Le Vistemboir (01/11/2017)
4.5/5   2 notes
Biographe de Juliette Drouet, agrégé de l’Université, docteur ès Lettres, Gérard Pouchain a publié de nombreux ouvrages et articles sur Victor Hugo, notamment sur ses chansons, ses caricatures et son engagement politique. Il est aussi le co-rédacteur du guide de Hauteville House, maison d’exil de Guernesey, dans laquelle le poète a été réceptif, la nuit, aux messages venus de l’au-delà, qui sont réunis ici pour la première fois sous le titre de Choses nocturnes, évi... >Voir plus
Que lire après Choses nocturnesVoir plus
Gérard Pouchain, agrégé de l'université, chercheur associé à l'université de Rouen, professeur associé à l'université de Shaoxing (chine), biographe de Juliette Drouet, et commissaire d'expositions de caricatures de Victor Hugo, publie un ouvrage particulier sur Victor Hugo.

On pensait tout savoir sur Victor Hugo :
« Tout était noir. C'était une nuit de décembre. Trois coups furent frappés dans le mur de ma chambre. Et j'entendis qu'un d'invisible passer. Vous n'êtes pas forcée de savoir, ni de croire. Qu'un spectre m'a parfois parlé dans la nuit noire… » Victor Hugo Fragments Poétiques

En effet, Victor Hugo a toujours été fasciné par l'univers. Dans son ouvrage Travailleurs de la mer, l'un des protagonistes dit 'puisque la mer est remplie, pourquoi l'atmosphère serait elle vide ?". Victor Hugo notera tout ce qu'il ressent la nuit, à savoir les bruits, les rêves, et cela avec force détails. Il ne se contente pas de qualificatifs, il a recours à des substantifs combinés ou non avec des adjectifs, et beaucoup plus souvent il a recours à des comparaisons ou des métaphores. Les choses nocturnes ne sont pas toujours des choses entendues. En effet, Victor Hugo relate parfois d'autres réalités d'espèce inconnue.

Quelle belle conclusion, que reprend Gérard Pouchain : "Nous avons voulu apporter des documents dont nous n'avions pas le droit de priver les chercheurs".

C'est un livre remarquable, et original, qui laisse songeur.

Videos de Gérard Pouchain (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Pouchain
Chuchotements, bruits, rêves ou cauchemars... Au petit matin Victor Hugo note tout dans ses carnets. Et les enfants du centre de loisirs Belleville ont transformé les notes de l'écrivain en un court film pour une très longue nuit...
Film réalisé dans le cadre de vidéo-visites de la maison de Victor Hugo, en octobre 2020. D'après les extraits de Gérard Pouchain, Choses nocturnes: Victor Hugo, éd. le Vistemboir, 2017.
Intervenant vidéo : Mario Sagradini. Intervenant centre de loisirs : Gwenaël Chevalier.
Crédits: Maison de Victor Hugo et la Maison du geste et de l'image.