Jean Kardec (21/08/2018)
4.67/5   6 notes
Au commencement, à une époque si lointaine que rien n’avait encore été nommé, des dieux émergèrent des tréfonds de l’immensité cosmique et entreprirent de façonner les étoiles et les planètes afin d’y organiser la vie. Le poème babylonien de l’Enuma Elish raconte, plusieurs siècles avant la Bible, ce temps où, pour la première fois, les nuées s’ouvrirent au-dessus de l’horizon, laissant l’éclat du jour traverser le ciel et inonder la Terre tout entière de ses rayons... >Voir plus
Que lire après Enuma Elish : L'Épopée de la CréationVoir plus
Formidable découverte. Moins pour le texte babylonien en lui-même, étant donné que je le connaissais déjà, que pour les explications données qui se révèlent extrêmement précieuses si on veut en saisir toute la profondeur et l'importance.
Le contenu peut par moments se révéler percutant, et même perturbant, surtout, je pense, pour une personne croyante. La quête de nos origines nous réserve en tout cas bien des surprises...

Petit HS (ou pas) : suite à cette lecture, je me suis replongé dans un vieux et non moins excellent bouquin de Jacques Vallée intitulé "Le Collège Invisible", qu'on peut encore trouver en occasion sur le net, et, si on a l'esprit suffisamment ouvert, j'estime que ça se complète parfaitement, pour les amateurs du genre.

Cela démontre une fois de plus à quel point, à travers cette multitude complexe de rôles, d’identités et de paraboles aux allures disparates, se dessine en réalité un extraordinaire jeu de piste, un gigantesque puzzle dont les pièces, souvent (les réécritures successives peuvent certes amener quelques discordances), s’emboîtent au final parfaitement. Cette arborescence rappelle elle-même le ramage de l’arbre de vie qui se déploie en tous sens mais va puiser sa sève au cœur du même tronc, des mêmes racines.
En évoquant l’illusion de la réalité, les dichotomies factices, tous cherchent à se libérer des tourments du monde physique et des pièges tendus par les maîtres des cycles. Ils clament à qui veut l’entendre le besoin impérieux de recouvrer son discernement afin de transcender les limites du manifesté et de réintégrer sa propre souveraineté, au-delà du voile de l’oubli.
Que l’on s’en souvienne,
Et que les anciens transmettent ces connaissances
Aux générations qui viendront après eux ;
Que le sage et le savant s’en imprègnent tout autant ;
Que le père les récite et les enseigne à ses enfants.
Lorsque vous descendrez du ciel pour gagner l’Assemblée,
Vous y trouverez un abri pour vous relaxer.
Je lui donnerai pour nom Babylone :
La maison des grands dieux ,
Et nous en ferons le foyer de nos festivités !

Lire un extrait