Éléria tome 1 sur 3
Auto édition (26/09/2022)
4.28/5   32 notes
« C’était un vendredi soir ordinaire pour Léa et pourtant ce sera le dernier normal sur Terre.
Entendre une histoire est une chose, la vivre en est une autre.
Quand Kayle lui fait découvrir l’existence d’Éléria un monde différent peuplé de 4 familles capables de manipuler les éléments, le premier réflexe de Léa est de fuir et pourtant une force inexpliquée la pousse à le suivre.
Est-ce l’élément du feu qui l’habite secrètement ? D’où lui vient ... >Voir plus
Que lire après Éléria, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

En tournant la dernière page, je n'avais qu'une envie, prendre le tome 2 pour connaître la suite ! C'est dire à quel point j'ai adoré ma lecture ! Elle fût tellement addictive que j'aurais pu terminer ce livre en un jour, mais mes yeux me suppliaient d'aller me coucher, donc j'ai préféré stopper ma lecture pour mieux la reprendre et l'apprécier le lendemain ! Et puis, le tome suivant n'étant pas encore sorti, j'aurais pu prendre mon temps... MAIS, comme dit au-dessus, la lecture était si addictive grâce à la plume de l'auteure, que je tournais les pages facilement, sans les voir défiler !
Je ressors ainsi totalement conquise de ma lecture ! Je peux remercier Instagram de m'avoir fait découvrir Laura ESQUINE ! Car oui, c'est en naviguant sur cette application que j'ai vu passer ce livre ! J'ai d'abord été intriguée par la couverture qui m'a tout de suite fait penser aux quatre éléments, puis, en lisant le résumé, j'ai compris que j'avais raison et que celui-ci avait l'air très intéressant ; alors ni une ni deux, j'ai commandé le livre... et voilà où j'en suis : ravie de ma découverte 😁 Il faut dire aussi que j'aime les livres ayant attrait aux quatre éléments, donc ma curiosité ne pouvait qu'être attisée par "Éléria" 😉
De même, ça m'a permis de faire la connaissance d'une nouvelle autrice, de sa plume, alors c'est tout bénef !

Parlons maintenant des personnages de ce nouveau monde !
- Léa : Léa est une femme au grand coeur ! C'est vraiment une personne empathique : elle viendrait en aide à n'importe qui en aurait besoin, comme elle l'a fait avec Edine au début du roman ! Cela peut parfois lui jouer des tours, mais elle ne changerait cela pour rien au monde ! Et après tout, c'est grâce à sa rencontre avec Edine qu'elle a enfin découvert un endroit où elle se sentirait enfin chez elle (après avoir douté un long moment), mais aussi des amis en qui elle peut accorder sa confiance (même si l'un de ses nouveaux amis ne pense pas pareil 🤫).
D'abord incapable d'accepter une vérité plus qu'évidente concernant ses origines, elle va découvrir un nouveau monde en la compagnie d'Edine et Kayle. Mais, force est de constater qu'après avoir appris à utiliser son pouvoir, elle ne peut plus nier qu'elle est, tout comme les deux autres, une Éléria ! Une descendante de l'une des plus grande et plus puissante famille qui plus est ! Ce qui n'a l'air de ravir personne sur Éléria, sauf peut-être Edine qui est très enthousiaste depuis leur rencontre, et Kayle, qui se sent étrangement attiré par Léa, alors qu'il ne devrait pas !
Ainsi, petit à petit, Léa en apprend plus sur ce monde, ses lois, ses règles, ses coutumes... et cela ne l'enchante guère ! Elle qui n'aime pas être bridée, Éléria ne lui inspire rien de fabuleux (hormis ses paysages), elle ne se sent pas vraiment à sa place là-bas !
Elle apprend aussi à développer son pouvoir, et si au début, ses pulsions contrôlaient celui-ci, avec de l'entraînement, elle est devenue très puissante, pouvant tenir tête à n'importe qui lui chercherait des noises (hein Valénia 😒) !
Alors qu'elle prend confiance en elle, plus elle développe son pouvoir, elle se rapproche aussi des autres ! En commençant par la gentille Edine ! Leur relation est tellement mignonne : on dirait deux soeurs ! Et même si la jeune fille passe par toutes sortes de nouvelles émotions en étant près de Léa, celle-ci prend le temps de tout bien lui expliquer ; leurs disputes (choses nouvelles pour Edine) ne durent jamais longtemps, et même là, Léa lui explique tout ! Car oui, les Élérias ne ressentent normalement aucune émotion, sauf lorsqu'ils restent pendant longtemps aux côtés des humains !
Voici donc que Kayle, lui aussi proche de Léa, commence à ressentir quelque chose qu'il n'a jamais connu près d'elle ! le poussant à se poser des questions... le début de la rébellion pour le jeune homme ???

- Kayle : Kayle est un Protecteur, c'est comme cela que s'appellent les Élérias utilisant l'eau comme élément ! Et il est l'un des meilleurs !
On peut dire qu'au début du roman, il agit en bon fidèle d'Éléria, même si, contrairement aux autres, les humains ne le dégoûtent pas... C'est pour cela qu'il prendra rapidement soin de Léa, répondant à la plupart de ses questions sur son monde ! Mais très vite, il va se rendre compte que quelque chose ne va pas chez lui, qu'il ressent une émotion inconnue à chaque fois qu'il se trouve à côté de la jeune femme, et même lorsque celle-ci n'est pas près de lui ! Or, cela devrait être impossible, car les Élérias ne ressentent rien ! Cependant, il ne peut nier ce qu'il ressent bien longtemps, alors qu'il est déjà "marié" (si on peut appeler cela mariage 🤔) à Valénia. En effet, il n'a jamais ressenti ce qu'il ressent pour Léa envers Valénia ; c'est tellement fort, intense, que ça le déboussole complétement ! Afin de mettre ses idées au clair, il va parler à sa marraine de tout ce qu'il ressent, le laissant encore plus perplexe, car étant fidèle à son peuple, tout renier pour Léa lui paraît inconcevable... jusqu'à ce que 🤫😏

La relation Léa/Kayle n'aurait jamais dû voir le jour puisque les Élérias n'ont aucune émotion et que, au début du roman, Léa est en couple et Kayle "marié"... mais voilà, l'amour a pointé son nez et hop, ils étaient pris au piège 😏 le "mariage" entre deux Élérias n'a rien à voir avec le mariage tel que nous le connaissons. Si je définissais le "mariage" entre Kayle et Valénia, je dirais qu'il ressemble à un mariage de convenance, ou à un mariage politique, alors que les mariages humains se font par amour 💛
Ainsi, tandis que Léa a été violemment trahie par son mec et sa meilleure amie, la voici donc très attirée par Kayle ; ce dernier ressentant la même chose, sans pouvoir en mettre le doigt dessus ! Elle va devoir pourtant patienter, car Kayle n'est au début pas prêt de renier les règles d'Éléria : le divorce n'est pas bien vu du tout ! Néanmoins, plus il va la côtoyer, plus il va se mettre à rechercher sa présence ; ses rêves sont remplis d'elle, si ce n'est pas un signe ! Un événement très important va tout faire basculer et lui faire comprendre où se situe réellement son coeur !
J'ai apprécié voir comment a évolué leur relation, elle s'est construite petit à petit ; d'abord en s'appuyant sur la confiance qu'ils se sont mutuellement donnée, puis l'amour (car oui, c'est de l'amour que tu ressens Kayle !)... Avec Léa, Kayle découvre de nouvelles sensations, de nouveaux sentiments, bref, plein de nouvelles choses ! Heureusement, il peut compter sur Léa pour l'aider à en faire l'expérience !
J'ai hâte de suivre leur évolution dans la suite de leurs aventures !

- Edine : Edine est une jeune fille tellement attachante ! Son élément, la Terre, lui fait peur (on en comprendra la raison plus tard dans le récit), alors elle n'a pas du tout confiance en elle ; elle est très fragile, et en même temps, elle peut se montrer forte quand il s'agit de prendre soin de ses amis : comme elle le fera en portant secours à Léa quand celle-ci sera en mauvaise posture !
Comme Kayle, plus elle passe du temps avec Léa, plus elle ressent des émotions jamais ressenties, la déstabilisant énormément ! Heureusement, Léa sera à son écoute et lui expliquera avec beaucoup de bienveillance chaque nouvelle émotion éprouvée ! Leur relation est si plaisante à lire : Edine est la petite-soeur que Léa aurait aimé avoir !
J'espère sincèrement qu'Edine prendra encore plus d'assurance dans la suite !

- Valénia : Valénia est clairement pour moi, l'ennemie N°1 ! La personne à abattre ! Enfin, on ne peut pas vraiment la qualifier de personne, elle ne mérite pas du tout cette appellation ! Dès son apparition, j'ai su que j'allais la détester, et j'avais raison !
Pour parvenir à ses fins, pour le pouvoir, elle n'a pas hésité à utiliser Kayle, en le piégeant dans un "mariage" non désiré ! Bien sûr, devant obéir aux règles, il n'a eu d'autre choix que de s'y plier ! Mais aurait-il pu se douter que ce n'était qu'un moyen pour Valénia d'arriver à ses fins ? Non. Alors il n'avait aucune raison de se poser plus de questions...
Valénia est, on l'apprend vers la fin du roman, manipulée (ou elle l'accepte de son plein gré), par une ombre qui l'a aidée depuis son enfance à devenir plus forte afin de gravir les échelons pour réaliser son rêve : devenir une Fonnarcale ! On voit bien qu'elle est prête à toutes les bassesses pour ce but ! Alors quand Léa vient chambouler ses plans, elle n'hésite pas à le lui faire savoir, et à dévoiler sa noirceur... Je pensais qu'elle ne pourrait pas faire pire que ce qu'elle avait infligé à Léa, je me trompais.
Pauvre peuple d'Éléria, une dictatrice vient de prendre le pouvoir, ça ne va pas être beau à voir...

J'ai aussi hâte d'en apprendre plus sur les autres personnages que nous avons rencontrés ici : Tristian, Aléna (découvrira-t-on son passé ?), Hecto, Mayanne...

Petit point noir dans ma lecture (mais qui ne m'a nullement empêchée de la savourer) : j'ai remarqué parfois quelques problèmes d'espace entre les mots ; et quelquefois, la mise en page était décalée (beaucoup d'espace entre les différent(e)s paragraphes/phrases).

En conclusion, ce livre a été un petit coup de coeur ! Je suis enchantée d'avoir découvert ce roman ! J'ai surtout vraiment hâte de lire la suite, car plein de questions demandent encore des réponses en tournant la dernière page... et il semblerait qu'une guerre soit inévitable (maudite Valénia !). Je suis aussi très curieuse de savoir qui est cette fameuse ombre qui a perverti Valénia (à moins qu'elle ne l'ait été depuis toujours) au point de lui faire commettre toutes ces horreurs ! Et puis, celle-ci a l'air d'avoir d'autres idées en tête... de même, j'espère que nous pourrons découvrir les autres sphères !!!
Dans ce roman, nous suivons Léa, une jeune femme en apparence normale vivant en Écosse près du Loch Ness avec son compagnon. Un soir, lors d'une sortie avec ses amis dans un bar, elle fera la rencontre d'Édine et de Kayle. Cette rencontre marquera un tournant dans sa vie car elle découvrira l'existence de sphères parallèles à la Terre. Dans un premier elle ne voudra pas croire à ce que Kayle lui raconte par rapport à Éléria, une de ces sphères qui serait habitée par des personnes capables de manier les éléments (peuple dont elle ferait apparemment partie). Cependant elle sera forcée de remettre ses croyances en doute quand il lui en fera la démonstration. Léa suivra-t-elle Édine et Kayle sur Éléria ? le cas échéant, quelles aventures l'y attendront ? Parviendra-t-elle à contrôler son pouvoir sur le feu sans mettre ses nouveaux amis en danger ? Je vous laisse lire le roman pour découvrir la réponse à ces questions.

Il s'agit d'une lecture que j'ai adoré. L'autrice a su construire un univers riche qui démarre à notre époque en Écosse mais nous fait voyager dans des horizons inconnus. Éléria fonctionne d'une manière différente et c'était donc très chouette de le découvrir avec Léa qui descend d'une famille d'Éléria mais n'a jamais vécu dans cette sphère. Tout lui est expliqué et cela donne donc une vision vraiment complète au lecteur. La construction des personnages est également pertinente, nous suivons une personne mature qui a tendance à raisonner de manière logique. L'histoire en elle-même est intéressante et innovante à découvrir, l'aspect des Éléria n'éprouvant pas de sentiments à moins d'être en contact prolongé avec des humains était vraiment bien développé. Tout comme Kayle et Édine doivent guider Léa sur Éléria, Léa doit les aider à découvrir les différents sentiments ressentis par l'être humain.

Une romance se développe petit à petit entre Léa et un autre personnage dans le roman, la fin du roman laisse présager que ce ne sera pas forcément une relation de tout repos.
La plume de l'autrice est fluide et agréable à découvrir. Il s'agit ici d'un roman rédigé à la 3eme personne, je n'en avait plus vraiment lu depuis un moment mais j'apprécie d'en découvrir.
Je vous recommande donc cette lecture sans la moindre hésitation. de mon côté j'attends impatiemment le second tome pour découvrir la suite des aventures de Léa et son entourage ainsi que ce qu'il va se passer sur Éléria !
Un premier livre et je dirais que c'est une réussite. L'auteure a développé tout un monde ainsi qu'une culture et des habitudes de vie différentes de façon très brillante. On plonge dans un univers où la Nature est essentielle et les éléments régissent la vie, un monde merveilleux assez différent du notre. Toutefois, étant donné que le personnage principal vit sur Terre, j'aurais aimé voyager un peu plus en Ecosse. Même si le récit à la 3e personne n'est pas mon point de vue de prédilection cela ne m'a pas dérangé durant ma lecture.

Léa est une femme assez solitaire même si elle a des amis. Et dont la vie va être bousculé par la découverte d'un monde qui la dépasse mais aussi de puissants pouvoirs. Elle va beaucoup changer mais elle va aussi beaucoup changer cet univers qui lui était inconnu de part ses coutumes et ses connaissances.

Elle va rencontrer de multiples personnages très attachants que j'ai hâte de retrouver dans les tomes suivants. Edine est sans doute mon personnage coup de coeur, elle est tellement gentille et adorable.
Kayle m'a tout de suite plu, et j'ai voulu en savoir plus sur lui dès sa première rencontre avec Léa.
Tandis que Valénia est un personnage que je n'ai pas vraiment aimé depuis le début et je dirai que cela ne s'est arrangé.

Ayant fait cette lecture en LC, avec la présence de l'auteure, j'ai trouvé mon expérience d'autant plus intéressante car on peut communiquer avec elle à tout moment de la lecture.

C'est une lecture très fluide, avec les chapitres qui se lisent rapidement. On a une fin qui laisse le suspens planer avec beaucoup de questions sur l'avenir de nos personnages favoris et de ce qu'on aime moins…

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Comment commencer cette chronique, tout d'abord, je voudrais dire bravo à Laura, une auteure qui a une plume exceptionnelle et à imaginer un univers très original pour lequel j'ai adhéré directe, avec des personnages matures et très intéressants. Quand on commence cette histoire, on n'en ressort pas avant d'avoir fini, voir ce mot à suivre m'a laisser dans un état de frustration extrême, mais c'est quoi ce cliffangher de fou, à quand la suite ?!

Pour vous déposer le contexte, ça commence dans un bar en Écosse au Léa à ses habitudes, en allant aux toilettes, elle aide une jeune fille en pleurs qui parle de chose incohérente, ne voulant pas la laisser seule, elle lui propose de rejoindre sa table ou ses amies l'attendent. Ce qu'elle ne s'est pas, c'est que cette rencontre va tout changer pour elle et lui faire découvrir un monde, une sphère parallèle à la terre, un autre peuple qui se prénomme Éléria et ils ont des capacités différentes, ils peuvent manipuler les éléments. Mais qui est-elle vraiment ?

Pour le savoir, il faudra découvrir cette pépite, car je n'en dirais pas plus, les événements s'enchaînent à une vitesse folle, les révélations sont surprenantes, certaines rencontres vont littéralement l'enflammer, mais elle va aussi aller à la rencontre de qui elle est vraiment.

Un contexte politique et un peuple qui vivent différemment, qui ne ressente pas comme nous, le temps est aussi différent. Accompagné d'Edine et de Kayle, on va partir sur une quête de vérité, mais qui sera semé d'embûches, trahison, peur, colère, mais aussi amitié et amour.

« Laissez-vous embarquer dans cette aventure, partez à la découverte d'Éléria. »
Ce roman est vraiment génial. J'ai été attirée de suite grâce aux nombreux points positifs que possède le récit et me suis laissée entrainer à travers les diverses péripéties que l'héroïne traverse.
Le plume de Laura est fabuleuse. Elle est très agréable à lire mais aussi fluide et m'a plu dès le début. Pour moi, c'est une nécessité d'avoir une plume aussi accrocheuse que celle-ci dans un roman de fantasy, ça facilite l'immersion dans le monde créé. Ayant l'habitude des récits à la 3ème personne, je n'ai pas été dérangée par une entrée en matière comme celle-ci. Au contraire les personnages, l'intrigue, la plume, etc. ont fait que j'ai accroché de suite. L'auteure a su retenir mon attention avec brio.
Dès les premiers instants, j'ai été transportée dans son univers. On débute le roman dans notre petit monde bien réel et, petit à petit, on va pénétrer en même temps que l'héroïne dans une contrée fabuleuse et magique, remplit d'êtres surnaturels.
Tous les éléments se laissent découvrir petit à petit. Les questions se bousculent au début et, au fur et à mesure que les pages avancent, l'auteure y répond mais pas à 100 %. Elle laisse planer le doute, l'incertitude sur les personnages et surtout les mystères remplis de suspense s'installent doucement. L'action nous porte régulièrement au fil des pages.
Notre héroïne est vraiment sympathique à suivre. Léa est attachante, mature et égale à elle-même, c'est-à-dire qu'elle possède un caractère qui ne dévie pas de ce qu'elle est.
L'univers d'Eléria est plutôt incroyable lui aussi. Bien construit et intéressant, j'ai pu accrocher de suite.
Conclusion : Un très bon roman que j'ai apprécié découvrir et que je vous recommande.

Une telle connexion entre deux personnes n’est pas due à une illusion.
- Je ne me suis pas égarée, je ne me sentais pas bien et Léa a eu la gentillesse de m'aider, ajouta Edine en la désignant.
- C'est vrai, elle a eu un petit coup de mou dans les toilettes, je n'ai fait que l'aider. Puis on a sympathisé et je lui ai proposé de venir boire un verre avec nous, c'est tout. Il n'y a pas de quoi en faire une histoire, tenta de dédramatiser Léa sur le ton de la conversation.
- C'est vraiment typique de chez vous ce genre de comportement, s'exclama la jolie brune, le regard appuyé.
- Quel comportement ? Se montrer gentil ? se moqua Léa.
- Être égoïste.
- Pardon, mais en quoi inviter une personne à ne pas rester seule est égoïste ?
« Je sais que tu suis ton esprit et ce qu'on t'a enseigné, mais apprends à écouter ton intuition. Elle te mènera sur le chemin que tu dois prendre. »
« Une fois que tu auras pleinement accepté cette partie de toi, tout changera. »