EAN : 9782204140829
Le Cerf (27/08/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
À l'heure du coronavirus, quelles sont les leçons d'hier sur les pandémies qui peuvent valoir pour aujourd'hui ? En dressant l'histoire de la grande peste en Provence au XVIIIe siècle, ce sont nos peurs, nos confinements, nos détresses qu'éclaire, comme en un miroir, Gilbert Buti. Fulgurant.
Rarement un livre d'histoire n'aura revêtu une telle actualité.
Car l'épidémie de peste, qui a touché une partie de la France en 1720-1722, a d'étonnantes résonanc... >Voir plus
Que lire après Colère de Dieu, mémoire des hommes - La peste en Provence 1720-2020Voir plus
L’épidémie de peste est un risque majeur sous l’Ancien Régime, un traumatisme qui se situe dans la chaîne des peurs traditionnelles, au même titre que la nuit, la sorcière, le brigand et l’Autre. La « peur panique » (Michel Vovelle) du « mal contagieux que l’on ne voit pas » est supposée provoquée par la « colère de Dieu ». Avec force référence à l’Ancien Testament, le docteur Bertrand est formel : « Ne cherchons pas la cause dans l’infection de l’air, ni dans les fruits de la terre, mais dans la corruption de ceux qui l’habitent, parce qu’ils ont violé les lois saintes. » La « grande contagion », pour reprendre l’appellation du temps, a laissé une forte empreinte dans la mémoire collective des hommes d’hier et d’aujourd’hui.

Introduction
Cet ouvrage a été rédigé dans la perspective des commémorations du tricentenaire de la peste de 1720, dite « peste de Marseille », mais qui a affecté jusqu’en 1722 une partie de la Provence et les marges du Languedoc.

Préface