Aquilon (Nanie Bai) tome 1 sur 2
EAN : 978B0BLCRZ4V3
Les éditions caméléon (09/12/2022)
4.46/5   25 notes
L'appel de la vengeance gronde en Aquilon. L'amour et le danger arrêteront-ils la téméraire Pénélope Edenbrooke ?

Sur les iles aériennes d’Aquilon, la famille Edenbrooke se rend au bal des épouses. Pénélope cède enfin à la volonté de son père, le sénateur Edenbrooke, et accepte de s’unir à Richard, aussi peu gâté par la vie qu’elle.
Pour fêter l’évènement, ils embarquent à bord du Gloria : le plus grand dirigeable du royaume. Une magnifique cro... >Voir plus
Que lire après Aquilon, tome 1 : NaufrageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

J'ai eu la chance de recevoir Aquilon – Tome 1 : le Naufrage de Nanie Bai dans le cadre de la Masse critique Mauvais genres, et je tenais tout d'abord à remercier Babelio ainsi que les éditions Caméléon de m'avoir permis de le découvrir.

Tout d'abord, je ne résiste pas à l'envie de faire un commentaire sur cette incroyable couverture, qui a en partie motivé mon envie de découvrir cette histoire et que je trouve absolument superbe ! Avant de me plonger dans ma lecture, j'espérais vraiment que le récit me plairait autant que son visuel, et je n'ai pas été déçue !

Pénélope Edenbrooke est la fille du Sénateur d'Aquilon, royaume composé d'îles aériennes reliées les unes aux autres par un réseau ferré. Son père est l'une des personnalités publique les plus importantes et influentes d'Aquilon, faisant de Pénélope un objet de convoitise, ce qu'elle n'apprécie guère. Pourtant, elle finit par se plier à la volonté de ses parents et accepte de prendre un homme pour époux. Pour célébrer ces fiançailles inespérées, son père lui fait alors la surprise de lui offrir une croisière à bord du Gloria, le plus grand dirigeable du royaume, sur lequel Pénélope rêve de voyager depuis sa construction. Au comble de la joie, elle embarque donc avec ses parents sur le magnifique vaisseau pour une croisière qu'elle imagine inoubliable. Mais, une fois démarrée, les choses ne se passent malheureusement pas comme prévues, et Pénélope se retrouve bientôt seule, échouée sur la terre des « Terrestres », peuple que les siens méprisent depuis toujours et qu'elle craint plus que tout. Alors qu'elle est secourue par un homme et sa mère, Pénélope découvre avec stupéfaction que toutes les conceptions qu'elle avait jusqu'à présent ne sont peut-être pas les bonnes… Tandis qu'elle se rapproche de Thomas, son sauveur, elle n'en oublie pas pour autant Aquilon, bien déterminée à y retourner d'une manière ou d'une autre…

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman et son univers fantastique, notamment grâce à son petit côté steampunk qui amène une vraie touche d'originalité et que j'ai particulièrement apprécié.

Le royaume d'Aquilon est très bien dépeint et on se projette facilement dans ces îles aériennes reliées entre-elles par le Réseau, ensemble de rails permettant aux Aquiléens de naviguer entre les différentes îles facilement.

Même si l'histoire m'a parue un peu classique dans sa construction, je l'ai surtout trouvée vraiment prenante, notamment grâce à la fluidité de la plume de l'autrice. le récit est rythmé, plein de rebondissements et de révélations qui tiennent le lecteur en haleine. D'ailleurs, à chaque fois que j'interrompais ma lecture, j'étais pressée de pouvoir la reprendre pour connaître la suite, chose qui ne m'arrive pas si souvent !

J'ai aimé suivre les aventures de Pénélope / Pénie, qui est une héroïne au caractère bien trempé et au tempérament volcanique qui fait qu'elle s'emporte parfois pour trois fois rien. D'ailleurs, je reconnais que je n'ai pas toujours compris ses réactions, même si ça ne m'a pas empêchée de l'apprécier. Elle est intelligente et déterminée, avec un sens élevé de la justice et une volonté de faire le bien qui m'ont beaucoup plu.

Et j'ai apprécié le fait qu'elle ne soit pas décrite comme ayant un physique attrayant. Elle se décrit en effet à plusieurs reprises comme n'étant pas jolie, et je trouve que ça change des héros aux physiques parfaits que l'on retrouve habituellement dans ce genre de récit.

Enfin, j'ai également aimé suivre la relation qu'elle construit avec Thomas, un « Terrestre », peuple vivant sur Terre et dont les Aquiléens décrivent les membres comme étant des sauvages et des arriérés, avec lesquels ils sont en conflit depuis toujours.

Pénie et Thomas n'aurait donc jamais du s'entendre, étant issus de deux peuples que tout oppose, et pourtant… Pénie finit par se retrouver face à un dilemme entre son coeur et sa patrie, et ne sait que choisir entre l'homme qu'elle aime et son désir de respecter les devoirs qui lui incombe envers Aquilon, en tant que fille du Sénateur.

Même si j'ai trouvé la romance peut-être un peu précipitée, j'ai tout de même apprécié le duo Pénie / Thomas, qui fonctionne étonnamment bien malgré leurs nombreuses différences.

En résumé, ce premier tome d'Aquilon a été une très bonne découverte, et une lecture que j'ai vraiment apprécié.

Un univers original, une plume fluide et un récit rythmé par les rebondissements, entre secrets, révélations, découvertes, machinations politiques, et désir de vengeance. La fin donne envie de connaître la suite et il est plus que probable que je me procure le deuxième tome très vite pour découvrir si Pénie arrivera à ses fins !
Cela faisait un long moment que je n'avais pas lu de roman dans cette ambiance steampunk que, personnellement, j'adore. Alors vous pensez bien que celui-ci, je l'ai juste dévoré ! Bon, je suis quelque peu frustrée, je vais devoir attendre un peu pour avoir le fin mot de tout ce joyeux bordel, mais franchement, je me suis régalée 😋

Ayant déjà des romans de Nanie Bai, mais, chuuuuut surtout ne lui dites pas que vous le savez, ne les ayant pas encore lus, je découvrais donc sa plume avec ce titre. Je me suis carrément éclatée, si elle a su me convaincre avec ce livre, je ne doutes absolument de ses autres livres, même si ceux-ci ne sont pas dans le même genre littéraire.

Si vous ne connaissez pas l'univers steampunk, plongez dans celui de Jules Verne, je pense que c'est le meilleur exemple que je peux vous donner à ce niveau, je dirais même que, pour moi, il est une référence qui représente à merveille cet univers un peu particulier. D'après moi, il ne faut d'ailleurs pas forcément aimer la science-fiction, le steampunk est un genre à lui seul, c'est mon avis en tout cas.

Bref, je reviens quand même un peu sur ma lecture, vous n'êtes certainement pas ici en ce moment pour en apprendre plus sur Jules Verne, ou encore le genre littéraire. Bien que je pourrais continuer de vous en parler, mais je vais me contenter de vous partager mon ressenti sur ma lecture 😁

Bon, nous faisons connaissance avec Pénélope, une jeune fille au caractère bien trempé. Elle a décidé que cette année, elle allait donner satisfaction à ses parents lors du fameux bal annuel des épouses. Pour cela, elle va devoir prendre sur elle et surtout, se dégoter celui qui saura voir autre chose en elle que son statut de fille de sénateur d'Aquilon et tout ce que cela peut apporter à son futur mari. Elle va trouver cette personne qui, comme elle, n'est pas forcément gâtée par la vie, et pour fêter cela, ses parents vont lui offrir la croisière dont elle rêve. La voilà donc qui embarque sur le Gloria avec ses parents, la jeune fille en prend plein les yeux tellement ce dirigeable est une petite merveille.

Mais, vous le connaissez ce fameux mais ! Eh oui, il en faut toujours un quelque part !

Mais, cela ne va pas se dérouler de la meilleure des manière. Bon, je ne vous raconte pas tout, autrement vous allez déjà trop en savoir et ce serait franchement dommage. Pénélope va se retrouver chez les Terrestres, ces êtres horribles en toute chose, de véritables barbares si elle en croit ce qu'elle en a appris jusqu'à aujourd'hui. Pourtant, c'est bien un Terrestre qui va lui venir en aide. Finalement, peut-être qu'il y a un peu de bon chez eux ! Elle va donc rencontrer Thomas et sa mère Mila, ils vont prendre de l'importance par la suite, mais oups, non, je ne peux rien vous dire à ce sujet non plus ! Personnellement, j'ai adoré Léonard, le père de Thomas, il est trop délirant lui !

La jeune Pénélope va vite comprendre que pas mal de choses la dépassent, que finalement, tout ce qu'elle pensait savoir n'est peut-être pas la vérité. Mais ce qu'elle va surtout apprendre, c'est que sa vie a volé en éclat au moment où elle a posé les pieds sur le Gloria. C'est à ce moment que toute la suite de sa vie a basculé.

Entre mensonges et vérités, entre trahisons et découvertes, entre amour et amitié, entre courage et faiblesse, tout va éclater au grand jour. La jeune Pénélope va se révéler à elle-même, et, si vous pensiez qu'elle était simplement une jeune fille au caractère bien à elle, vous allez vite comprendre que celle-ci peut se montrer sous un tout autre jour. Finie la petite vie bien tranquille de fille de sénateur, finie la petite vie où elle se faisait servir, finie l'insouciance de la jeunesse. Elle va devoir changer son fusil d'épaule si elle veut survivre à la suite des événements. Heureusement, elle ne sera pas seule, mais, en qui peut-elle réellement avoir confiance ?

Un premier tome intense qui nous révèle l'univers créé par Nanie Bai, un univers riche et qui n'a clairement pas fini de nous en mettre plein les yeux !
C'est mon premier roman de Nanie Bai et je dois avouer que sa plume a su m'emporter. Je tiens donc è la remercier ainsi que les Editions Caméléon avec qui nous sommes partenaires pour m'avoir permit de découvrir ce premier tome. Dès les premières lignes, on se retrouve projeté dans un univers original s'éloignant de notre quotidien.Nanie Bai nous emmène alors dans un roman de science-fiction du genre steampunk au côté de Penelope Edenbrookem surnommée Pennie vivant a Aquilon, un archipel aérien, dont les îles sont nommées des atolls.

Notre chère protagoniste est une femme avec un certain caractère. Aussi franche que têtue la demoiselle se doit malheureusement de prendre sur elle et céder à la volonté de son père le sénateur d'Aquilon après êtes parvenu à y échapper deux ans de suite. de par son rang, la demoiselle attire forcément certains envieux et elle sait que ce n'est que pour son titre puisqu'elle nous le fait très vite comprendre elle est loin d'être un canon. Si elle choisit d'accepter de se marier, elle souhaite le faire tout de même sous certaines conditions cherchant alors dans le lot l'unique qui la considérer elle comme une personne et pas simplement le statut de sa famille et son nom de famille.

C'est donc lors de ce bal qu'elle fera son choix et une fois l'union de validée son père pour la remercier et la félicité décida de l'emmener sur le Gloria, le plus grand dirigeable pour une croisière. Débute alors cette aventure dans le ciel avec ses parents. Malheureusement, tout ne se passera pas comme prévu. Un incident force la chute de ce superbe dirigeable qui terminera sa chute sur la terre des primis se situant en dessous des îles flottantes. Alors qu'elle est l'une des seules survivante elle se doit de côtoyer le peuple terrestre qui lui a toujours été désigné comme agressif et arriéré.

Cependant, sa rencontre avec Thomas et ses proches, lui démontreront rapidement que ce qui lui a été enseigné n'est pas la réalité. Se munissant d'une très grande force et beaucoup de courage elle tentera de se plier aux règles de cette nouvelle communauté tout en se mettant en quête de retourner chez elle et obtenir vengeance ayant bien saisi que l'accident n'avait rien d'accidentelle.

C'est d'ailleurs au côté de Thomas, cet homme mystérieux, soufflant autant le chaud que le froid qu'elle finira par prendre son envol et parvenir à atteindre l'une des atolls. Débute alors leur aventure pour saisir ce qui a pu arriver et pour que notre protagoniste parvienne à obtenir vengeance.

Tout au long du récit Nanie Bai nous décrit avec merveille lieux. Tant de détails nous permettant de facilement nous plonger dans son récit très rythmé. Personnellement, j'ai même trouvé qu'il l'a parfois été un peu trop. Que ce soit certaines, relations, découverte, ou scène cela se déroule si vite qu'on n'a pas forcément le temps d'apprécier.

Mais entre secrets, complots et trahisons, on reste en constante haleine au côté de Pénélope qui va devoir faire face à de nombreuses embûches et parvenir à trouver des alliés pour obtenir sa vengeance. Dans l'ensemble, ce tome est super, j'ai adoré cette aventure et je compte bien lire la suite pour obtenir le fin mot de l'histoire.

Si vous voulez une histoire sortant de l'ordinaire, aux descriptions autant recherchées que sublimes, et tout cela saupoudré d'amour, d'amitié, mais égalent de secret de complots et de quêtes de vengeances alors n'hésitez pas un seul instant !
📝Avis :

🔸Dans ce roman, Nanie Bai s'essaie à un autre style de la SFFF avec le Steampunk qui lui permet d'étoffer encore une fois son répertoire dans l'imaginaire et nous offre la possibilité de découvrir une autre facette de son esprit de créativité débordant.
Comme souvent (voire même toujours), elle ne reste pas sur un simple récit en nous délivrant un ou deux messages dont elle a le secret et nous pousse encore plus à la réflexion mais toujours en douceur saupoudrée d'un peu de son petit grain de fantaisie.
Petite cerise sur le gâteau🍒, nous avons droit également à une Romance qui prend cette fois une grande importance dans l'histoire (elle s'est même un peu lâchée, la coquine😉).

🔸Aquilon est un ensemble d'îles aériennes, un univers uchronique mélangeant comme il se doit une société de style "victorienne" (patriarcale en plus) dans un décor industriel représentatif du Steampunk. A la fois intéressant dans sa description et effarant par son mode fonctionnement, ce royaume ne nous laisse pas indifférent.
Un autre monde existe en-dessous des îles flottantes, celui des "Terrestres", méprisés par Aquilon, où la vie est simple et dans lequel le peuple vit au plus près de la nature.

Pénéloppe, originaire d'Aquilon et jeune femme de l'aristocratie, est une personne entêtéé, intelligente, forte et prête à tout pour les siens. Elle va être obligée de s'affirmer en tant que femme mais aussi en tant que meneuse d'hommes pour s'imposer et ainsi assouvir sa vengeance et sauver Aquilon.
J'ai beaucoup apprécier de la voir évoluer et s'affirmer au fur et à mesure de ma lecture.
Etonnament c'est un "Terrestre" qui va lui apporter un soutien indéfectible et lui faire découvrir ce qu'est l'amour. Thomas 🔥est un homme que l'on apprend à connaître petit à petit. de bourru, il devient amoureux mais c'est surtout quelqu'un d'une grande douceur, de pondéré et lui aussi est attaché aux valeurs de sa patrie et aux siens.
Les liens qui se tissent entre eux sont très beaux et touchants💗.

Ils vont devoir faire face à beaucoup d'embûches, de trahisons, de rebondissements mais ce qui se met en place va bien au-delà d'une simple histoire de vengeance et j'ai l'idée que leur amour pourrait bien ne pas être suffisant pour la suite.

🔸Je reconnais avoir eu un peu de mal à intégrer l'histoire dans les premiers chapitres, mais passé un certain moment (et non je ne vous dirais pas lequel), j'ai apprécié ma lecture et pu avaler les chapitres rapidement. L'écriture de l'auteure est toujours aussi agréable, son imagination hors limites et le fait de se lancer dans un autre univers, d'écrire une Romance en plus sont une belle surprise et une belle avancée.
Bon maintenant, il me faut le tome 2... et vite Madame l'auteure.💜💜💜
L'Aquilon est un de roman steampunk en deux parties écrit par Nanie Bai. le Naufrage en constitue le premier tome. Il est suivi d'un second : « Rébellion ».

Personnage
– Pénélope Edenbrooke : l'héroïne de l'histoire. C'est la fille unique du sénateur Edenbrooke, une des principales fortunes de l'Aquilon et de fait le dirigeant de cet État.
– Thomas : un terrestre, dont le rêve est de rejoindre l'Aquilon.
– le ministre Tennings : ministre de la famille d'Aquilon et futur beau-père de Pénélope.
– Richard Tennings : fils du ministre et fiancé de Pénélope.

Le monde
L'Aquilon est un État qui rappelle, par ses institutions, sa technologie et son industrie, l'Angleterre victorienne. Il est fondé sur un ensemble d'îles rocheuses qui flottent en plein ciel. Cette particularité entraîne un certain nombre de différences : les navires y sont remplacés par des dirigeables et le principal moyen de transport est un réseau qui relie les îles et sur lequel circulent des trains (pour le peuple) ou des calèches (pour les aristocrates).
À l'opposée d'Aquilon, se trouve la surface du sol, plus sauvage, où les hommes vivent plus près de la nature.

Mon avis
Aquilon, à travers un roman steampunk, aborde plusieurs thématiques.
La plus évidente bien sûr est la colonisation et sa critique. de par sa position en plein ciel (un mystère riche en symboles que l'autrice n'explique pas), au-dessus du monde terrestre, l'Aquilon se considère comme supérieure et propriétaire du monde. En effet, le royaume exploite les ressources de la surface sans se préoccuper des habitants. D'ailleurs, la chute de la puissance de Pénélope s'accompagne d'une chute physique dans le monde d'en bas. Et seul un retour dans les ciels d'Aquilon pourra lui permettre de retrouver son importance. Dans l'esprit des dirigeants de l'Aquilon, tout leur appartient. Jamais ils n'envisagent que les ressources qu'il recèle pourraient déjà avoir un propriétaire légitime. Et ces habitants sont traités comme des nuisances, à neutraliser quand ils se rebellent. D'ailleurs, on peut noter la différence entre les terrestres et l'Aquilon à la fois dans les modes de vie, la culture, la répartition des richesses voire l'intérêt porté aux connaissances techniques : deux mondes que tout oppose. Un citoyen de l'Aquilon qui vivrait dans le monde d'en bas serait aussi perdu qu'une personne dans la situation inverse.
Un autre point marquant est la façon dont un régime autoritaire se met en place. L'Aquilon n'est certes pas une démocratie. Chaque citoyen appartient à une classe déterminée par sa naissance. Il y a donc peu d'espoir de progresser dans cette société très inégalitaire. Et le contraste entre une élite aristocratique qui possède toutes les richesses et une population pauvre et laborieuse est saisissant. Ce n'est cependant pas non plus une dictature qui opprime le peuple. Et pourtant un tel système autoritaire va se mettre en place.
Le point principal de l'histoire toutefois est l'héroïne, Peneloppe qui, en tant que fille du sénateur, a toujours vécu dans un environnement protégé. Sa préoccupation au début du roman était d'échapper à l'obligation de se trouver un mari. Et cette jeune femme, qui ne s'était jamais souciée de savoir d'où venaient ses richesses va devoir se retrousser les manches pour survivre. Elle va se retrouver dans une situation où la puissance de son père ne compte pas. Petit à petit, elle va prendre conscience du monde qui l'entoure et se donner les moyens de remonter la pente.
J'ai beaucoup aimé le Naufrage, ce premier tome de la duologie l'Aquilon. Il apporte le délassement attendu avec ce genre d'oeuvre, tout en abordant des thèmes variés. Outre les éléments courants en steampunk telles que les machines incroyables et l'époque victorienne, ce roman comprend une évocation de la lutte des classes, une comparaison entre deux modes de vie (proche de la nature ou industriel), des conflits de pouvoirs, des trahisons, et même une romance.

En fait, je n'ai pas vraiment lu ce roman, je l'ai dévoré.

Lien : https://helariapedia.wordpre..

𝘔𝘰𝘯 𝘱è𝘳𝘦 𝘢𝘷𝘢𝘯ç𝘢𝘪𝘵 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭’â𝘨𝘦 𝘦𝘵 𝘣𝘪𝘦𝘯𝘵ô𝘵, 𝘪𝘭 𝘯’𝘢𝘶𝘳𝘢𝘪𝘵 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘭’é𝘯𝘦𝘳𝘨𝘪𝘦 𝘥𝘦 𝘥é𝘧𝘦𝘯𝘥𝘳𝘦 𝘴𝘢 𝘱𝘰𝘴𝘪𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦 𝘪𝘭 𝘭𝘦 𝘧𝘢𝘪𝘴𝘢𝘪𝘵 𝘢𝘶𝘫𝘰𝘶𝘳𝘥’𝘩𝘶𝘪. 𝘐𝘭 𝘯’é𝘵𝘢𝘪𝘵 𝘱𝘢𝘴 é𝘵𝘦𝘳𝘯𝘦𝘭 𝘦𝘵 𝘭𝘦 𝘮𝘰𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘷𝘦𝘯𝘶, 𝘪𝘭 𝘯𝘦 𝘷𝘰𝘶𝘭𝘢𝘪𝘵 𝘱𝘢𝘴 𝘲𝘶𝘦 𝘫𝘦 𝘳𝘦𝘴𝘵𝘦 𝘴𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘦 𝘴𝘰𝘶.𝘐𝘭 𝘮’é𝘯𝘦𝘳𝘷𝘢𝘪𝘵 𝘢𝘶𝘵𝘢𝘯𝘵 𝘲𝘶𝘦 𝘫𝘦 𝘭’𝘢𝘪𝘮𝘢𝘪𝘴. 𝘘𝘶𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘦𝘹𝘢𝘴𝘱é𝘳𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 !
Ma raison oscillait constamment entre lui et mon désir de transparence et de vengeance. Je ne pouvais accéder à l'un sans abandonner l'autre. Quoi qu'il arrive, je devrais faire un deuil.
Alors que ma main reposait dans celle de mon père, je sentis mon cœur prêt à imploser. Mes yeux parcoururent l'assemblée et je ne pus que m'émerveiller, encore, de la beauté des lieux.
Les ennemis de nos ennemis peuvent peut-être devenir nos amis ?