Crimes chez les Mordus tome 1 sur 1
CreateSpace Independent Publishing Platform (21/06/2017)
3.05/5   10 notes
Dans un rythme effréné, entre Paris et les Hauts-de-France, le premier volet de la trilogie CRIMES CHEZ LES MORDUS explore la chasse-poursuite entre le Capitaine Quidelevitch, son équipe, et le Crucifieur, un esthète surdoué en quête de celle qui saura incarner sa Sœur rédemptrice et pour laquelle il va sacrifier plusieurs jeunes gens, dont certains issus du groupe Les Mordus. Une histoire fascinante teintée d'amour criminel.
Que lire après Crimes chez les Mordus, tome 1 : CrucifixionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai pris des notes !

Pour la première fois de ma carrière de lecteur, j'ai pris des notes durant cette lecture. Pour bien identifier la liste de mes irritants.

Je ne sais pas si c'est la faute de la conversion en livre numérique versus la version papier, ou bien que l'auteur n'a pas fait faire de re-lecture avant l'impression, mais voici ma liste:

Plusieurs fautes grammaticales et répétitions inutiles.

Dans la même page, le nom d'un personnage est écrit de 2 orthographes différents.

3 femmes du même milieu très fermé, ont toute une aventure "secrète"avec le même homme.

Tous les policiers ne pensent jamais à trimbaler leur arme avec eu. Ceux ou celle qui y ont pensé, l'ont égarée.

J'ai beau essayer de l'imaginer, mais la musique de "AC/DC" ne "tintinnabule" jamais !

Un inspecteur a possiblement été enlevé, mais n'inquiète personne de son équipe.

Les informations CAPITALES des lieutenants, ne sont jamais considérées par leurs supérieurs. OK les Lieutenants sont des femmes, mais quand même !

Bref, je ne suis pas sûr de lire la suite des Mordus
J'avais été conquise par le précédent roman d'Olivier Sourisse, « Cortèges ». Par l'écriture soignée, l'intrigue à tiroirs, et surtout une originalité difficile à décrire tant ce récit était à la croisée des chemins, à la fois thriller et roman noir, empreint tout à la fois de questionnements philosophiques. Eh bien, j'ai été ravie de retrouver cette patte inclassable dans cette nouvelle histoire. Il s'agit là d'une enquête, suite à une série de meurtres et de disparitions. On prend un vrai plaisir à suivre les membres de cette brigade de police judiciaire, sous les ordres du commandant Bruss, tout particulièrement la capitaine Quidelevitch, au centre de l'affaire bien malgré elle. Car c'est une force de cette histoire, les personnages secondaires ont du corps, de la présence, et les relations très fortes, parfois antagonistes, au sein de la brigade, font partie intégrante de l'intrigue.
Autour de Quidelevitch et ses hommes, les mystérieux Mordus, club de lecture aux allures de secte, mais surtout le Crucifieur. Monstre qui mutile ses victimes, metteur en scène d'une fresque macabre, qui semble avoir toujours un coup d'avance sur la police. Quand une subordonnée de Quidelevitch tombe entre les mains du Crucifieur, s'engage une course contre la montre…
« Crucifixions » est un roman long, qui prend son temps pour poser son intrigue et les relations entre les (nombreux) personnages. On chemine en le lisant sur des sentiers tortueux qui s'éloignent parfois de l'enquête pour mieux se focaliser sur les protagoniste, des intrigues secondaires qui forgent une ambiance ; à l'intensité dramatique, l'auteur a choisi l'atmosphère. Noire, glauque, poisseuse, parfois teinté d'absurde, comme si toute chose, la vie, la mort, n'avaient au final que peu de sens.
En attendant le tome 2, un roman et un univers à découvrir !
Premier tome d'une trilogie, ancrée dans FaceBook jusqu'au cou car l'auteur situe ses protagonistes dans un groupe bien connu des adeptes de suspense … Pour ceux qui s'y reconnaîtront, ils auront l'étrange sentiment de s'y trouver chez eux en compagnie d'une fliquette et d'une légiste bien connues. Pour ma part j'ai eu la surprise d'y rencontrer un homonyme, comme un cousin oublié et c'est un sentiment surprenant … même s'il a les yeux vides et une tête de méduse !!
L'intrigue bien ficelée, une série de meurtres au rituel religieux, dans une ambiance glauque cependant assez éloignée du contexte du précédent roman d'Olivier Sourisse qui, par son style confirme son efficacité.
Très agréable moment de lecture
Très décevant, c'est mon premier livre que je décide d'abandonner au chapitre 28 page 259/409.
Un début prometteur mais une suite laborieuse, une équipe d'enquêteurs à laquelle je n'ai trouvé aucun attachement et pour rejoindre une autre critique (une enquêtrice qui disparaît et que personne ne recherche).
Pour conclure, un style d'écriture qui ne m'a pas du tout captivée et que je n'arrive toujours pas à définir.
Voilà un livre que j'ai beaucoup aimé ; une superbe découverte. le départ commence super ... un "crucifieur" ... le groupe des Mordus du Thriller (qui m'a fait sourire) ... surtout en imaginant le capitaine Cécile Quidelevitch ;), Tom, son ex, soupçonné de meurtres et qui aime photographier le morbide, activement recherché par la police, et plusieurs personnages qui sont tous sympathiques par certains côtés, et antipathiques par d'autres côtés.
Bon après un départ sur les chapeaux de roue, on perd la trace du tueur ... en fait ... non non non je ne peux rien dire lol
Et un final top, inattendu et émouvant. Âmes sensibles ce livre n'est pas pour vous. Pour les lecteurs qui aiment le trash, voire gore, foncez !!!
Merci pour cet excellent moment de lecture cher Olivier

Chez Tom, il y a comme quelque chose d’immature, quelque chose qui ne grandira plus jamais. Comme si son horloge interne s’était brisée au passage de l’âge adulte. Elle se mit davantage à rire : je ne sais même pas ce qu’il faisait dans la vie, je veux dire ce qu’il faisait réellement dans sa vie. Enfin, ce qu’il fait.
Elle ne croyait pas à la fatalité. Selon elle, la vie était un jeu, rien d’autre, dont l’espèce humaine s’était imposée des règles impossibles à tenir. Et qu’elle comptait bien détourner si à la clef elle trouvait le bonheur.
C’est lorsqu’il apprit, coup sur coup, l’existence de l’amant, et que son enfant n’était pas le sien, qu’il organisa, sous couvert de son désir d’amour à trois, le rapatriement du roumain. Ainsi, put-il travailler sa vengeance durant toutes ces longues années. Jusqu’à ce qu’il trouva comment la réaliser. Une vengeance à froid, monstrueuse.
Ici, on traite une dure réalité. Faut qu’on soit solide, intransigeant avec nous-mêmes. Tes échappées romantiques, nostalgiques, tes retours en arrière parce que c’était mieux avec lui, tout ce grenier sentimental, il faut le vider et affronter la réalité du moment.
Le succès est une bonne chose, mais aussi un cheval de Troie pour nos ennemis.