EAN : 978B0C2N7CWWM
Indie-Gênes (15/04/2023)
4.5/5   8 notes
Prison de toile est un recueil de nouvelles sur les dangers de la cyberdépendance.
Venez y rencontrer dix personnages du quotidien et suivez leur histoire respective.
Ces nouvelles visent à dénoncer les dérives d'internet et les conséquences
de ses addictions au sein de notre société actuelle.
Jeux vidéo, escorting, achat compulsif et bien plus encore...

L'écriture, accessible à tous de par sa simplicité, vous transportera ... >Voir plus
Que lire après Prison de toile : 10 nouvelles sur les dangers de la cyberdépendanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Prison de Toile, de Julien Lenoir, est un recueil de dix nouvelles sur les dérives d'internet dans notre société. Chaque récit est construit sur une même base : le protagoniste est victime de cyberdépendance, qu'il s'agisse de sa propre addiction ou de celle d'un proche. C'est vraiment sans forcer que j'ai été embarquée dans cet ouvrage. Ceux sont des tranches de vie, des quotidiens infestées par « l'internet », des liens absolument rompus au profit des applications de partage. Mis à part la réalité du sujet, j'ai été sensible au bon sens qui transpire sous la plume de l'auteur. Il y a énormément de sujets traités, de problématiques soulevées : de l'adolescente qui se frappe la tête contre les murs car elle est privée de portable, en passant par la grossesse pour le buzz et toute la partie sombre du net ; sans parler des allusions à tout le reste de ce système qui crée les conditions pour que ces comportements pathologiques se développent. « Succes story » qui ne reposent sur rien, dictature de l'apparence et de la bien-pensance, justice qui n'est pas juste, recours extrêmement rapides à la violence, victimes de plus en plus jeunes… Chaque nouvelle est écrite à la première personne, chaque nouvelle se termine mal et pourtant j'avais les yeux ronds comme des billes à chaque chute. L'essence même du genre est parfaitement maîtrisée.
La tension s'intensifie au fur à mesure de la lecture, le « je » au départ passif devient acteur. Toutefois le personnage reste une victime, celle de cette société tout simplement malade. C'est ce que j'ai énormément apprécié dans cet ouvrage, le bourreau n'est pas qu'un tortionnaire, il a d'abord subi. Parce que l'on ne nait pas mauvais mais c'est tout un processus, il y a une véritable progression d'être humain lambda à la condition d'abominable criminel. Julien Lenoir ne tombe pas dans cette facilité de dire : « c'est la vie qui l'a rendu comme ça » mais apporte la bonne nuance « la vie aurait pu le rendre autrement ». C'est l'intervention humaine, c'est une société saine qui peuvent endiguer la création des monstres ou du moins permettent aux autres de les reconnaitre.
Ce livre est touchant, conscient, plein de bon sens. La simplicité du style le rend non seulement accessible mais surtout authentique et sincère ! Malgré le ton horrifique, une grande sensibilité et de la bienveillance s'en dégagent.

P.S. J'ai eu énormément de mal à passer à autre chose après « François » et un énorme coup de coeur pour « Clément ».
Prison de Toile est un recueil constitué de dix nouvelles sur les dangers de la Cyberdépendance.

L'auteur n'a pas cherché la simplicité, l'écriture de Nouvelle est une discipline compliquée.
Des personnages, une intrigue en peu de pages faut arriver à le maîtriser
C'est chose faite dans ce recueil.
Julien a une plume extrêmement fluide donc très agréable à lire.
Chacune des nouvelles est absolument bien construite avec de l'émotion, de la peur et des personnages réalistes ainsi que les situations.
L'auteur ne ménage en aucun cas ses protagonistes, il y va sans modération. Rien que la première ma prise aux tripes, c'est d'ailleurs ma préférée.

Le sujet abordé par Julien est extrêmement présent dans notre quotidien il ne faut pas se voiler la face.
De nos jours qui sommes-nous sans Internet, notre téléphone ?
Une nouvelle époque, une nouvelle génération qui est dépendante moi la première.
On y pense pas souvent mais les réseaux sociaux sont dangereux à plusieurs degrés bien évidemment puisque chaque personne est différente.
Ça peut aller à négliger notre entourage, se couper du monde, manipuler des individus, provoqué une certaine violence ou même pire.

L'auteur nous dévoile certains risques avec plusieurs situations et je trouve ça très prévoyant et réaliste.
Un auteur que je connais déjà par Coeur Noir et que j'apprécie pour nos échanges.
Merci Julien.
Je ne savais pas trop à quoi ma attendre car c est la premiere fois que je lisais cet auteur et ce fût une super découverte.

💬 Chaque nouvelle est différente mais se termine toujours dans le drame. Pour une fois, nous n avons pas droit à une nouvelle dramatique qui a une issue presqu heureuse. Celles-ci ont toutes ou presque attrait aux dérives des réseaux sociaux et sur les conséquences dramatiques voire mortelles de celles-ci. Même si parfois, le réseau social n est pas vraiment en cause mais c est plutôt l envie de répondre à un défi même gentillet qui a été la cause d un atroce moment.

💬 Je ne saurais vous dire quelle nouvelle en particulier m a le plus émue car elles sont toutes très difficiles. Elles nous montrent cette réalité qui nous entoure que l on ne peut éviter. Nos jeunes vivent avec une épée de Damocles que nous n avons pas eu. On peut être vigilant, essayer de les protéger, mais ils ne voient pas toujours ça de la même façon. Pour eux, le virtuel (ou beaucoup d entre eux) est une vie réelle et ont tendance à les confondre. Que pouvons nous faire face à ça ? Nous pouvons les éduquer, les conseiller, leur parler mais au final ce sont nos jeunes qui ont le dernier mot.

💬Ce recueil est particulièrement bien écrit car chaque histoire est écrite comme si c était l intervant(e) qui parlait. le "je" m a donné l impression de vivre ses moments douloureux et l'auteur n hésite pas à décrire minutieusement toutes les pensées des protagonistes. On ressent leurs douleurs, leurs doutes et leurs hantise.

📛📛📛A bien y réfléchir, la nouvelle sur les discussion internet m a retourné l estomac car beaucoup profite de la naïveté des jeunes et ils tombent facilement dans le panneau.😢

🛑🛑Alors je vous conseille de lire ce recueil mais surtout de l partager en masse car avec un peu de chance ça pourrait aider ou faire réfléchir.
♥️♥️Excellent roman que je vous recommande vivement. le titre est vraiment représentatif des nouvelles.
Ironie du sort c'est sur les réseaux que j'ai découvert @julien.lenoir_auteur et son livre de nouvelles #prisondetoile qui nous emmène dans les nés fonds des réseaux, d'Internet. Ado les réseaux peuvent avoir des côtés positifs, comme nous le faisons avec nos chroniques, ils peuvent aussi entraîner dans une spirale infernale et voir meurtrière.
C'est ce message que nous fait passer Julien avec ses nouvelles effrayantes pour certaines, déroutantes et incroyables pour les autres.
Il démontre le fléau de la société que peut être internet, l'informatique quand il est utilisé avec addiction, sans modération, à la recherche de toujours plus de vues et de followers. L'obsession des jeux vidéo, le nez dans le téléphone. C'est le nouvelle dépendance, la cyber dépendance des temps modernes.
Dès la première nouvelle j'ai eu des frissons, empêtrée dans diverses émotions. J'étais limite en transe et effrayée. Évidemment il faut s'accrocher, âmes sensibles s'abstenir, certaines sont très violentes mais c'est tellement bien écrit que l'on ne peut arrêter de tourner les pages.
Chaque nouvelle a un prénom pour titre et mes préférés vont à François Shawna et clément. Charlotte m'a énormément marqué.
Après ce recueil de nouvelles, vous ne verrez plus votre téléphone de la même manière.
À lire comme piqûre de rappel et a faire lire. Merci Julien pour ce livre réaliste et si bien écrit
#cyberdependance #bookstagram #booksta #bookstagrameuse
10 nouvelles, 10 destins avec comme point commun : la perte de contrôle. de l'ado accro aux jeux vidéos à l'adulte perdu dans sa bulle sur les réseaux, ce recueil à pour vocation d'ouvrir les yeux sur les dangers de la cyberdépendance en général.
Chaque nouvelle a un thème différent, passant de la maman adulée sur les réseaux sociaux mais pour qui la vie de couple vole en éclats, à l'ado prête à tout pour récupérer son téléphone, en passant par un pédo-criminel, une secte sur le darkweb, un fumeur de joint...
Divers sujets traités mais tous préoccupants.
Car malgré les campagnes de vigilances que l'on peut rencontrer, trop de personnes en sont encore victimes.
Il est facile de s'y perdre, de se laisser piéger. Même les adultes ne sont pas forcément conscient de leur dépendance. Et malheureusement, les fins tragiques existent et sont souvent l'issue à une dépendance accrue.

10 nouvelles vraiment entrainantes, faciles à comprendre mais tellement dures à lire émotionnellement, pour certaines.
On ne le répètera jamais assez mais internet, les jeux vidéos ... ne sont pas la vraie vie !!!

Je vous invite vivement à lire ce recueil et en parler autour de vous. Pour ma part, certaines histoires seront lues par mon ado, une piqûre de rappel ne faisant jamais de mal.
Lien : https://le-monde-della-lectu..