Père Fouettard (04/06/2014)
3.06/5   8 notes
La vie paisible sur l'étang de six canetons est menacée par un crocodile, Barnabé. Ce dernier déploie des ruses excentriques pour les attraper, mais c'est sans compter l'espièglerie des petits volatiles.
Que lire après Croco contre canetonsVoir plus
J'ai vu cette histoire comme une sorte de revisite du conte du Loup et des 7 chevreaux ; sauf qu'ici le loup est un crocodile et que les sept chevreaux sont des poussins. Et que les poussins vont s'en sortir sans leur maman (mais ou est-elle d'ailleurs ?!?).
Le récit est plutôt sympathique malgré que les poussins soient mangés au fur et à mesure par Barnabé le crocodile. Un récit tout en rimes qui est donc très plaisant à raconter.
Rassurez-vous, il y a un peu d'humour et les poussins vont finir par ressortir du ventre du reptile grâce à une astuce… qui va faire rire.
Mes enfants ont appréciés cette histoire toute simple, aux dessins tous aussi simples mais joliment conté.
A partir de 5 ans

On entre doucement dans cette histoire, par un décompte assez classique : un crocodile avale des canetons, l'un après l'autre. Puis, au moment où le lecteur et ses auditeurs peuvent commencer à trouver le temps un peu long, l'histoire bascule avec humour. Se succèdent alors à un rythme effréné les différents déguisements très drôles dont le crocodile se sert pour attraper les canetons. Dans les illustrations, différents points de vue rythment l'histoire tandis qu'on y relève des clins d'oeil et autres détails en transparence. Ce conte « sans morale ni message » est presque un conte mélangé tant il semble faire référence à d'autres contes. Un vocabulaire savoureux achève d'en faire un album à ne rater sous aucun prétexte !

Lien : http://biblio001.brest-metro..
Un crocodile trouve des stratagèmes pour manger un a un les 10 canetons qui nagent sur l'eau.
Mais les canetons, eux aussi sont malins...

Une histoire rigolote qui permet d'apprendre à compter, voilà pour le côté pédagogique.

Beaucoup de jeux de mots et d'expressions à expliquer dans cette histoire (trop ?).

Les illustrations sont sublimes, je n'ai jamais vu d'aussi beau croco !

Une histoire un peu longue et parfois un vocabulaire un peu complexe.
Un album pas terrible, terrible que ce soit niveau narration ou niveau dessin. Ce n'est ni drôle, ni enrichissant, il n'y a pas non plus de morale ou de fond... Une histoire sans intérêt.
Crocodile a très faim et invente milles ruses pour dévorer les canetons qui barbotent autour de lui. Mais la taille ne fait pas la force (c'est bien connu) et la malice du dernier petit caneton lui permettra de délivrer ses frères.

Outre un texte bien rythmé, ce sont surtout les illustrations qui m'ont séduite. le crocodile se détache nettement de son univers avec une peau écaillée sous forme de motifs. Et le jaune vif des canetons débraillés permet aux enfants de les voir rapidement même dispersés sur l'image.

Une jolie réussite pour les éditions Père Fouettard que je ne connaissais pas jusque là.
Lien : http://boumabib.fr

Contre le rire et la joie,
personne ne peut rien,
ni monstre, ni dragon,