Approchez! Entrez dans ce livre! Rencontrez l'Ibère qui ne manque pas de culot, faites la connaissance du type qui se gave d'andalouse, de la cocue qui se venge de Pedro, des immigrés qui boivent du vin en parlant bagnoles, du perfide écrivain à succès, du camé au caviar, du vendeur d'extincteurs philosophe, du cadre qui se tire en amoureux le jour de la quille, du souffleur de notes bleues, du prince napolitain complètement barge.
Allez, entrez, n'hésitez pa... >Voir plus
Le fil rouge de ce recueil de neuf nouvelles ? L'Espagne, évidemment, même si le fil en question est parfois tendu fort lâchement, serpentant de références des plus poétiques (les madrigaux de Gesualdo, vassal napolitain du roi Philippe II au 16ème siècle) en clins d'oeil plus terre à terre (la sauce andalouse, typiquement belge, ou la villégiature à la Costa del Sol, typiquement belge itou*). L'Espagne est donc plus un prétexte que le vrai sujet de la dissertation, mais quoi, c'est grave, Señor Doctor ? Mais non, caramba, parce que ce recueil nous vaut quelques tranches de vie plus ou moins ordinaire, sur le travail (ou son absence), sur l'amour et ses déboires, sur les plaisirs de la vie (gastronomie, musique), et même sur la mort. Ca se lit à toute allure, même pas le temps d'un vol Charleroi-Malaga, on ne sait pas d'où ça vient, on se demande où on va, mais on est embarqué dans une feria où l'auto-dérision cède le pas à l'absurde et vice-versa. Tout cela écrit par un auteur manifestement issu de l'immigration italienne au pays du surréalisme. Olé !

*Torremolinos, vous vous rappelez ? https://www.youtube.com/watch?v=fCxYJa1dR1w
Lien : https://voyagesaufildespages..

Videos de Lorenzo Cecchi (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lorenzo Cecchi
Centre culturel du Brabant Wallon
Intervieweur : François Coune (Livraison de Mots) Entretien réalisé en 2019 dans le cadre du salon des auteurs "Le Livre tout proche"
autres livres classés : naplesVoir plus

Polars - Les détectives privés et amateurs 🔎

Détective consultant britannique, je suis connu pour mon sens aigu de l'observation. J'acquiers la célébrité grâce à mon collègue et ami, le docteur Watson, qui aime relater mes exploits dans le Strand Magazine. Quand je n'enquête pas pour arrêter de redoutables criminels comme Moriarty ou le Colonel Sebastian Moran, j'aime jouer du violon ou écrire de « passionnantes » monographies sur les cendres de cigarettes. Je suis... (Indice : c'est presque moi !)

Hercule Poirot
Sherlock Holmes
Endeavour Morse
Jack Frost

Thèmes : romans policiers et polars , polar enquête , enquêtes , détective , détectives privés , détenteCréer un quiz sur ce livre