Third Editions (21/11/2016)
3.71/5   7 notes
Dragon Ball. Le Livre hommage est le premier ouvrage du label FORCE. C’est sous ce dernier que les éditions Third traiteront non plus du média jeu vidéo, mais de la pop culture en général : du cinéma à la sérié télé, du manga au comic, de l’anime à la bande dessinée franco-belge.

Ce premier ouvrage du label s’intéresse donc à la légende Dragon Ball, le manga culte des années 1980-1990. À l’occasion des trente ans de la série animée, les éditions Third... >Voir plus
Que lire après Dragon BallVoir plus
• « 𝐃𝐫𝐚𝐠𝐨𝐧 𝐁𝐚𝐥𝐥 : 𝐋𝐞 𝐥𝐢𝐯𝐫𝐞 𝐡𝐨𝐦𝐦𝐚𝐠𝐞 » 𝐝𝐞 𝐕𝐚𝐥é𝐫𝐢𝐞 𝐏𝐫é𝐜𝐢𝐠𝐨𝐮𝐭, 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢é 𝐜𝐡𝐞𝐳 𝐓𝐡𝐢𝐫𝐝 𝐄𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬.

• Ce livre faisait partie du catalogue Prime Reading, inclut dans mon abonnement Amazon Prime. Je connais un petit peu cette série de mangas depuis ma jeunesse, forcément omniprésente dans mon environnement de l'époque, mais je ne me suis jamais vraiment lancé dans sa découverte.. Ces derniers temps, je suis tenté de découvrir plus en détails les aventures du fameux Sangoku avec mon frère, et c'est pourquoi, en voyant ce livre hommage dans mon catalogue, j'ai décidé d'en apprendre davantage.

[𝐋𝐞 𝐥𝐢𝐯𝐫𝐞]

• L'ouvrage est relativement complet, même si l'on regrettera quelques omissions, qui auraient clairement pu être intégrées dans d'autres chapitres. On nous retrace les événements clé des aventures de Dragon ball, Dragon Ball Z, et même le tabou Dragon Ball GT, tout en y apportant des analyses sur le contexte et le processus de création pour chaque moment et personnage. L'auteur le précise dès le départ, elle ne fera aucune spéculation, et n'apportera que des faits et des informations concrètes, évitant les nombreuses rumeurs et légendes entourant le mangaka et sa création. J'ai découvert et redécouvert beaucoup de ces histoires, certains détails m'ayant fortement intrigué. le gros point noir dans ces chapitres, c'est la répétition incessante de certains passages qui devient extrêmement lourde, celle-ci comprenant beaucoup de lignes et faisant perdre beaucoup de temps aux lecteurs. Tous ces moments de déjà lu aurait clairement pu laisser la place à d'autres intrigues et/ou analyses.. Les analyses de personnages phares de la saga sont en revanche très cool, et apportent beaucoup à la lecture.

• Ce qui est le plus intéressant dans le livre, c'est le récit de la genèse de la création de l'univers Dragon Ball par Akira Toriyama. On nous raconte la jeune vie du mangaka, ses premiers essais, plus ou moins convaincants, et ses inspirations. Ces fameuses inspirations transpirent énormément dans la saga, la plupart étant immédiatement comprises par les lecteurs, chose qui n'était pas forcément le cas il y a quelques années en France, le mouvement culturel ayant beaucoup changé depuis. On nous explique également le contexte de la publication de manga japonais, qui est pour ceux qui ne le savent pas, une énorme course en constante compétition, littéralement. On nous raconte également la relation compliquée entre l'auteur et le succès de son manga, celui-ci ayant maintes fois tenté de stopper la machine ou d'en changer les codes.. Son histoire et sa popularité l'ayant rapidement laissé impuissant face à la montée en violence des combats illustrés entre Goku et ses ennemis, aspect de son récit qu'il répugnait.

• Une chronologie est donnée dans ce livre, ainsi qu'une explication des univers parallèles instaurés dans la saga de Cell. Ces passages sont intéressants et apportent beaucoup d'éclaircissements à certains détails de cette histoire. D'autres chapitres sont consacrés au merchandising, notamment pour les jeux vidéo qui sont clairement en tête de la liste, avec des ventes faramineuses et des sorties régulières. On y évoque également le film maudit par les fans et le créateur de Dragon Ball, de façon assez expéditive à mon goût.

• La couverture est assez simple, mais reste efficace. Les fans reconnaîtront immédiatement le style singulier de l'univers DBZ. On regrettera qu'il n'y ait aucune photo ou illustration dans ce livre..

[𝐋𝐚 𝐩𝐞𝐭𝐢𝐭 𝐯𝐨𝐢𝐱 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐟𝐢𝐧]

• Un livre hommage loin d'être parfait, qui collectionne à outrance les répétitions, mais qui a le mérite d'apporter des analyses claires. On apprend pas mal de choses, certaines informations connues n'étant néanmoins pas présentes ici. N'attendez pas beaucoup d'informations sur la plus récente Dragon Ball Super, qui à l'époque n'en était qu'à ses balbutiements, celle-ci est évoquée jusque dans sa saga du retour d'un ennemi iconique de Goku et sa bande.

𝐋𝐚 𝐫é𝐮𝐧𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐞𝐩𝐭 𝐛𝐨𝐮𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐜𝐫𝐢𝐬𝐭𝐚𝐥 à 𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐢𝐧𝐬𝐩𝐢𝐫é𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐫é𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐬𝐡𝐨𝐧𝐞𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 é𝐩𝐨𝐪𝐮𝐞, 𝐦𝐞𝐫𝐜𝐢 à 𝐥'𝐚𝐮𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐫é𝐮𝐧𝐢𝐬.
Un hommage à Dragon Ball qui débute sur une magnifique couverture.

S'en suit une première partie fort intéressante sur la genèse du manga en la replaçant dans son époque et ses contraintes d'édition. On apprend également à connaître Maître Toriyama.

Par la suite on assiste plus à un listing de l'histoire de dragon ball, devenant ennuyant pour toute personne connaissant déjà l'oeuvre globale (et qui est finalement le lecteur visé par ce livre).

Et enfin on poursuit sur un listing des différentes citations dans d'autres oeuvres, passage également peu enrichissant.

En bref plutôt sympathique mais loin d'être aussi inoubliable que l'oeuvre auquel il rend hommage.
super manga
turf

critiques presse (1)
LeMonde
31 juillet 2017
Si les nostalgiques et les amoureux de Dragon Ball apprécieront de retracer l’histoire de la célèbre saga des premiers pas de son mangaka jusqu’au récent Dragon Ball Super, on se perd assez souvent en descriptions convenues d’arcs narratifs déjà bien connus du lecteur.
Parce qu'il fut celui qui ouvrit la France et le reste du monde à une culture dont ces pays ignoraient tout, Dragon Ball mérite plus que nul autre son statut de phénomène hors-norme dans toute la sphère manga.