Matthieu Maudet (Autre)
Balivernes (16/11/2023)
4.25/5   12 notes
A la sortie de l’hiver, il n’y a plus grand-chose à se mettre sous la dent. Tandis que Renard se lamente sur son sort, un gros Coin Coin retentit à l’autre bout de la forêt. « Vu la taille des empreintes qu’il a laissées, ce canard doit bien peser dans les vingt livres ! Comment l’attraper sans risquer un coup de bec ? » Jamais à court d’idées, Renard va trouver Dame Belette et lui expose son plan…
Que lire après Un gros Coin-CoinVoir plus
Littérature jeunesse
Nouveauté
A PARTIR DE 3 ANS

Voici un joli petit album pour les bambins.
On suit les mésaventures d'un Renard affamé, au point de manquer de jugement, quand "un gros coin-coin retentit au fond des bois", mais pas de roublardise... aidé par sa cousine la Belette, trop affamée elle aussi pour respecter le plan d'attaque du Renard. Lequel avait bien l'intention de ne pas le respecter non plus, ce afin de ne rien partager avec sa cousine.
Tels sont pris qui croyaient prendre, car point de gros Coin-coin, juste un Loup caché et malin qui dévore les deux imprudents. Voilà qui n'a fait qu'ouvrir l'appétit du Loup, et à son tour il va se faire leurrer par le Coin-coin qu'il entend.
Hé hé, que croyez-vous qu'il arriva?

Une histoire nécessairement courte mais néanmoins pleine de rebondissements.
Des dessins simples, efficaces, juste quelques couleurs, dont celles de Noël, rouge-vert-bronze.
Une couverture bien parlante, avec le titre en rouge brillant.

Cette histoire pleine d'humour peut amener l'adulte lecteur à faire réfléchir l'enfant sur plein de sujets.

Livre lu dans le cadre de la Masse Critique de novembre 2023.
Je remercie Babelio pour la masse critique et leur patience. J'ai toit d'abord été ravie de recevoir cet ouvrage avec des illustrations que je trouve magnifique. Dans cette lecture jeunesse qui peut je pense s'adapter à un public relativement jeune ( 3 à 4 ans) j'ai bien aimé le côté moralité qui se rapproche d'une fable. Cette histoire laisse l'occasion d'aborder diverses ouverture psychologique tout en restant sur une histoire facilement accessible à nos petits. Bon la fin m'a laissé vraiment perplexe ce qui explique ma note un peu à la baisse, comme si ce Gros coincoin qui prend le loup pour sa maman été de trop. En tout cas bravo pour les illustrations
🦊 Retour du duo infernal dans une nouvelle histoire qui, une fois de plus, se voit très humoristique et nous offre une chute surprenante et drôle !

🦆 On retrouve la patte graphique de Matthieu Maudet et ces personnages tout en couleur et en rondeur pour suivre ce Renard affamé et sa complice Dame Belette à travers la forêt pour y débusquer un énorme canard. Mais vous l'aurez compris, les choses ne vont pas se dérouler comme prévu ! Une histoire pleine de rebondissement qui devrait plaire aux plus jeunes.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Livre reçu en masse critique.
Belle surprise, graphisme et image attractifs moi qui est 2 enfants ils ont adorés les visuels avec ce renard qui vit une drôle d'aventure. Couleurs vives et pétantes pour en prendre plein les yeux. Peut de texte donc idéal pour une petite histoire du soir pour de jeunes enfants.

critiques presse (1)
Ricochet
12 avril 2024
C’est en effet grâce à la très grande succession de coups de théâtre que l’album gagne en originalité et amusera le jeune lecteur à chaque relecture. Avec ce gros coin-coin, il est définitivement certain que le plus rusé n’est pas celui que l’on pense !