La République (Editions de) (01/03/2017)
4.33/5   3 notes
De la lutte contre la colonisation espagnole au régime de Fidel Castro, cet ouvrage retrace les combats successifs menés par les Cubains. Bastion de l'Empire espagnol, l'île entame dès le XIXe siècle une longue lutte contre le pouvoir colonial avant de tomber sous domination américaine. Seule la révolution menée par Fidel Castro l'en délivre mais instaure à son tour un régime à la mode stalinienne revisitée façon tropiques.

Historiens et journalistes ... >Voir plus
Un livre qui nous ouvre des pans de l'histoire de cette île de la réssitance à l'amérique.

«Je suis venu ici pour enterrer le dernier vestige de la guerre froide dans les Amériques. Je suis venu ici pour tendre la main de l'amitié», clame Barack Obama lors de son voyage officiel à Cuba en mars 2016, le premier d'un président américain depuis Calvin Coolidge en 1928. L'histoire bégaie parfois avant de tourner la page d'une période. Déjà, le président Jimmy Carter avait tenté de faire évoluer la relation entre les deux pays en négociant l'ouverture en 1977 de «sections d'intérêts» - pour des tâches essentiellement consulaires - à La Havane et à Washington, pour la première fois depuis la rupture des relations diplomatiques en 1961. Peu de chose, mais un bel effort tout de même, vite anéanti par les soutiens cubains en Amérique centrale et en Afrique, et par la tentative d'«invasion» de la Floride par les migrants cubains rejetés par Castro depuis le port de Mariel, en 1980. Certes, par des voies officieuses, par l'intermédiaire de pays tiers (le Mexique notamment), les contacts n'ont jamais été totalement rompus entre les deux capitales. Certes, des négociations ont pu se tenir de temps à autre, sur la migration, par exemple, mais provocations et mesures de rétorsion ont le plus souvent marqué de leur sceau la relation bilatérale à l'ère Castro. En 1998, au lendemain de la visite papale à Cuba, Bill Clinton assouplit l'embargo. Mais, après le durcissement des années George W. Bush, c'est Obama qui, profitant d'évolutions internes à Cuba, impulse un changement historique.
L'année 2006 marque un tournant lorsque, tout en demeurant chef d'État, Fidel, malade, se retire du pouvoir. C'est son frère, Raúl, qui prend alors les rênes et devient officiellement président en 2008. S'il entreprend une ouverture économique, aucun changement significatif n'apparaît dans le système politique, même si des prisonniers politiques sont occasionnellement libérés et si, pour sortir de l'île, les Cubains n'ont plus besoin d'autorisation. Lorsque Obama annonce, en avril 2009, que «les États-Unis recherchent un nouveau départ avec Cuba», même si cela prendra du temps pour «surmonter des décennies de méfiance», les débats font rage à Washington entre tenants de la ligne dure - tant que la démocratie n'est pas revenue à Cuba - et partisans de l'ouverture. Pour ces derniers, il ne s'agit nullement de philanthropie mais bien d'un réalisme économique et politique sans fard. Dès lors que Cuba s'ouvre aux capitaux étrangers, nombre d'entreprises américaines voudraient pouvoir se mettre sur les rangs. Et puis, martèle Obama, «l'idée que les mêmes politiques que nous avons mises en place en 1961 seraient aussi efficaces aujourd'hui, à l'âge d'Internet, de Google et des voyages internationaux, n'a pas de sens».