EAN : 9782070440139
Gallimard (09/12/2010)
4.17/5   9 notes
Tome 1 :
A la recherche du destin de l'Univers, Jean-Pierre Luminet retrace les grandes étapes de l'évolution cosmique et esquisse des scénarios possibles : combustion programmée de la planète Terre, extinction du Soleil, explosion des étoiles, coagulation des masses en trous noirs, désagrégation des galaxies, refroidissement de l'Univers tout entier du seul fait de la mystérieuse énergie sombre...
Chemin faisant, il nous dévoile l'étonnant bestiaire d... >Voir plus
Que lire après Le Destin de l'Univers : coffret tomes 1 et 2Voir plus
Ce livre (en 2 tomes) est formidable pour les raisons suivantes :
Luminet a une plume comme on dit, c'est à dire qu'il sait écrire dans notre belle langue française et c'est déjà une bonne chose.
Ce livre ne cherche pas à faire de la science pour les nuls, et par conséquent, même s'il y a eu quelques passages hors de ma portée, j'ai quand même appris beaucoup car j'ai eu accès à un vrai enseignement scientifique grâce à ce livre.
Il s'agit d'une somme encyclopédique et donc c'est un ouvrage auquel on peut se référer et revenir et relire certains passages.
L'auteur évoque vraiment toutes les pistes sans désigner la vérité avec un grand V.
L'auteur accompagne ses lecteurs dans le processus de découverte et le ton est magistralement tenu du début à la fin.

Le seul temps ayant un sens physique est le temps propre, mesuré par les horloges en chutes libres vers la singularité. Or, le temps propre à l’intérieur du trou noir dépend simplement de la coordonnée de distance au centre, augmentant lorsque celle-ci diminue. Donc, tout comme à l’extérieur, le vrai temps continue à s’écouler vers le futur. La différence est que ce futur a une fin : la singularité au centre du trou noir. Un intervalle de temps propre fini s’écoule entre l’instant ù le vaisseau en chute libre traverse l'horizon et le moment où il est écrasé dans sa singularité centrale, quelle que soit la puissance de ses moteurs ou sa direction de navigation.

Videos de Jean-Pierre Luminet (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Luminet
Dans ce nouvel épisode de notre podcast, Maxime, Michaël, Olfa, Julien et Amélie, tous les cinq libraires à Dialogues, partagent leurs derniers coups de coeur !
Bibliographie :
- Un manga : Badducks, de Tor yumon Takeda (éd. Ki-oon) :https://www.librairiedialogues.fr/livre/21964601-badducks-t01-toryumon-takeda-ki-oon
- Un roman : le silence, de Denn i s Lehane (éd. Gallmeister) :https://www.librairiedialogues.fr/livre/21900291-le-silence-dennis-lehane-editions-gallmeister
- Un recueil de témoignages : Mon métier aura du sens, de Julien Vidal (éd. Vuibert) :https://www.librairiedialogues.fr/livre/21626998-mon-metier-aura-du-sens-de-30-metiers-durabl--julien-vidal-vuibert
- Un beau livre : Les nuits étoilées de van Gogh, de Jean-pierre Luminet (éd. Seghers) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/21713140-les-nuits-etoilees-de-van-gogh-jean-pierre-luminet-seghers
- Un album jeunesse : Bonnes nuits, de Sang-K eun Kim (éd. Sens Dessus Dessous) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22024763-bonnes-nuits-sang-keun-kim-sens-dessus-dessous