EAN : 978B0BLZMZXYV
L.R (16/12/2022)
4.39/5   9 notes
Après son retour de l’île des prisonniers, Tamara peine à surmonter ses démons, prenant forme à travers ses flammes. Devoir vivre parmi l’Élite, loin de ceux qu’elle aime, ne l’aide en rien à apaiser son âme tourmentée par les remords et le chagrin. Loin de la prendre en pitié, le Régent l’a mise sous la surveillance de Nigard, homme originaire du nord au tempérament glacial, avec l'obligation de demeurer à Verdante.

Alors qu’un évènement important au... >Voir plus
Que lire après Elementia, tome 3 : L'enfant de glaceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce troisième et dernier tome reste dans la lignée des deux autres. Pour moi, cette trilogie a été une très bonne expérience et une très bonne découverte. Je ne pensais pas apprécier à ce point cet univers. Chacun des tomes avait une couverture liée à un élément : le feu, la nature et enfin l'eau avec la glace. On a, tour à tour, visiter les différentes îles, rencontré les différents personnages affiliés à leurs îles. Mais, j'ai largement préféré ce tome-ci. La fin est juste superbe. Je m'attendais plus ou moins à ce qui allait se dérouler mais j'ai quand même été quelque peu surprise par la tournure des événements, pour mon plus grand bonheur.
J'ai trouvé que l'héroïne avait bien évolué tout au long de cette trilogie mais ça s'est d'autant plus vu dans ce tome. J'ai eu un petit pincement au coeur à l'idée de la quitter et surtout de quitter cet univers plutôt génial. Univers que j'ai vraiment apprécié dans ce troisième tome parce que tout se mettait en place et tout devenait intéressant et toujours aussi passionnant.
L'auteure n'a pas chômé et nous a offert un dernier tome plein d'action de rebondissements et de suspense surtout. Tous les événements se sont accélérés d'un coup et le rythme aussi. Je n'ai pas vu ma lecture se dérouler parce que tout allait très vite. Comme tout roman de fantasy digne de ce nom, on ne peut pas quitter ce monde sans une bonne petite guerre. Et ici ne fait pas exception à la règle et celle-ci nous offre un très beau dénouement. Pas le temps de s'ennuyer donc.
Du côté des personnages, Tamara rencontre encore des petits soucis avec tout un tas de choses, notamment avec ses pouvoirs. Lara est toujours un poil sadique avec elle et vivre sa vie n'est pas toujours de tout repos mais c'est pour ça qu'on l'aime, c'est pour ça qu'on s'attache à elle.
Conclusion : Une belle conclusion pour cette trilogie que j'ai adorée !
Tamara essaye de se fondre dans la masse en gardant la tête haute après les événements récents qui la mettent au plus mal. Son don est devenu incontrôlable et malgré ses tentatives pour se remettre en selle, rien ne parvient à calmer ses flammes. La menace de mort plane toujours sur la femme ayant bravé les interdits du régent : avoir un enfant avec une personne d'un autre don élémentaire, combinant donc deux dons différents. Notre protagoniste en fait sa mission et donnera tout ce qu'elle peut pour leur venir en aide et sauver ses amis.

L'évolution de Tamara est magique, à travers les tomes, elle s'élève. Plus mature, plus forte que ça soit dans la tristesse, la colère ou la joie. Ses choix sont plus réfléchis et on continue de s'attacher à elle.
Malgré quelque temps longs sur les premières pages, le déroulement de l'histoire prend rapidement un bon rythme et les actions s'enchaînent, nous embarquant avec elles. Ces petites longueurs seraient moins dérangeantes avec une centaine de pages supplémentaires.

J'ai été ravie de retrouver Rolland, Théo et Léona, qu'on avait un peu vu dans le tome deux. Dans ce dernier volet, on retrouve enfin l'île du Feu, qui de toutes les îles est finalement la moins exploitée. J'ai été comblée d'y rencontrer une partie de leurs habitants tant de l'élite que de la basse classe : le peuple est là, et il est bien présent dans ce tome.

J'ai passé un bon moment entourée de feu, de glace, de feuilles et de foudre. Les idées ne manquent pas et l'histoire s'éloigne des sentiers battus. Comme pour beaucoup de livres, j'aurais aimé qu'Elementia se poursuive afin de voir cet univers se développer encore plus loin… Mais ça c'est quand on n'arrive pas à lâcher une histoire.
Je préfère commencer cette chronique en étant honnête.
Cette Saga n'était pas loin du coup de coeur mais ce tome 3 me laisse sur ma faim..! Pourquoi?

Je m'explique!! Les 2 premiers tomes sont juste ouffissime! ( oui oui c'est le mot).
Ces trois tomes se distinguent par des combats similaires mais totalement différents à la fois (oui je l'admet mes propos sont contradictoire mais tellement vrai).
L'auteure tourne tellement bien les choses, qu'on est obligé de poursuivre notre lecture pour en découvrir plus sur les rebondissements et l'évolution de l'héroïne (qui au passage m'a conquise).
Mais comparé aux deux premiers tomes, celui-ci me paraît un peu trop calme. Certes je comprend que Tamara se rattache à ce petit bout pour relever la tête et de trouver la force de continuer ce combat mais j'aurais espérer plus!!
Mais....tellement contente de retrouver notre beau Rolland dans ce tome ( toujours là quand il faut).

Je ne nie pas cette superbe découverte, au contraire!!!!
Cette saga reste l'une de mes préférées, malgré ce tome 3 moins percutant que les autres et je suis sûr que cette saga va conquérir votre coeur!!! Foncezzz!!!
Ah et je tiens quand même à préciser et je le redis lol la plume de Lara est vraiment agréable, simple et efficace..!!.
Cette trilogie est une dinguerie &#xNaN.
J'étais partie pour lire en SP le 1er tome, il y a de ça à peine 72h... Et depuis j'ai lu la trilogie 🙈. Elle est vraiment extra ❤
La plume de @lararobin est addictive, fluide et concise.
J'ai plus qu'aimée l'univers des archipels d'Elementia, c'est un univers original, fantastique et vraiment bien construit.
L'histoire est originale et bien ficelée.
Les intrigues et rebondissements sont dingues. À chaque fois, l'histoire prend un tournant inattendu, et de manière époustouflante et marquante.
Les personnages sont attachants,
Tam est plus "accessible" dans ce dernier opus. Elle est détruite par tant de déboires, elle va tomber très bas, mais sera encore une fois faire preuve de forte et de détermination pour se relever. Involontairement, elle va devenir la figure de la rébellion, une vraie force de la nature que l'on ne peut qu'admirer et donc aimée &#xNaN.
Rolland m'a encore une fois énormément plut. Il est tellement doux et respectueux.
J'ai beaucoup aimée voir plus Théo dans cet opus même s'il n'est pas épargné 😅.
Mon passage préféré est clairement l'épilogue 🥰
Sniff… C'est la fin 😭
&#xNaN Une saga époustouflante &#xNaN
⚜️Mon avis
Oh là là ce dernier volet c'est une tuerie !
On suit, dans ce troisième et dernier tome, cinq personnages en particulier : Tamara, Rolland Théo et Léona et leur fils.
Y a énormément d'action et zéro temps morts. Tamara est encore plus bad ass et a fond dans ce qu'elle doit accomplir que dans les premiers tomes. On voit bien son évolution, elle devient plus mature dans sa psychologie et dans ses actes.

Ce que j'ai adoré :
Le peuple va enfin faire partie du bail! Les gardiens ont été mis en avant avec Tamara qui les a aidé dans l'amélioration leurs conditions de vie mais là c'est le peuple en général et notamment la basse classe. Ça ça ma trop plu !

Merci pour cette trilogie que j'ai beaucoup aimé. Ce tome est celui que je préfère.