard elle signe son premier ouvrage que voici. Cet album s'intéresse aux blocages psychologiques, à la mise à distance de la mécanique des émotions. Cette première oeuvre est assez difficile à appréhender. le lieu et l'époque sont incertains biens que plutôt contemporains. Toutes les personnes que rencontre Romie sont assez bizarres de même que cette météorite qui va s'écraser pile sur son île. Je pense qu'il n'est pas nécessaire de tout comprendre et de se laisser porter par ses dessins faussement naïfs à la colorisation en aplats criards de teintes orangées et violettes.
Cet album par sa simplicité, sa candeur, sa transparence, l'ingénuité des personnages et sa perception ultra-sensible du monde pourrait être l'oeuvre d'un enfant, mais ne nous y fions pas, Coline Hégron est bien aux commandes de cet OVNI . Oublions donc tous nos repères classiques et plongeons avec enthousiasme dans cet album plus qu'original.

« Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024. Je remercie Lecteurs.com ainsi que les Editions Delcourt/Mirages pour cet envoi. »

Il y a d'abord ces couleurs : L'harmonie inattendue entre l'orange et le violet. Un résultat vif qui attire tout de suite l'oeil.

Il y a ensuite ce dessin : un style qu'on pourrait caractériser de naïf, comme un dessin d'enfant plein de légèreté. Une patte qui me rappelle bizarrement celle de Jérémie Moreau que j'adore. Une connexion très vite validée par la préface rédigée justement par ce dernier.

Puis enfin cette histoire improbable pleine d'humour et de douceur. Une amitié entre deux jeunes filles totalement contraires : Une "apathite" et une "débordante" ! La débordante, c'est Romie, la jeune fille est la seule survivante d'un crash aérien qui l'a amené à vivre sur île très étrange. Ici personne ne semble ressentir la moindre émotion. Pour la jeune fille pleine de vie et de colère, leur attitude est totalement incompréhensible et, en même temps, ne serait-il pas plus facile de faire son deuil si elle leur ressemblait ?

Elle décide donc de prendre des cours auprès de Danaë pour ne plus subir ce manque d'amour. Pourtant, Danaé, elle "l'apathite", est fascinée par le caractère de feu de Romie. Les jeunes filles se font ainsi la promesse d'apprendre à l'une et à l'autre leur particularité. L'orange et le violet ne seraient-elles pas finalement des couleurs complémentaires ?

Commence alors un apprentissage hilarant perturbé subitement par la menace d'une météorite menaçant la vie des habitants qui restent malgré tout indifférents à cette menace mortuaire. La débordante Romie ne manquera pas d'ingéniosité, de malice et de répondant pour sauver Danaë de cette situation insolite.

"Sans panique" est un roman graphique vibrant qui m'a totalement surprise par son originalité et son style plein de candeur. Une BD qui détonne et marque l'arrivée d'une autrice pleine de talent.
Jolie première BD que voici !

La lauréate du Prix jeunes Talents au FIBD 2021, Coline Hégron, jouit même des lauriers de Jérémie Moreau qui signe la préface de l'ouvrage.

Et en effet, on pourrait situer l'univers qu'explore l'autrice entre celui de Jérémie Moreau et de celui du Visage de Pavil (que j'ai lu récemment donc c'est encore frais) : poétique, sur le fil et mystérieux.

On se laisse porter par l'intrigue simple mais bien réalisée, pleine de candeur et de complexité à la fois. Une belle surprise.
Romie a survécu à un crash d'hélicoptère lorsqu'elle avait onze ans, mais ses parents sont décédés dans l'accident. Elle est secourue par un couple et leur fille Danaé qui décident de l'adopter. Cette famille vit sur l'île de Galguantes. Les insulaires y sont étranges et apathiques. Ils ne ressentent aucune émotion. Cette situation est très difficile à vivre pour Romie qui souffre de la disparition de ses parents et n'arrive pas à faire son deuil. Lorsque Romie apprend, via la radio, qu'une météorite va tomber sur Galguantes, elle ne sait pas comment s'y prendre pour faire réagir les habitants passifs qui ne s'en émeuvent guère et ne semblent pas concerner par cette information. L'unique solution qui s'offre à elle est de partir... seule ?

J'ai été touchée par ce récit initiatique singulier et faussement naïf qui aborde le deuil, la solidarité et les émotions liées à l'adolescence avec en toile de fond une catastrophe naturelle. J'ai aimé le message de l'auteure qui met en avant l'importance de la parole de la jeunesse face à l'indifférence des adultes et des politiques. Coline Hégron propose une réflexion sur la différence, les sentiments, la famille, l'amitié ou encore l'écologie. L'univers de « Sans panique » se veut totalement, décalé, loufoque et tendre.
Les illustrations vives et colorées avec des couleurs dominantes orange et violette sont très harmonieuses et servent magnifiquement le scénario.
« Sans panique » est une BD poétique, originale et inventive. Une belle aventure avec un message d'espoir porté par deux héroïnes attendrissantes et émouvantes.

Coline Hégron a reçu le Prix de la Pépite bande dessinée 2023 au salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil et c'est amplement mérité.

critiques presse (5)
Actualitte
14 février 2024
Coline Hégron propose, avec Sans Panique, une bande dessinée amusante qui mêle le comique, l’absurde et la réflexion, et qui marque l’arrivée d’une nouvelle autrice pleine de ressources.
Telerama
11 décembre 2023
Avec "Sans panique" (éd. Delcourt), Coline Hégron tisse une amitié hypnotique entre deux adolescentes complémentaires, dans un style graphique souple et sobre, bardé toutefois d’un orange éclatant.
Bedeo
06 décembre 2023
Roman graphique d’un talent inédit, "Sans Panique" joue sur un thème comique absurde, le plonge dans la société, le secoue avec un style enjoué, drôle lui aussi, parfois jusqu’à l’absurde aussi, pour en faire une oeuvre complète.
BDGest
28 novembre 2023
Déroutant et hypnotique à la fois, "Sans Panique" est une première œuvre dont la fluidité et la maîtrise narrative étonne. Il révèle également une autrice dont le talent ne laisse pas indifférent.
BoDoi
10 octobre 2023
[L'album] de Coline Hégron est aux frontières de la comédie familiale et du drame adolescent, avec une surcouche de bizarrerie attachante. Une expérience de lecture aussi déstabilisante qu’énergisante.
Ton visage a pris des formes étranges que je n’avais jamais vues. C’était comme si une enfant avait volé des rides qui ne lui étaient pas destinées. De l’eau sortait de tes yeux, des sons sortaient de ta bouche, sans former de phrases. À l’époque, je n’avais aucun moyen de comprendre que c’étaient les signaux d’une douleur intense … Je t’aime tellement.
- Pourquoi il crie comme ça ?
- Car c’est un homme politique.
Quand il y a de l'eau qui coule de tes yeux, il faut te serrer fort, non ?

Lire un extrait