les Editions chouette (22/01/2016)
4.2/5   5 notes
Au lieu de commander une pizza du restaurant, Caillou et sa famille décident de préparer leur propre pizza. Caillou découvre le plaisir de cuisiner en famille et de créer une pizza à son goût. Toi aussi prépare la pizza de Caillou grâce à la recette incluse… Miam !
Que lire après Caillou prépare un repasVoir plus
Caillou et sa famille décident de préparer eux-mêmes leur pizza plutôt que de commander au restaurant. L'histoire est plutôt sympathique. Caillou a très faim, ses parents proposent de faire eux-mêmes leurs pizzas. Ils détaillent la procédure, fournissent le matériel, ...

Compte tenu du public visé, l'histoire est intéressante. Les étapes en sont bien définies et sont logiques. D'abord, il y a la faim, puis comme il faut cuisiner, il faut se laver les mains. Ensuite vient la préparation de la pizza (étaler la pâte, la garnir) et la cuisson, réalisée par un adulte. L'histoire se termine sur la dégustation, ce qui est une conclusion logique.

Le vocabulaire n'est pas très complexe mais il est suffisant pour une lecture à de jeunes enfants (jusqu'à 3-4 ans).

Les dessins sont très simples, un peu trop à mon goût, mais ils permettent aux enfants d'identifier aisément les éléments et les couleurs. Les illustrations peuvent permettre de faire raconter l'histoire aux plus grands.

La petite surprise trouvée à la fin est la recette de la pizza préférée de Caillou. L'idée est excellente mais il est dommage que les ingrédients soient aussi durs à trouver en France. Peut-être aurait-il fallu adapter la liste aux produits locaux, ou faire plus simple.

Verdict : ♥♥♥ Une histoire du quotidien qui permet de voir le vocabulaire de la nourriture et qui a une chronologie établie. Ce n'est pas l'album le plus riche qui soit, mais il conviendra parfaitement en lecture du soir.
Lien : http://sweetie-universe.over..
En partenariat avec NetGalley, j'ai pu lire cette histoire pour les petits. Je remercie d'ailleurs les éditions Chouette pour avoir partagé cet ouvrage. Je dois avouer que mon fils de 9 ans n'a pas daigné le regarder plus que cela, les images ne lui faisant pas particulièrement envie. Je pense qu'il conviendra plus pour les maternelles. Les couleurs sont vives et les dessins enfantins. Les personnages sont bien représentés.

Concernant l'histoire, il s'agit ici de plusieurs apprentissages.

D'abord savoir créer une pizza avec l'aide d'un adulte et donc se servir d'instrument que le petit homme ne connaît pas forcément. Ce qui est sympathique c'est d'avoir une recette à la fin du livre afin de tester soi-même.

Ensuite savoir attendre, ce qui est dur pour un enfant. Ici, les parents proposent un jeu que Caillou ne pourra pas refuser, ce qui lui permettra de s'amuser en apprenant la patience.

Enfin pouvoir gouter à ce qu'il a préparé avec ses dix doigts. Car il est important pour lui de manger ce qu'il a crée et de découvrir qu'il est capable de fabriquer cette fameuse pizza.

J'ai trouvé sympathique la façon dont l'auteur et l'illustrateur abordent le sujet du repas. Avec de l'humour, des couleurs variées, des mots simples et les représentations qui vont avec - la pizza de Caillou m'a fait sourire, c'est tout à fait ce qu'un enfant est capable de créer grâce à son imagination contrairement à nous. le partage est très présent, tout comme la famille. Un livre à lire et à utiliser avec les plus petits. Par contre la recette, je la testerai avec mon grand. Je sais de source sûr que cela lui plaira.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Je ne connais pas du tout ce petit jeune homme (à priori la maison d'édition est canadienne) qui pourtant est trés connu car il a plein de livres. Ils sont même tiré d'un dessin animé.

Habituellement les livres canadiens sont truffés de phrases ou expressions qui sont pour nous incompréhensibles, mais ici rien de tout cela. Juste une phrase mais quand même facile à comprendre.

Les enfants ont de suite été emballés car Caillou est comme eux, espiègle, joueur et trés famille.

Ils ont aimés ce moment passé en famille. Habituellement dans les petits livres comme ça l'enfant "apprend" des leçons de la vie tout seul, là la famille est trés présente.

Les enfants ont beaucoup apprécie ce moment là.

La recette de la pizza à la fin donne un énorme plus au livre, en plus elle est trés facilement réalisable.

Les illustrations sont trés jolies et surtout trés colorées, ce que j'aime beaucoup surtout pour les livres enfant.

Ambre 6 ans : le livre parle de Caillou qui fait une pizza en forme de visage.

J'aime que caillou fasse sa pizza avec sa famille. ça me rappelle quand je cuisine avec ma maman.

D'habitude on fait des gâteaux mais la on vient de faire des tomates farcies alors peut être que maman voudra bien faire de la pizza la prochaine fois car il y a une recette à la fin du livre.

Aleksander 4 ans : le sujet du livre c'est la pizza et comment créer Sa pizza c'est mieux surtout en famille.

J'ai du mal avec Caillou, je veux absolument qu'il s'appelle Pierre ^^
Lien : http://labibliothequedemiang..
Je remercie NetGallery et les Éditions Chouette pour ce service presse.

Un très joli livre pour enfant qui se lit rapidement, très colorés avec des couleurs vives qui donne du peps au livre. Un histoire de caillou, un petit garçon qui au lieu de commander des pizzas avec ses parents se décident de les faire. Chacun ses goût! Caillou se prépare alors une pizza qui lui ressemble et tout le monde trouve que les pizzas maison sont bien meilleures que les pizza achetés!!
La belle conclusion de l'histoire montre à l'enfant que le fait maison et toujours la meilleure option. Ma fille à beaucoup aimé cette histoire d'ailleurs à presque 3 ans elle veux m'aider à préparer à manger. La dernière choses faites toutes les deux, des crêpes. Une magnifique histoire qui montre à l'enfant que même un enfants peux préparer à manger sous la surveillance d'un adultes bien entendu.
Lien : http://lesreineslivresque.bl..
Nous avons beaucoup aimé cette histoire de Caillou qui prépare une pizza avec ses parents, on s'identifie tout à fait à lui dans notre quotidien quand il s'agit de partager un moment en famille. Nous cuisinons régulièrement avec ma fille (enfin surtout des gâteau, c'est le plus simple évidemment), c'est un chouette moment de complicité.
C'est, je le crois, ce que Caillou veux nous montrer à travers cette aventure.
De beaux graphismes associés à une histoire sympathique, et le tour est joué !
Lien : http://bookstoshare-plaisird..

- Bienvenue à la pizzeria chez Caillou. Etes vous prêts à commander?
- Préparez nous vingt-deux pizzas, s'il vous plaît! dit papa. Nous avons trés faim.
Cailou répond en riant : - D'accord. Que voulez vous dessus, monsieur?
Caillou fait semblant de noter la commande dans un carnet. Caillou s'amuse tellement qu'il en oublie les pizzas au four...