LiLys Éditions (01/09/2018)
4.83/5   3 notes
« Je m’appelle Paul », ce sont les seuls mots que prononce l’enfant res- capé d’une tragédie dans laquelle ses parents et ses sœurs ont péri. Le monoxyde de carbone a tué.

Adopté aussitôt par «tante Armelle», sœur de sa mère, qu’il ne connais- sait pas. Il sera élevé, rue Varin, près de la gare des Guillemins à Liège, une rue éclairée aux néons de la prostitution. Ensuite viendra l’appren- tissage à la boucherie où Léa, sa patronne, nouera avec lui un... >Voir plus
Que lire après Paul, je m'appelle PaulVoir plus
Au début du livre, un homme se présente : André Aubert, peintre. Il contacte un journaliste Jean Luc Jandrain. Il lui propose une forte somme d'argent contre une critique dans son journal concernant son travail. Il lui reste 6 mois à vivre.

L'ambiance est très polar. Atmosphère sombre, questions, l'auteur m'emporte. Lors de la rencontre, les deux hommes s'observent, se méfient puis c'est la révélation. Un secret de famille. La vraie identité de ce peintre. En quelques minutes s'établissent les raisons de ce roman. Une histoire, l'histoire de VDB : homme politique belge faisant souvent l'actualité belge. Lorenzo Ciecchi ne raconte pas son histoire mais une histoire, celle qu'il se permet d'imaginer. Alors, à deux, le journaliste et Paul (il s'appelle Paul) décident de narrer la vie de cet homme.

J'ai très bien retrouvé l'univers des deux hommes, un chapitre "Je" pour Paul, un chapitre "Il" pour le journaliste. Une communion, une confession de l'un à l'autre et de l'autre au lecteur. Un drame familial, 4 morts, un rescapé : Paul, enfant. Que s'est-il passé cette nuit là ? Un accident ? Un meurtre?

Le garçonnet est là, sur la voie de chemin de fer, étendu. le train va bientôt passer, Monique le sait. Elle trépigne. Tu vas te faire écrabouiller ! La petite tire sur la veste de son pyjama. Elle n'arrive pas à le faire bouger d'un millimètre. Il est trop lourd, elle est trop faible. La panique la fait pleurer. Elle enrage aussi. Tu vas mourir !

Paul est placé chez sa tante Armelle à Liège. Il y grandit, entouré de jeunes femmes qui louent leurs services à des messieurs. Sa tante à la main un peu légère sur le petit garçon. Pourtant, l'auteur n'en fait pas une victime, c'est un petit gars ! Et les petits gars ne rechignent pas, ne se plaignent pas. Les baffes ça s'encaissent , le meilleur reste les petits secrets et les petits jeux que l'on ne s'interdit pas.

Je me suis remis à causer voilà deux ans en fin de sixième. Maman est venue me voir en rêve et m'a dit que je pouvais énoncer autre chose que mon prénom, maintenant qu'elle était certaine de me savoir en sécurité même si sa soeur buvait beaucoup, mais elle n'avait pas d'autre frangine à m'offrir.

Le roman est en deux parties. La première se termine lorsque Paul devient un homme. Dans la seconde, l'auteur raconte la position professionnelle de Paul, ses projets, ses envies, sa vie amoureuse. Il parle aisément de l'adultère, de l'homosexualité. Lorenzo Cecchi évoque des sentiments, non de statuts même s'il aborde le regard des autres.

J'assiste à un tête à tête poignant entre les deux hommes. L'un est près de la mort, l'autre cherche à lui faire admettre qu'il n'est pas un vieil homme mourant, réduit et affaibli par une vie qu'il a subi. Il a été une carrure, un homme avec une prestance, naviguant quelquefois dans l'égocentrisme et forgé dans le personnage qu'il s'était créé.

L'inaction, l'oisiveté dans laquelle te maintient ta prison te rend mélancolique. Cela ne te vaut rien. Remonter le temps, te souvenir du passé, ce n'est pas ton truc, cela ne l'a jamais été. D'ailleurs, tu le constates, les souvenirs qui viennent te hanter aujourd'hui, Paul, t'apparaissent flous. Tu ne revois même plus la binette de Luigi. Il est vrai que tu les a peu appelés, tes souvenirs, au cours de ton existence ; la mémoire grince si on n'ouvre pas sa porte régulièrement.

Puis, Paul raconte un souvenir, après une ultime révélation, Jean Luc mettra le mot de la fin.

Ma conclusion : Un très bon livre, une histoire jonglant entre imaginaire et une certaine vérité. Laquelle ? Celle d'un homme, d'un parcours ou d'un personnage ?

Allez savoir! je pense que Lorenzo Cecchi a glissé quelques pensées, quelques idées sur la vie et son expérience. Il raconte et balance un itinéraire parce qu'en somme tout à un début et une fin.
Lien : https://aupaysdesbooks.wixsi..
Quel plaisir de lecture!
Une belle histoire de secret qui va se révéler au fur et à mesure, en distillant ses effets, une écriture superbe (dommage pour les coquilles, surtout à la fin de l'ouvrage).
Le héros de cette histoire, Paul, est l'alter-ego d'un homme politique belge ayant existé, mais l'auteur prend énormément de libertés avec sa biographie, n'en gardant que quelques éléments emblématiques (boucherie, enlèvement). Et c'est peut-être ça qui m'a le plus gênée, faire naître VDB à Marcinelle et le faire grandir à Liège, alors que ce qui le caractérise pour moi, c'est son accent brusseleir. Désolée, mais ça colle pas.
A côté de cela, l'histoire est absolument prenante et, grâce à la fluidité de l'écriture, ça se lit en un rien de temps.
Ce n'est pas mon premier livre de Cecchi, mais c'est pour moi le plus abouti.