AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782810421121
224 pages
Prisma Media (01/01/2017)
5/5   1 notes
Résumé :
Big Bang ! Bien que fort simple et amusante, l'expression n'en fait pas moins référence à la naissance cataclysmique de l'Univers, c'est à dire de tout ce que nous connaissons !
D'ailleurs, la notion défie si bien l’entendement q'u'on a d'abord parlé de Big bang pour s'en moquer, ce qui ne l' pas empêchée de devenir une des théories les plus prospères de la science.
Comment en sommes-nous venus à l'adopter et en quoi explique-t-elle l'existence des éto... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Découvrir et comprendre les mystères de l'universVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cet ouvrage est une petite merveille de pédagogie.

Ben Gililland n'est pas un scientifique à proprement parler, il est infographiste et son métier consiste à rendre compréhensible visuellement parlant, des notions développées par d'autres. Et là, le métier fait son oeuvre.
Les mystères de l'univers est richement illustré par de nombreuses infographies qui montrent et expliquent des concepts souvent contre-intuitifs. Mention spéciale à la double page 62-63 qui fait le point sur les particules élémentaires et notamment les manières de nommer celles-ci : quarcks, hadrons, leptons, fermions, bosons, muons, gluons, mésons, baryons... Oui, tout ça maintenant c'est clair ! si, si...
Mais la grande réussite de Ben Gililland est d'avoir su trouver un subtil équilibre dans son discours : à la fois scientifique (on n'est pas dans ouvrage pour enfant) et en même temps totalement destiné aux non scientifiques curieux.

Les Mystères de l'univers est typiquement l'ouvrage que j'offrirai à un ado que ce sujet intéresse. Qui pourrait après prolonger par L'univers à portée de main par Christophe Galfard, lui aussi porté par une volonté farouche d'éclaircissement mais qui ne fonctionne que par expérience de pensée. En ce sens il peut être un peu plus difficile d'accès.
Ainsi, en une dizaine de chapitres, des frises, de multiples infographies, Ben Gililland brosse une histoire de l'univers et des mécanismes qui expliquent comment nous en sommes arrivés là : comment on découvert le Big Bang (effet doppler, comment on le mesure..., loi du carré inverse etc.). Outre une très claire présentation de la faune quantique, Ben Gililland explique les forces fondamentales (génie de la représentation par les lego !), le champ de Higgs et les problèmes associés à la gravité. Puis il explique pourquoi l'univers a traversé des âges sombres durant les 200 premiers millions d'années de son existence, la nécessité de l'existence de la matière noire et comment on en voit l'action sans la voir elle-même. Puis la nucléosynthèse au coeur des étoiles est clairement détaillée et la différence entre les étoiles de première génération et les autres ainsi que les effets des masses différentes. le rôle et la fonction des trous noirs, et en particulier des quasars au centre des galaxies font l'objet d'un chapitre entier en tant qu'ensemenceur des systèmes stellaires. Enfin après avoir expliqué la formation du soleil, les phénomènes d'accrétion et la constitution des planètes rocheuses et gazeuses, l'auteur ouvre vers l'évolution de l'univers et les différentes théories possibles.

Bref, une merveille.
Lien : https://leslecturesdecyril.b..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Où est le centre de l'univers ?
Vous devez hélas vous convaincre que l'Univers n'a pas de centre. Il est en expansion mais pas à partir d'un point central. Il s'accroît à partir de tous les points, et continuellement. Que vous soyez sur Terre ou dans une lointaine galaxie, vous aurez l'impression que l'espace s'agrandit de la même façon, créant l'illusion que le centre du cosmos, c'est vous !
p. 32
Commenter  J’apprécie          10

Video de Ben Gilliland (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ben Gilliland
La science comme vous ne l’avez jamais vue
autres livres classés : Trous noirs (astronomie)Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
412 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}