NoName Spirit (Autre)
EAN : 9798820109751
Auto édition (12/05/2022)
4.53/5   15 notes
Dans la vie de Méline, 15 ans, rien ne va plus.
Depuis son arrivée dans la région de l'Arosse, celle-ci est victime d'harcèlement scolaire.
Insultes racistes, brimades, et même parfois, coups. Bien qu'assez réservée et introvertie, elle a tout de même réussi à se faire un ami, Noah, un garçon métis, fan de Nirvana. Lui aussi est victime d'harcèlement depuis son enfance. Cependant, ce dernier ne supportant plus de subir cette situation chaotique, va déc... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Méline quinze ans, changement de région, de lycée sa vie bascule.
Victime de harcèlement scolaire parce qu'elle est noire, tous ses appels au secours restent sans succès. Tous les jours, c'est insultes racistes, crachats et des fois quelques coups.
Malgré son tempérament réservé la jeune fille se fait un ami. Noah un métis qui lui aussi subis le harcèlement des blancs comme il tient à le dire.
Depuis sa rencontre avec Méline le jeune garçon se sent la force de se venger.
Sa vengeance va avoir de fortes conséquences et pas des plus habituelles. Entrainant son amie avec lui, plus rien ne sera irréversible.

Noah décide de se procurer un livre sur le darknet, "les runes du chaos" Un livre de magie noire avec au total quarante-huit incantations.
Les deux amis loin de s'imaginer que cela peut réussi vont tester les pouvoirs du livre sur un de la bande des harceleurs.
Magie noire ou coïncidence? Tout laisse à penser que l'incantation prononcée à bien fonctionner.
Noah se lance alors dans l'élaboration de sa nouvelle vengeance avec maintenant l'approbation de Méline qui jusque-là est restée réticente jusqu'à en avoir terriblement peur.

L'auteur a une la très bonne idée de mélanger un sujet très psychologique de harcèlement avec une touche de fantastique. Un mélange très homogène avec de belles descriptions sur l'histoire du livre en question et les rituels de magie noire.
Le sujet est bien maîtrisé, l'auteur a su ne pas en faire trop pour que ce sois très agréable à lire.
D'ailleurs la plume de l'auteur est extrêmement fluide, la construction de l'histoire me fait quand même pensée à une lecture jeunesse malgré le récit.
Une écriture un peu plus incisive et percutante en aurait fait un excellent thriller.
La complicité de Méline et Noah est une pure merveille. L'auteur a beaucoup misé sur ses deux personnages principaux et c'est une réussite.
Une histoire sans longueur, avec une fin qui ne ma pas énormément surprise, j'ai vu arriver les choses au fur et à mesure.
Néanmoins cela reste une très belle découverte de l'auteur avec une histoire qui m'a bien plus.
Tout d'abord je tiens à remercier Julien Lenoir pour l'envoi de son livre en numérique et sa confiance.
Dans ce roman on va faire connaissance avec Meline 15 ans, métisse, et de son ami Noah, noir. Tous deux subissent un harcèlement scolaire au sein de leur établissement. Tout y passe insulte, crachats, coup, harcèlement psychologique et ce qu'ils endurent va les rapprocher et une amitié va naître.
Amitié qui va donner de la force du courage à Noah pour se venger
Il va se procurer un livre de magie noire sur le darknet , les ruines du chaos, pour préparer cette vengeance
C'est un roman noir, qui parle de faits presque courants, malheureusement de nos jours. le racisme, le harcèlement, les croyances et l'orientation sexuelle.
Et particulièrement l'aveuglement des adultes, sensés protéger ces adolescents
Le roman a un côté mythique que j'ai beaucoup aimé
Un livre à conseiller aux adolescents
La plume est fluide, les scènes bien décrites
Synopsis :

HARCÈLEMENT SCOLAIRE
QUAND DEUX ADOS HARCELÉS DÉCIDENT DE SE VENGER...

Un récit sombre et puissant, teinté de vengeance et de sorcellerie.

Dans la vie de Méline, 15 ans, rien ne va plus.
Insultes racistes, brimades, et même parfois, coups.
un garçon métis, fan de Nirvana.
Lui aussi est victime de harcèlement scolaire depuis son enfance.
Cependant, ce dernier ne supportant plus de subir cette situation chaotique, va décider de se venger,
entrainant Méline dans une spirale de violence irréversible.

À partir de 15 ans.

Bonjour voici le retour de ma dernière lecture

✏️✏️✏️ Retour de lecture numéro 72 pour 2022✏️✏️✏️

Coeur noir ( les runes du chaos)
De Julien lenoir

Categorie : fantastique

423 p

Note ⭐⭐️⭐️⭐️

Résumé 📖📖📖

Depuis son arrivée dans l Arosse ,Meline une jeune lycéenne de 15 ans originaire de la gouadeloup subit le harcèlement des autres élèves de Jules verne où elle est scolarisée.
Son ami noah un jeune métisse décide de faire vengeance lui même... Il se procure un livre de sorcellerie dans lequel il compte bien trouver un moyen de tenir ces secondes loin de son amie.
Mais la situation leur échappe et le goût de la revanche devient très vite additive.

Avis⭐️⭐️⭐️⭐️

Un roman entre fantastique et surnaturel don l histoire est très additive... En lisant la 4 ème de couverture c est le côté revanche qui m a attirée mais vite ces histoires de sorcellerie m ont happée. Des scènes bien macabres pour combler l appétit des plus téméraires.
Une chose m a pourtant gênée c est la plume ciblée pour un public plus adolescents mais ça m entaché rien à la qualité d écriture où ce public se retrouvera très facilement. Ceci est juste un point de vue personnel..

Retrouvez toutes mes lectures sur ma page
Abonnez vous 👇👇👇

Et sur mon compte Instagram

Instagram.com/un_roman_un_mot

COeUR NOIR
( LES RUNES DU CHAOS)

de Julien Lenoir Auteur

563 pages / auto-édition
Nonamespirit graphiste

Comme une sorte de psychologie engagée, ce livre nous montre clairement la difficulté de deux adolescents en quête d'identité au sein de leur lycée.

Harcelés, victimes de stéréotypes racistes, de clichés dévalorisants dûs à leur couleur de peau.

Un récit qui heurte par la manipulation maintenue de ces phrases toutes faites devenues insupportables pour nos deux personnages principaux.

Lorsque la rancune est accompagnée de souhait de malheur, l'heure de la vengeance a sonné.

Méline et Noah vont prendre une décision qui va laisser des traces indélébiles.

Croyances, sorcellerie, vaudou, pour faire face à leur harceleurs les deux jeunes n'ont d'autres choix que de faire alliance.

Inconscients des risques encourus, ils vont accéder au Dark Web et se procurer la toute puissance.

Un récit fluide de part sa cohésion, sa progression, sa clarté et sa légèreté.

Presque 600 pages qui s'avalent rapidement.

Des chapitres qui fourmillent de références aux adolescents d'aujourd'hui.

Des conséquences que le harcèlement et la haine peuvent engendrer.

Un regard incisif, pragmatique et original sur la jeunesse de nos jours.

Une fin surprenante, brutale que je n'ai pas du tout vu venir.

Je classerais ce récit plutôt en littérature jeunesse au sens large du terme, à partir de 15/16 ans.

Bravo.

Merci.

Je remercie tout d'abord l'auteur pour m'avoir envoyé son roman.
Ce roman nous plonge dans un univers bien connu, un lycée, où 2 ados sont victimes de harcèlement scolaire.
Jusque là, rien que du classique, mais cela se corse lorsque la magie vaudou fait son entrée.
J'ai aimé découvrir cet univers loin de mes habituelles lectures : on est quand même sur de la lecture assez trash dans certains passages, je ne le mettrai pas entre toutes les mains.
Les personnages sont plutôt bien campés, et l'histoire bien menée.
Toutefois, ma lecture a été troublée par plusieurs choses. En haut de la liste, les nombreuses erreurs d'orthographe, de syntaxe. Je trouve que c'est gênant, cela vaudrait le coup que l'auteur s'attache les services d'un ou une relecture/relectrice. Ensuite, le registre de langue : on passe du vocabulaire familier limite vulgaire comme "chiant" à du vocabulaire soutenu type "flaccide" en quelques paragraphes. C'est perturbant, on se demande à qui est destiné le livre, et d'ailleurs l'auteur est il réellement clair sur cela, rien n'est moins sûr.
L'histoire d'amour donne un côté plus ado à ce roman, mais elle souffre parfois de manque de cohérences : on passe d'amis à amoureux très vite, trop vite à mon sens.
En bref, il y a du très bon et aussi du vraiment pas très bon. Pour moi, le livre n'est pas vraiment abouti.
Dommage, car la plume est prometteuse et l'imagination et la façon de mener l'histoire vraiment tops.