Société d'édition d'enseignement supérieur (16/08/2012)
Canada, États-Unis, Mexique : trois États aux origines contrastées, aux relations historiques marquées par des affrontements militaires et des traités de coopération. Trois États ? L’idée même de les réunir aurait pu surprendre, il y a peu, tant l’hyperdomination américaine confortait des positions asymétriques. La mondialisation et la globalisation ont accéléré les mutations. Les accords de libre-échange nord-américain (ALENA) sont venus ajouter un cadre juridique ... >Voir plus
Que lire après Canada, Etats-Unis, Mexique: CAPES - AgrégationVoir plus
Un manuel utile parce qu'il fournit de nombreux exemples sur des sujets précis. Par conséquent il se montre un peu inégal dans le traitement de la question. Complété avec quelques lectures il permet d'acquérir suffisamment de connaissances pour le Capes. Peut être un peu juste pour l'agrégation.

Introduction : Canada-États-Unis-Mexique : L’Amérique du Nord au-delà des frontières (Cynthia Ghorra-Gobin et Alain Musset)
1. L’ALENA : le laboratoire du régionalisme à l’épreuve de la mondialisation économique (Martine Azuelos)
2. Les espaces productifs à l’aune de l’intégration continentale (Marie-Carmen Macias)
3. Les problématiques de l’énergie en Amérique du Nord (Jacques Chevalier)
4. Les espaces du tourisme en Amérique du Nord (Vincent Audreu-Boussu)
5. Frontières et narcotrafic : le côté obscur de l’intégration nord-américaine (Alain Musset)
6. Mobilités, migrations, circulations en Amérique du Nord (Sarah Mekdjian)
7. Communautés et minorités au Canada et aux États-Unis (Guillaume Poiret)
8. Les communautés indiennes au Mexique (Frida Calderon Bony)
9. Les métropoles, catalyseurs de flux : les enjeux métropolitains (Cynthia Ghorra-Gobin)
10. New York, icône urbaine du capitalisme globalisé et financiarisé (Marie-Fleur Albecker)
11. Modèles Urbains : formes, évolutions et pratiquesn dans les villes nord-américaines (Élodie Salin)
12. L’Amérique du Nord aux risques de son environnement (Julie Hernandez)

Videos de Cynthia Ghorra-Gobin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cynthia Ghorra-Gobin
La révolution numérique et les nouvelles technologies interrogent la gestion des villes et leur fonctionnement. L?hyperconnexion, à travers des applications sans cesse renouvelées, permettraient d?optimiser les temps, de résoudre de nombreux problèmes urbains (régulation de la circulation, gestion des énergies?) Pourtant, les smart cities ne présentent-elles pas un risque de surveillance des individus, d?exclusion, de privatisation ? N?y a-t-il pas une contradiction avec la volonté d?être local, en contact avec la réalité des territoires ? A l?heure de la ville connectée, quelle est l?intelligence des villes ? Quel avenir urbain se profile ? de nouveaux équilibres ne sont-ils pas à envisager ?
Avec : Cyrille Poy, Cynthia Ghorra-Gobin, Dominique Sciamma, Nathalie Allégret
Retrouvez le dossier "Des villes en mouvement" sur notre webmagazine Balises : https://balises.bpi.fr/geographie/des-villes-en-mouvement
Suivre la bibliothèque : SITE ? http://www.bpi.fr/bpi BALISES ? http://balises.bpi.fr FACEBOOK ? https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER ? https://twitter.com/bpi_pompidou